Johanna LATCHÉ - HENRION

Johanna LATCHÉ - HENRION

Johanna LATCHÉ - HENRION

Présentation

Nom : LATCHÉ - HENRION
Prénom : Johanna
Qualification : ATER 70e
Section CNU : 70
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : johanna.henrion-latche@univ-reims.fr

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Résilience(s) : scolaire-culturelle- territoriale

Connaissance des publics & des institutions, acteurs et territoires

Enjeux sociaux & médiations

Dispositifs d'éducation et de formation / ateliers innovants

Didactique(s)- de la philosophie/du philosopher- clinique- professionnelle

Discussions philosophiques - à visée philosophique

Résilience & attachement

Professionnalisation/préprofessionnalisation

Analyse du discours

Normes/éthique/valeurs

Titre de thèse : résilience culturelle et discussion à visée philosophique: étude suivie de sept élèves en lycée professionnel


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

- Bertin, E., Frisch, M. & Henrion-Latché, J. ( à par.) Résilience nutritionnelle : un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire et didactique en éducation à l’alimentation. in Kimessouhié, E. & Jourdan-Ionescu, C. Développement humain, développement durable et résilience. Algérie : Mondia -Sciences.

Henrion-Latché, J. (2020). Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité. Tréma : l’éducation complexe : un nouveau paradigme ? n°54, .p. 1-18. https://journals.openedition.org/trema/5896

Henrion-Latché, J. (2020). Penser la résilience culturelle à l’école à partir de la discussion philosophique. in Ionescu, S., Mazurek, H. (Coord.) (2020). Pratiques basées sur la résilience. AMU, IRD, LED Aix Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement, Laboratoire Population, Environnement, Développement, 568p., p. 459-468/ https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380

Henrion-Latché, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2020). « Étude sémantico-pragmatique du discours au profit d’un décryptage du parcours psychologique suivi d’adolescents fragilisés. Proposition d’une démarche de codage de discours », Corpus [En ligne], 20 | 2020, mis en ligne le 27 janvier 2020, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/corpus/4856

Henrion-Latché, J. (2019). La philosophie en action auprès d’adolescents dysfonctionnels : renforcer la résistance préparer la résilience à l’aide de la matrice didactique de Michel Tozzi/ Philosophy in Action with Dysfunctional teenagers : Strengthening Resistance, Preparing Resilience Using Michel Tozzi’s Teaching Matrix. Studia UBB. Philosophia., vol. 64 (2019), 3, p. 65-90, http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1266.pdf

Henrion-Latché, J., Auriac-Slusarzyk, E. & Tozzi, M. (2019). Exercer une fraternité au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d’un conte ad hoc. Revue Penser l’éducation, n° 42, pp.53-67.

Henrion-Latché, J. & Frisch, M. (2019). Professionnalisation des apprenants : prise en compte de l’influence de la variation sexolectale dans les métiers du bâtiment et la formation professionnelle. Revue Éducation permanente.

Henrion Latché, J. (2018). Esprit critique en lycée professionnel : l’exemple des discussions à visée philosophique comme pratiques dialogiques de résilience culturelle. Grenoble : revue en ligne, site de L’OUVROIR LITT&ARTS

Henrion, J. & Tozzi, M. (2016). Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente. Revue des sciences de l’éducation, vol. 42, n°3, 2016, p.168-186. URI : http://id.erudit.org/iderudit/1040088ar

DOI : 10.7202/1040088ar

Henrion, J. (2015). Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école. Les Cahiers du CERFEE, janvier 2015.

Henrion, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2015). Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel. Psychologie et éducation, 2015(n°), 65-85.

Articles dans la revue internationale de didactique de la philosophie

Henrion, J. (2016). Le rôle de la médiation dans la DVDP (Discussion à Visée démocratique et Philosophique) chez les adolescents : de la maïeutique autour des objets culturels selon la praxis d'un processus de résilience. Diotime, revue internationale de la didactique de la philosophie, n° 67, p.18, 1/2016.

Henrion, J. (2015). Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel. Diotime, revue internationale de la didactique de la philosophie, n° 63, p.9, 1/2015, 12536 mots

Henrion, J. (2012). Un conte philosophique en lycée professionnel : le processus d'entrée en résilience. Diotime, revue internationale de la didactique de la philosophie, n° 53, p.4, 7/2012.

Communications avec actes dans un colloque national

Henrion-Latché Johanna. (2021). Accompagnement à la résilience et acceptabilité sociale : un défi pour les sciences de l’éducation et de la formation. Colloque interdisciplinaire : Les épidémies au prisme des SHS. De quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ? 7 et 8 Octobre 2021. MSH de Reims. Disponible à l’adresse : https://www.univ-reims.fr/msh/la-recherche/les-manifestations-scientifiques/colloque-msh/colloque-msh,23601,39065.html

Henrion-Latché, J. (juin 2021). La question d’orientation dans les discussions philosophiques avec des adolescents dysfonctionnels : entre le préparé et l’imprévu. Colloque International Improviser l’enseignement, Enseigner l’improvisation. Université de Montpellier.

Henrion-Latché, J. (2019). Résilience culturelle et discussion philosophique auprès d’adolescents hébétés. Congrès international et interdisciplinaire. Menaces Identitaires et Résilience dans le monde d’Aujourd’hui. 21 et 22 novembre 2019, Université Bourgogne, Franche-Comté, Dijon.


Henrion J. (2015, Octobre). Résilience et pédagogie de groupe auprès d'adolescents en grande difficulté scolaire et sociale : les apports de la psychanalyse maïeutique dans les conduites de discussion à visée philosophique selon une praxis de résilience. Communication présentée au 7ème colloque de l’association Médecine et Psychanalyse, Clermont-Ferrand. Actes en vente.

Henrion, J. (2014). Contes, mythes et allégories : le choix d’un support de DVP. Colloque PHILOSEZ organisé par la MSH d’Auvergne : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ? Clermont-Ferrand (France), 2-4 juin 2014.

Henrion, J. (2014). Analyse du rôle du maître dans la conduite de DVP avec des adolescents en lycée professionnel. Colloque PHILOSEZ : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ? Clermont-Ferrand (France), 2-4 juin 2014 ;

Communications avec actes dans le cadre d'un colloque international

Frisch, M., Glaudel, A., Henrion-Latché, J., Mallet,S. (2021). Regards croisés : territoire apprenant un concept en question. 4e colloque « IDEKI Didactiques et métiers de l’humain », Intelligence collective et Rapport(s) au(x) Savoir(s) dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain Disponible à l’adresse : https://www.sciencesconf.org/browse/conference/?confid=12212

Henrion-Latché. J. (2021). La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l’adolescence hébétée : approche par la didactique clinique. 4e colloque « IDEKI Didactiques et métiers de l’humain », Intelligence collective et Rapport(s) au(x) Savoir(s) dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain, 2 et 3 décembre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.sciencesconf.org/browse/conference/?confid=12212

Bertin, E., Frisch, M. & Henrion-Latché, J. (Juin 2021). Résilience nutritionnelle : un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire et didactique en éducation à l’alimentation. in Kimessouhié, E. & Jourdan-Ionescu, C. Développement humain, développement durable et résilience.


Henrion-Latché, J. (2018, juin). Penser la résilience culturelle à l’école à partir de la discussion philosophique. Congrès mondial sur la résilience, association Resilio, 27, 28, 29 et 30 juin 2018, Marseille.

Communications affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Henrion-Latché, J. (2018). Facteurs de risque et facteurs de protection à l’adolescence : une approche culturelle de la résilience. Colloque FAMEVI, Angers

Henrion, J. (2015). Résilience et pédagogie de groupe : conduire des discussions à visée philosophique dans une praxis de résilience avec des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale : présentation de l’outil d’analyse d’interactions résilientes.

Henrion, J. (2014). Contes, mythes et allégories : le choix d’un support de DVP. Colloque PHILOSEZ organisé par la MSH d’Auvergne : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ? Clermont-Ferrand (France), 2-4 juin 2014.

Henrion, J. (2014). Analyse du rôle du maître dans la conduite de DVP avec des adolescents en lycée professionnel. Colloque PHILOSEZ : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ? Clermont-Ferrand (France), 2-4 juin 2014

Ouvrages

Auriac-Slusarczyk, E. & Henrion-Latché, J. (2018). Résilience et philosophie. Du courage en éducation. Paris, L’Harmattan.

Henrion-Latché, J. (2017). Féminin et République : une éthique du caractère. Paris : L’Harmattan.

Chapitre d'ouvrage

Henrion-Latché. J. (2021). La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l’adolescence hébétée : approche par la didactique clinique. In Paragot, JM. & Maury, Y. Apprendre, s’apprendre et faire apprendre. Perspectives constructiviste en éducation. Paris : L’Harmattan. Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs.

Henrion-Latché, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2021). Philosophie et résilience testées auprès d’adolescents dysfonctionnels. In Bacqué, M-F. & Metz, C. (dir.). L’Enfant et l’adolescent hors cadre. Hyperactivité, handicap, « dys », transgenre…. France: Hermann éditions, p. 271-286.

Henrion-Latché, J. (2020). Écriture de support à destination d’adolescents. Principes lipmaniens et illustration autour de trois récits, in Fournel, A., Simon, J.P. Colleta, J.M. (dir.). Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble., coll. Pédagogie, p. 285-301.

Henrion-Latché, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2020). Philosophie et résilience testées auprès d’adolescents dysfonctionnels. In Metz, C. (dir.). L’Enfant non conforme.

Auriac-Slusarczyk, E. & Henrion Latché J. (2019). Enseigner la résistance, transmettre des valeurs et fonder la résilience. In Faberon-Tourette, F. (dir.)Résistance et résilience – à l’occasion du 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943. Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise Pascal


Auriac-Slusarczyk, E., Henrion, J., & Saint-Dizier, V. (2015). Les données associées au corpus Philosophèmes. In E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta (Eds.), Au cœur de l’atelier de philosophie. (pp. xx-xx) Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal.

ARTICLES DANS DES REVUES GRAND PUBLIC

Henrion-Latché, J. (2020). Réflexion sur les fondements historiques et philosophiques des inégalités entre les hommes et les femmes. Revue TELECOM Paris alumni, p. 34-35.

Henrion-Latché, J. (2019). La communication non violente avec les adolescents. Santé magazine, Mars 2019.

Henrion, J. (2015). Estime de soi et construction identitaire en lycée professionnel. Association nationale des professeurs de biotechnologies santé environnement. Revue n°180. Juin 2015, p.p. 10/11.



Activités d'enseignement

- Licences 2 & 3 pré-pro: découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation; approche psycho-sociologique des publics scolaires; travail en partenariat dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation

- Masters MEEF 1&2, 1er & 2nd D: connaissance du système éducatif et des publics scolaires;

- Master 2 ETP: didactique professionnelle -

- Master 1&2 1er D.: ateliers polyvalence - innovation: atelier de discussions à visée philosophique

- Master 2 IDP: psychologie de l'enfant et de l'adolescent - psychologie des apprentissages

- Master 2 IDP: parcours innovation et numérique

- Master 1&2: CPIS: psychologie et sociologie de l'éducation

- D.U-P: Analyse de pratiques réfléxives et de pratiques professionnelles

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

MASTER 1 & 2

Animation des séminaires de recherche
travaux dirigés sur méthodes quantitatives et méthodes qualitatives dans la recherche en SHS
Direction de mémoire de Master MEEF
Direction de mémoire de Master ETP (enseignement technique et professionnel)
Direction de mémoire Master CIREF

Jury se soutenance des mémoires de Master MEEF

TUTORAT, ENCADREMENT, PRÉPARATION AUX CONCOURS

Co tutrice dans le cadre du dispositif « tutorat mixte » pour les professeurs enseignants stagiaires (PEFS 1er degré) : visites, rapports, accompagnement à la professionnalisation des enseignants fonctionnaires stagiaires


Préparation aux oraux de concours MEEF, connaissances transversales.

CONTRIBUTION AUX PROJETS DE RECHERCHE

Projet RESI-EDUC – APP Résilience Grand Est – Frisch Muriel, laboratoires Cerep (coord.), Cognition Santé et Société – Centre de recherche en Psychologie (Cognition, Psychisme et Organisations, 2020.

Projet EvalNut&s « Nutrition et Sensorialité » - projet ETPDidac’ _ Frisch Muriel, laboratoire Cerep (coord.) -MDN Maison de la nutrition & CHU de Reims, 2019 à XX.

Projet EADP-HTA en cours de soumission à l'Appel à Projets Générique 2020 Pré-proposition ANR 4/09/2019 Frisch, Muriel Domaine « Sciences humaines et sociales » Acronyme : EADP-HTA Axe : 4.3 Cognition, éducation, formation Projet : Émergences, Accompagnement et Développement Professionnel dans les métiers de l’Humain et pour des Territoires Apprenants

MSH de Reims – projets « territoires apprenants » (2020). Territoires apprenants/territoires résilients ? Les cités connectées à l’épreuve des cités éducatives : étude exploratoire sur la cité Croix-Rouge de Reims. Journées d’étude MSH de Champagne-Ardenne/URCA, Axe 2 Territoires : expérimentations, mutations, crises MSH URCA- Axe 2 Territoires : expérimentations, mutations, crises

Participation à la plateforme collaborative en ligne « philosophèmes » en SHS. Dépôt de corpus à destination de la communauté de chercheurs en SHS : https://philosophemes.msh.uca.fr/

ORGANISATION DE COLLOQUES

Colloque « Approche scientifique interdisciplinaire pour un monde interdépendant et plus résilient » - Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences – Paris, 2023


Colloque international IDEKI « Intelligence collective, Rapport(s) au(x) Savoir(s) et Professionnalisation dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain », 2021.


Colloque International Philosophèmes « Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales », MSH et ESPE, Clermont Auvergne, (2, 3 & 4 juin 2014)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Membre du Comité d’éthique pour la Recherche – Université de Reims, URCA, collège 1.


- Membre du conseil de perfectionnement de l’ESPE de Lorraine – 2015-2018


- Responsable de l’UE de psychologie de l’enfant et de l’adolescent – ESPE de Lorraine- M2- IDP