Enseignant contractuel en Sociologie et en Sciences de l'éducation
Nom : Pinto
Prénom : Samuel
Qualification : Docteur en Sciences de l'éducation et en sociologie
Section CNU : Sociologie (19ème) et Sciences de l'éducation (70ème)
Courriel : samuel.pinto@univ-reims.fr
Thèse
Titre : Usages de la littérature de jeunesse et enseignement de la lecture au C.P. Contexte historique et social, conceptions sociales et culturelles, présupposés culturels et inégalités à l’école primaire.
Sous la direction de Stéphane Bonnéry & Jean-Yves Rochex
Jury de thèse :
BISHOP Marie-France, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise. (Rapportrice),
BONNÉRY Stéphane, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Paris 8 Saint- Denis. (Co-directeur),
BOULAIRE Cécile, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Littérature, Université de Tours. (Rapportrice)
CÈBE Sylvie, Maitresse de conférences en Sciences de l’éducation, Université Clermont Auvergne.
PASQUIER Dominique, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, CERLIS, Université de Paris (présidente du jury)
ROCHEX Jean-Yves, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris 8 Saint-Denis. (Co-directeur) .
Soutenue le 2/12/2020
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Axe apprentissage: Inégalités d’apprentissage, sociologie du curriculum, dispositifs d’enseignement, pratiques enseignantes
Axe culture: pratiques culturelles; objets culturels; goûts et dégoûts; sociologie de la réception.
Axe orientation: Inégalités d'orientation (sociales et de genre), socio-histoire des dispositifs, pratiques professionnelles
PUBLICATIONS
Articles dans des revues avec comité de lecture
Pinto, S. (2020). « À la croisée de l'école, de l'art et de l'industrie du livre: enseigner la lecture à partir de la littérature de jeunesse en CP ». Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-Série.
Pinto, S (2016). « Le « plaisir de lire » à l’école. Continuités et discontinuités éducatives dans la scolarisation des pratiques culturelles légitimes à l’école primaire ». Diversité Ville-Ecole-Intégration, n°183, 124-128.
Communications
Pinto, S (2022 à venir). "Présupposés socioculturels et naturalité des sentiments chez les enseignant.es et les concepteurs de manuels: développer le « plaisir de lire et « goût » de la lecture à partir de la littérature de jeunesse." Colloque international « culture & émotions », du 12 au 13/05/ 2022, ENS DE LYON.
Pinto, S (2021). "Enseigner la lecture à partir de la littérature de jeunesse en classe de CP . Études diachroniques et synchroniques des modalités d’enseignement". Colloque : "L'école primaire au 21e siècle" du 12 au 14/10/ 2021 à Cergy Paris Université.
Pinto, S (2020). « Le "plaisir de lire" et la lecture comme jeu. Continuités et discontinuités éducatives dans la scolarisation des pratiques culturelles à l'école primaire ». Colloque international à distance avec sessions Zoom « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux » du 19 et 20/10/2020 à Bordeaux.
Pinto, S. (2019). « Enseigner la lecture à partir de la littérature de jeunesse en classe de C.P. Étude de la scolarisation d’un objet culturel. ». Colloque international « Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? » du 11 et 12/06/2019 à Amiens.
Pinto, S. (2018). « Présupposés socioculturels de l’apprentissage de la lecture à partir de la littérature de jeunesse en classe de C.P ». Journées d’étude « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels » du 18 et 19/01/2018 à Lyon.
Pinto, S. (2017). « Apprendre à lire à partir de la littérature de jeunesse : sociologie du curriculum et des relations de pouvoir dans les modalités de conception et de transmission pédagogique. ». Congrès de l’A.F.S « Sociologie des pouvoirs. Pouvoirs de la sociologie » du 03/07 au 06/07/2017 à Amiens.
Bonnéry, S. & Pinto, S. (2015). « Le "plaisir de lire" à l’école ou l’accroissement du spontanéisme dans la scolarisation des pratiques culturelles légitimes à l’école primaire ». Congrès de l’A.F.S « La sociologie une science contre nature ? » du 29/06 au 02/07/2015 à St Quentin-en-Yvelines.
Pinto, S. (2014). « Apprendre à lire à partir des albums de littérature de jeunesse : évolutions curriculaires, distance socio-culturelle et inégalités d’apprentissage ». Journée d’études « Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d’apprentissage : Actualiser les analyses de la reproduction », co-organisée par l’Université Dauphine-Laboratoire IRISSO et le RT 4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’AFS à Paris-Dauphine.
Chapitre d'ouvrage
Pinto, S. (2020). « Apprendre à lire avec la littérature de jeunesse ». In Rayou P. & Tremel L. (dir) Métier d’enseignant(e), métier d’élève. Paris : Canopé.
Organisation de colloques ou séminaires
Co-organisateur avec Marie-Noelle Dabestani (ATER en Sciences de l'éducation) du symposium long "Savoirs et supports pédagogiques de la maternelle à l'élémentaire : entre didactique et sociologie". Colloque : "L'école primaire au 21e siècle" du 12/10/ 2021 à Cergy Paris Université.
Membre du comité d’organisation de la Journée d'étude : « Jean-Claude Chamboredon, apports et actualité d'un regard sociologique ». (Université d’Amiens, novembre 2016).
Membre du comité d’organisation des Journées d’études : « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles ». (Université Paris 8, mars 2015).
Membre du comité d’organisation du Congrès de l’AFS (Association française de sociologie) pour le RT4 (sociologie de l’éducation et de la formation): « Classes et classements en éducation et formation » (Aix-en-Provence, août 2019).
2019-202 : Co-organisateur du séminaire « L’institution scolaire face aux inégalités et aux discriminations » avec Djaouidah Sehili (PU 19e) , Alexie Geers (enseignante chercheure contractuelle, 71e) et Tanguy Dufournet (ATER en sociologie),INSPE/Reims.
Valorisation et diffusion de la recherche
Pinto, S. « Lire la littérature de jeunesse ». Journée de formation pour l’association Lire et faire section Reims, Reims, mai 2018.
Pinto, S. « La littérature de jeunesse à l’école : évolutions curriculaires, distance socioculturelle et inégalités d’apprentissage. L’exemple de l’’enseignement de la lecture à partir de littérature de jeunesse ». Marché de la poésie jeunesse, Tinqueux, février 2016.
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Enseignement
Licences Pluridisciplinaire et Sciences de l'éducation
>Théories et concepts en Sciences de l'éducation
Formation initiale : Master 1 et 2 MEEF; EE :
>Sociologie de l'éducation et de la formation
>Sociologie des inégalités
>Sociologies des pratiques enseignantes
>Sociologie du curriculum
>Méthodologie de la recherche en SHS
>Accompagnement de mémoire de master
Master PIF 1&2 : Conception, Intervention, Recherche en Education et formation (CIREF) & Inégalités Discriminations et territoires (IDT).
>Socialisations
>Sociologie des publics
>Méthodologie de la recherche en sociologie
Formation continue :
La démarche interculturelle en éducation
Les rapports aux savoirs des élèves en difficulté
le climat scolaire
L'école inclusive
Responsabilités
2013-2015: Représentant des doctorants au conseil de l’équipe CIRCEFT (EA 4384) de l’Université Paris 8, représentant des doctorants au bureau du CIRCEFT : participation aux décisions de l’équipe, information des doctorants, mise en place d’un livret d’accueil des nouveaux doctorants.
Depuis 2017: Chargé de la gestion du site RT4 (Sociologie de l'éducation et de la formation) de l'Association Française de Sociologie
Depuis 2022: Chargé avec Ruggero Iori (redacteur en chef), Diane-Sophie Girin, Hugo Harari-Kermadec, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Aksel Kilic du carnet hypothèse du RT4 de l'AFS: https://rt4.hypotheses.org/
Membre du bureau du Réseau thématique n°4 (sociologie de l'éducation et de la formation) de l’Association française de sociologie (AFS)