Océane MINARD CARNEIRO

Océane MINARD CARNEIRO

Océane MINARD CARNEIRO

Nom : MINARD CARNEIRO
Prénom : Océane
Qualification : Doctorante
Section CNU : 19è
Date de naissance : 11/03/1997
Courriel : oceane.minard-carneiro@univ-reims.fr

ACTIVITES DE RECHERCHE :

  • Titre provisoire de thèse (débutée en février 2021) :

Les manières de durer dans l’activité vitivinicole : parcours, santé et conditions de travail. Le cas spécifique des chef·fes d’exploitations et des salarié·es vitivinicoles champenois·es, à l’heure du virage agro-écologique et de la féminisation institutionnelle tardive de ce secteur.

Mots clés : Champagne - Genre - Modèles culturaux - Santé - Travail - Viticulture

  • Avec la Mutualité Sociale Agricole – 2020/2022 – Du travail soutenable en agriculture durable. Quelles transformations des conditions de travail dans les exploitations entamant une transition agro-écologique ? Études de cas en vitiviniculture et comparaison entre trois régions.

    Direction : Delphine THIVET (MCF - U. de Bordeaux)

  • Avec l'Agence Nationale de la Recherche – 2020/2024 – Soutenabilités physique et psychique du travail. Vulnérabilisation, transitions et modes d’accompagnement.

    Direction : Samuel JULHE & Emilie SALAMERO (MCF - U. Toulouse III)

  • Avec le Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), l'Institut Georges Chappaz (et la Villa Bissinger) et le CEREP 2022/2023 - Etude « Engagement professionnel et implication collective des vigneron·nes de Champagne » (EPICVIC). Participation en tant que responsable du programme scientifique. Mise en place d'un questionnaire véhiculé auprès des adhérent·es du SGV et d'entretiens. L’objectif étant de dessiner un profil des viticulteur·rices au plus proche de la réalité et de l’actualité, mais aussi d’y faire émerger les différents obstacles auxquels, les travailleur·euses vitivinicoles du secteur, sont confronté·es .

​Direction : Samuel JULHE & Emmanuelle LECLERCQ (PU Clermont-Ferrand & PU URCA )

  • Avec le RJC-SHS-CAP - A partir de 2021 - Etude "Santé mentale des jeunes chercheur·es et doctorant·es en SHS". Participation en tant que membres fondatrices du réseau (communication, recherche de financements, rédaction d'AAC & candidatures à des AAC et participation à la création de l'étude mixte (quantitative et qualitative).


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Articles dans des revues sans comité de lecture

Communications dans le cadre de séminaires internes au CEREP :

- 06/05/22 - URCA - Organisé par Jérome JOURET - Les manières de durer dans l’activité vitivinicole : parcours, santé et conditions de travail. Le cas spécifique des chef·fes d’exploitations et des salarié·es vitivinicoles champenois·es, à l’heure du virage agro-écologique et de la féminisation institutionnelle tardive de ce secteur.

- 25/02/22 - URCA - Organisé par Nicolas ROUX - Quelle est la place de la notion de corporéité dans mon travail de recherche ?

- 24/11/21 - URCA - Organisé par Samuel JULHE - Durer dans l’activité viticole champenoise ? Condition de travail, de santé, en fonction du statut, de l’âge, du genre et du modèle cultural.

- 03/06/21 - URCA - organisé par Samuel JULHE. Revue de littérature & méthodologie.

Communications dans le cadre de séminaires externes :

- 04 et 05/07/22 - MSH Nord de Paris (Saint-Denis) - Organisé par le RJC-SHS-CAP (Réseau des Jeunes Chercheur·es en Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les thématiques des corps et activités physiques). Méthodologie quantitative : étude sur la santé mentale des doctorant·es et jeunes chercheur·es en shs s’intéressant aux thématiques : corps et/ou activités physiques.

- 30/06/22 - Université de Toulouse, Paul Sabatier III - CRESCO - Organisé par Emilie Salaméro, Philippe Terral & Marie Doga dans le cadre de la recherche SPPT (soutenabilités physique et psychique au travail). Articulation concepts-indicateurs-données empiriques. Le cas des chef·fes d'exploitations vitivinicoles champenois·es au prisme du faisceau des tâches, du coeur d'activité, du sale boulot et du vrai boulot.

- 20/06/22 - Université de Bordeaux - Centre Emile Durkheim - Organisé par Delphine THIVET dans le cadre de l'étude TraSad (Du travail soutenable en agriculture durable). Etat des lieux des différents labels viticoles & focus sur le HVE (travail en collaboration avec Benoit Leroux)

Communications dans le cadre de JDE :

- 23/06/22 - Université de Paris Nanterre - Organisé par le RT1 Savoirs, travails, professions. Travailleur·euses vitivinicoles champenois·es : un groupe professionnel segmenté

- 19/03/19 - Université de Bordeaux Montaigne - Organisé par Jason DELESTRE & Nicolas PATIN. Femmes et esport en France : le cas de la Gamers Assembly et du Stunfest de 2009 à 2018 (travail en collaboration avec Nicolas Besombes)

Communications dans le secteur professionnel :

- 04/03/22 - Assemblée Générale, à la Coopérative Nicolas FEUILLATTE - Organisé par la Commission des viticultrices du Syndicat Général des Vignerons. EPICVIC : présentation des résultats de l’étude par questionnaire et introduction à la phase des entretiens

Communications avec actes dans un colloque national

Communication avec actes dans le cadre d'un colloque international

Communications sans actes dans le cadre d'un colloque international

Ouvrages

Chapitre d'ouvrage


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT :

Enseignements à l'URCA :

  • Introduction à la sociologie (L1 Sciences Sanitaires et Sociale, URCA, S1 2021, 30h)
  • Sociologie du corps (L2 STAPS, URCA, S1 2021, 20h)