Pascal Laborderie

Pascal Laborderie

Professeur des universités

Coresponsable de l'équipe de recherche "Savoirs et apprentissages en formation, éducation, médiations et médiatisations" (SAFE2M)

Docteur en Etudes cinématographiques et audiovisuelles (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2009)

Habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication (Université de Lorraine, 2020)

Laborderie
Présentation

Nom : LABORDERIE
Prénom : Pascal
Qualification : professeur des universités
Section CNU : 71ème (sciences de l'information et de la communication)
Courriel : pascal.laborderie@univ-reims.fr


AXES ET THEMES DE RECHERCHE

Médiation culturelle, cinéma et audiovisuel

Histoire politique et culturelle du cinéma non commercial (cinéma scolaire, cinéma éducateur, ciné-club, cinéphilie, festival)

Éducation, cinéma, audiovisuel et démocratie (éducation populaire, éducation aux médias et à l'information, enseignement moral et civique, éducation à l'environnement et au développement durable, citoyenneté, humanisme, laïcité, valeurs de la République)

Éducation artistique et culturelle (formes scolaires et extra-scolaires d’éducation à l’image, cinémathèque, médiathèque, plateformes numériques d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel)

Images, médias et interculturalité (dispositifs audiovisuels de médiation interculturelle, médiatisation et réception des images en Afrique du Nord et au Moyen-Orient)

Images, médias et professions (animation et médiation culturelle, éducation, insertion et formation, secteur social et médico-social, sport, tourisme, vacances et loisirs)

Éducation, formation, cinéma et audiovisuel

Didactique de l’image, du cinéma et de l’audiovisuel

Pédagogie audiovisuelle

Formation des adultes au moyen de l’audiovisuel

Sémiologie pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel en contexte éducatif

Genres de films de la non-fiction (documentaire, non-fiction, docu-fiction, film-fable, film-parabole)

Utilisation et réception des films dans l’enseignement, l’éducation, la propagande ou la communication publicitaire


PUBLICATIONS

Ouvrages scientifiques

Education populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement, Paris, L'Harmattan, coll. «Média et civilisation», 2021.

Le Cinéma éducateur laïque, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2015.

Directions d’ouvrages scientifiques

Images de migrants. Éducation, médiation et réception audiovisuelles, co-dirigé avec Dounia Mimouni-Meslem, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2023.

Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France, en collaboration avec Hanane El Bachir, Québec, Éditions Science et bien commun, 2020, mis en ligne en juin 2020. Accès : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/imagescroisees/

Les Ciné-clubs à l’affiche, en collaboration avec Dominique Auzel, Arles, Eds. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018.

La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), coll. « Histoire culturelle », Paris, AFRHC, codirigé avec Léo Souillés-Debats, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, 2016.

Coordination de numéro de revue scientifique

Communication, technologies et développement, n° 7, Images, coopération et échanges interculturels en Méditerranée, en collaboration avec Hanane El Bachir, 2019, mis en ligne le 20 juin 2019. Accès : https://journals.openedition.org/ctd/1321

Direction de dossier de revue scientifique

Les Cahiers de la SFSIC, n° 16, dossier « Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens », 2019, mis en ligne le 26/04/2020. Accès http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=795

Chapitres d’ouvrages scientifiques

“The Fameck Arab Film Festival and tourism: a Sociocultural Activity in a Transitioning Economic Space”, dans Nathalie Dupont et Laetitia Garcia (dir.), Tourism, arts and territory, London, Peter Lang, 2024.

Avec Dounia Mimouni-Meslem, « La migration dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf : étude de sa réception par des étudiants en Algérie et en France », dans Accompagner la migration, Virginie Brinker, Caroline Raulet-Marcel, Daniel Derivois, Pauline Franchini et Anne Schneider dirs, In Press, 2024.

« Réceptions plurielles dans l’espace euro-méditerranéen : enjeux interculturels et scientifiques », dans Questionner la diversité culturelle. Une mondialisation sous influences, Vincent Lambert, Nicolas Pélissier et Stefania Bejan dir., Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2023, pp. 155-164.

Avec Dounia Mimouni-Meslem, « Des images, des migrants et des dispositifs de médiation dans leur diversité », dans Images de migrants. Éducation, médiation et réception audiovisuelles, Pascal Laborderie et Dounia Mimouni-Meslem (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2023, pp. 13-23.

« Images qui fâchent, images qui rassemblent », dans Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France, en collaboration avec Hanane El Bachir, Québec, Éditions Science et bien commun, 2020, pp. 9-14.

« Avant-propos », coécrit avec Dominique Auzel, dans Dominique Auzel, Pascal Laborderie (dir.), Les Ciné-clubs à l’affiche, Arles, Eds. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018, pp. 10-11.

« Observer les pratiques cinéphiles au prisme de l’affiche amateur », coécrit avec Frédéric Gimello-Mesplomb, dans Dominique Auzel, Pascal Laborderie (dir.), Les Ciné-clubs à l’affiche, Arles, Eds. Bizalion / Cinémathèque de Toulouse, 2018, pp. 48-63.

« L’UFOLEIS, le cinéma éducateur et les ciné-clubs : une rencontre par et pour le cinéma », coécrit avec Léo Souillés-Debats, dans Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillés-Debats (dir.), La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle, 2016, pp. 15-27.

« Le Voile sacré (Jean Benoit-Lévy, 1926), un film d’éducation populaire dans le réseau du cinéma éducateur laïque » dans L’Image dans l’histoire de la formation des adultes, Françoise F. Laot (dir.), Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 31-48.

Articles dans des revues scientifiques

Avec Dounia Mimouni-Meslem, « Sémiotique de la bande dessinée et interculturalité : pour une comparaison et un aller-retour entre lectures modèles et empiriques », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, n° 17, 2023, pp. 30-50, mis en ligne le 10 octobre 2023. Accès : https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2023-v17-rechercheslmm08823/1106807ar/

« Cinéma éducateur et laïcité dans l’entre-deux-guerres en France », Cahiers de Narratologie – Analyse et théorie narratives, n° 40, 2021, mis en ligne le 09 décembre 2021. Accès : http://journals.openedition.org/narratologie/12567

« Traces audiovisuelles et visibilité de l’animation socioculturelle : les ciné-clubs de la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne (1960-1995) », Questions de communication, n° 39, pp. 121-138, 2021, mis en ligne le 10 décembre 2021. Accès : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/25394

« Comparer la réception des images par les Nord et les Sud dans le cadre d’un Partenariat Hubert Curien Tassili », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 22, 2021, mis en ligne le 01-05-2021. Accès : http://journals.openedition.org/rfsic/11265 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11265

« Le patrimoine viticole dans Des racines et des ailes : entre immuabilité et renouvellement », Culture et Musées, n° 35, pp. 277-301, 2020, mis en ligne le 01 juin 2020. Accès : http://journals.openedition.org/culturemusees/5078

Avec Dounia Mimouni-Meslem, « La bande dessinée satirique de Slim et sa réception en Algérie et en France », LiCarC, n° 8, 2020, L’humour engagé et contestataire dans l’espace arabe contemporain, pp. 139-154.

« Présentation du dossier », dans Images, coopération et échanges interculturels en Méditerranée, en collaboration avec Hanane El Bachir, Communication, Technologies et Développement, n° 7, 2019, mis en ligne le 20 juin 2019. Accès : http://journals.openedition.org/ctd/1367

« Les métiers dits "féminins" dans les films de Jean Benoit-Lévy », Images du travail, Travail des images, n° 6-7, pp. 1-19, 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018. Accès : http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1830

« La violence au cinéma : une controverse entre les associations d’éducation populaire laïques et confessionnelles (France, 1947-1963) », coécrit avec Vivien Soldé, Le Télémaque, n° 53, 2018, pp. 81-96, mis en ligne le 10 juillet 2018. Accès : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-1-page-81.htm

« Filmer la cinéphilie dans les stages organisés par l’OROLEIS de Toulouse (1960-1990) », coécrit avec Alice Gallois, Cycnos, n° 34, 2018, pp. 145-164.

« Le statut du cinéma non commercial : un débat médiatisé dans Le Film français et UFOCEL Informations (1946-1955) », dans Laurent Creton et Kira Kitsopanidou (dir.), Le Film français et UFOCEL Informations (1946-1955), Théorème, n° 23, 2015, pp. 107-116.

« L’enseignement du cinéma dans le Précis d’initiation au cinéma (Agel H. et G., 1956) », Mise au point, n° 7, 2015, mis en ligne le 25 mai 2015. Accès : https://map.revues.org/1860

« Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social », Éducation permanente, n° 195, 2013, pp. 163-173.

« Les stéréotypes de la fugue et de la rébellion dans la Maternelle (Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein, 1932) », Cahiers Robinson, n° 33, 2013, pp. 15-30.

« Les Offices du cinéma éducateur à l’épreuve des publics », Conserveries mémorielles, n° 12, 2012, mis en ligne le 05 avril 2012. Accès : http://cm.revues.org/1230

« Âmes d’enfants, un "film-parabole" exemplaire de la propagande solidariste en France dans l’entre-deux-guerres », Cinémas, vol. 2, n° 1, 2011, pp. 151-173.

« Les Offices du cinéma éducateur et l’émergence du parlant : l’exemple de l’Office de Nancy », 1895, n° 64, 2011, pp. 30-49.

« Voix over et film-fable : le cinéma d’éducation populaire à l’épreuve du parlant », Cahiers de Narratologie – Analyse et théorie narratives, n° 20, 2011, mis en ligne le 25 août 2011. Accès : http://narratologie.revues.org/6332

Contributions dans des actes de colloques

« Pour une approche socio-économique des dispositifs cinématographiques d’éducation populaire », contribution après communication au colloque international « Les approches socioéconomiques du cinéma et de l’audiovisuel en France : Objets, méthodes, perspectives », Institut du Monde Anglophone, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 16-17 juin 2022, à paraître en 2024.

« Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors », dans Apprendre, s’apprendre, faire apprendre. Perspectives constructivistes en éducation, Yolande Maury et Jean-Marc Paragot dir., L’Harmattan, coll. « I.D / Emergences, cheminements et constructions de savoirs », 2021, pp. 39-49.

« Les seniors à la découverte des nouveaux médiums audiovisuels : Le festival Première marche de Troyes », dans L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, 2021, pp. 307-315, mis en ligne en avril 2021. Accès : https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2021/04/Actes-Proceedings_Ticemed12_v210429.pdf

« Pour une histoire des dispositifs d’éducation par le cinéma (France, 1898-2005) : enjeux épistémologiques et méthodologiques », dans Penser l’histoire des médias, Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer dir., CNRS Éditions, 2019, pp. 125-126.

« Parabole et discours laïque dans les films de Jean Benoit-Lévy », dans Les masques du discours, Driss Ablali et Duygu Öztin (dir.), Istanbul, Yilma Anka, 2018, pp. 183-195.

« Le cinéma éducateur laïque : l’autre cinéma du Front populaire » dans Carole Christen et Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire (1815-1945), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2017, pp. 385-397.

« Imaginer les rapports Nord-Sud de demain : l’exemple du docu-fiction les Temps changent (M. Milne, J.C. de Revière, 2008) » dans Abderrahmane Amsidder, Salam Diab-Duranton et Abdendi Lachkar (dir.), Médias numériques, langues, discours, pratiques et interculturalité, Publications de l’Université Ibn Zohr, Agadir, 2016, pp. 187-199.

Produits des activités didactiques

« Laïcité et cinéma », Cahiers rationalistes, n°681, 21-39, 2023.

« Laïcité, publics religieux et cinéma », dans Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 29 octobre 2020. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/laicite-publics-religieux-et-cinema/

« Étudier la réception plurielle des images qui fâchent les publics méditerranéens », éditorial du dossier « Images, polémiques et réception par les publics méditerranéens », Les Cahiers de la SFSIC, n° 16, 2019, mis en ligne le 26/04/2020. Accès : http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=813

« Ciné-club », dans Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 12 novembre 2018. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/


DIRECTION DE THESES

Vivien Soldé, « Le cinéma dans l’éducation populaire en France : Étude comparative des réseaux confessionnelles et laïques (1944-2005) », thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences de l’information et de la communication, codirigée avec Françoise Laot, soutenue en décembre 2022.

Bouchra Baghdadi, « Enseignement de la littérature française et francophone à l’université d'Oran 2 par le biais de l'utilisation de supports multimodaux », thèse de doctorat en didactique du français langue étrangère, codirigée avec Dounia Mimouni, inscription en octobre 2022.

Aristide Doucet, « La formation à l’animation 3D : dispositifs numériques, interactions et traces », thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, codirigée avec Soufiane Rouissi, inscription en novembre 2023.

Cléo Fauquet, « Le jeu de piste numérique, interactif et coopératif : un outil d’acquisition du respect d’autrui, études de cas et perspectives d’application en milieu scolaire », thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences de l’information et de la communication, co-dirigée avec Pascal Terrien, inscription en novembre 2023.