Françoise F. Laot

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Présentation

Nom : Laot
Prénom : Françoise
Qualification : Professeure des Universités
Section CNU : Sociologie (19e), qualifiée Sciences de l'éducation (70e)
Responsabilité :

- Co-responsable des axes Transversal Genre et Images, Discours, Représentations
- auparavant Directrice du Cérep de septembre 2013 à septembre 2016, puis co-directrice de septembre 2017 à février 2018.
- Membre titulaire élue du CNU 19e section (2015-2019) .
Courriel : francoise.laot@univ-reims.fr
Chercheuse associée au Cerlis


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • Socio-Histoire de la formation des adultes - hommes et femmes - dans l’après Seconde Guerre mondiale

L’institutionnalisation de la formation des adultes. Le projet d’éducation permanente. Politiques de formation, enjeux nationaux et internationaux. Émergence d’un nouveau groupe professionnel, les formateurs d’adultes. Formation des travailleuses, des « épouses de travailleurs » et mouvement syndical mondial. Images et formation. Éducation ouvrière par le film.

  • Question sociale, « éducationisme » et rapport au savoir : genre et groupes sociaux (XIXe-XXIe siècles).

L’éducation des adultes en lien avec la question sociale, apparue au milieu du xixe siècle et la « question des femmes », les transformations dans le rapport au savoir d’un sujet collectif. éducation sociale en France et en Europe en lien avec l’essor des sciences humaines et sociales. Les traces de cette histoire aujourd’hui.

  • Histoire de la recherche en éducation et formation

Les enjeux économiques, sociaux et culturels, les réseaux et les institutions qui ont contribué, dans le contexte de développement des sciences humaines et sociales de l’après Seconde Guerre mondiale, à l’émergence de la recherche en éducation et formation, en France et en Europe, et à la création en France de la discipline universitaire, les sciences de l’éducation, en 1967.



PUBLICATIONS RECENTES

CAILLOUX M, LAOT F. F., MONJARET A. (coord.), 2019. Femmes au travail : quelles archives visuelles ? Images du travail/Travail des images, n° 6/7, janvier 2019.

LAOT F. F. et SOLAR C. (dir.), (2018). Pionnières de l'éducation des adultes. Perspectives internationales. Paris, L'Harmattan, 213 p.

LAOT F. F. (2015). « La formation des travailleuses : une revendication du syndicalisme mondial? Contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes (1950-1968) », Le Mouvement social, n° 253, p. 65-87.

LAOT F. F et ROGERS R. (dir.), (2015), Les Sciences de l'éducation. Émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 317 p. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3910

LAOT F. F. (2014). Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966), PUN Editions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques, 209 p. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100712720


DIRECTION DE THESES

Thèses en cours dans le cadre de l’école doctorale Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne :

. Laurence Desmet : Le Genre dans la formation d'adultes. Le cas des brillantes étudiantes adultes du Cueep/Lille1 de 2000 à 2012.

. Mamadou Aliou Diallo : Les étudiants africains en France. Le cas des étudiants guinéens dans les universités de la région parisienne (inscription octobre 2017)

. Hanane Zatout : La réception des films en contexte éducatif de part et d'autre de la Méditerranée : étude comparative du ciné-club de Saint-Julien-les-Villas, des ciné-goûters de l'Institut français d'Oran, des festivals du film arabe de Fameck et d'Oran, thèse en cotutelle avec Hanane El Bachir, Université d'Oran 2 (inscription novembre 2017) dans le cadre d'un Projet HC Tassili.

. Vivien Soldé : Le cinéma dans l'éducation populaire en France : étude comparative des réseaux confessionnels et laïques (1944-2005), en co-encadrement avec Pascal laborderie (Allocation doctorale septrembre 2018)

Thèses soutenues

. Patricia Ballardini : Les Écoles normales de filles : former des professionnelles ou des institutrices « femmes idéales » ? Étude monographique de l’École normale de l’Aube de 1955 à 1975, le 3 octobre 2019.

. Jean-Michel Schlosser : La formation des policiers de 1960 à nos jours. Impacts et résonance des politiques publiques de sécurité sur les professionnalités policières en France, le 28 mai 2018.


AUTRES RESPONSABILITES

Présidente du Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes

Membre du comité de rédaction des revues Images du travail-Travail des images et Revue française de pédagogie.

Membre du comité scientifique des revues : RELA (European Journal for Research on the Education and Learning of Adults) : http://www.rela.ep.liu.se/, Education permanente, Savoirs (2005-mars 2015), Sisyphus.

Co-convenor (with Kirsi Ahonen, University of Tempere, Finland) of the network History of Adult Education and Training in Europe, ESREA

Directrice de la collection Histoire et mémoire de la formation, l'Harmattan


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

LAOT F. F. (2019), « Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire », Administration et éducation, n° 161, p. 11-16.

CAILLOUX M., LAOT F. F., MONJARET A. (2019), « Des images aux archives visuelles : de nouvelles sources pour penser le genre au travail » Introduction au numéro, Images du travail, travail des images, n°6/7, En ligne.

LAOT F. F. (2016). « L’Institut international des films du travail, 1953-1972. Formation syndicale et propagande par le cinéma dans le contexte de la guerre froide », Images du travail, Travail des images, n° 2 [en ligne : http://09.edel.univ-poitiers.fr/imagesdutravail/index.php?id=973].

LAOT F. F. (2015), « La formation des travailleuses : une revendication du syndicalisme mondial ? Contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes (1950-1968) », Le Mouvement social, n° 253, p. 65-87.

LAOT F. F. (2014). "Le CUCES-INFA ou "Complexe de Nancy", creuset d'innovations pour l'éducation permanente (1954-1973)", Éducation permanente, n° 198, p. 199-215.

LAOT F. F. (2013). « Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) » Savoirs, n°33, p. 23-37.

LAOT F. F. (2012). « Les épouses des auditeurs. Le film Retour à l’école ? Couples et formation d’adultes dans les années 1960 », Travail, Genre et Sociétés, n°27, p. 125-146.

LAOT F. F. (2011). « La prise en compte du collectif dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960 », Savoirs, n°25, p. 49-67.

LAOT F. F. (2010). “Adult learners in France in the 1960’s: a socio-historical approach to the ‘relationship to knowledge’”, International Journal of Lifelong Education, Vol. 29, n°6, 665-677.

LAOT F. F. (2010). « Le recours aux expériences étrangères dans le développement de l’éducation des adultes en France au XIXe siècle », Éducation permanente, n° 185, p. 161-175.

LAOT F. F. (2010). « La promotion sociale des femmes. Le retournement d’une politique de formation dans les années 1960 », Le Mouvement social, n°232, p. 29-45.

LAOT F. F. (2009). « Un modèle universitaire et régional de formation d'adultes dans les années 1960 L'épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971 », Éducation et sociétés, n° 24, p. 143-157.

LAOT F. F. (2009). « Formateurs d’adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique », Raisons éducatives, n° 13, p.163-183.

LAOT F. F. (2008). « Histoire de la recherche en formation d’adultes en France », Éducation permanente, n° 177, p. 9-23.

LAOT F. F., LESCURE E. de (2006). « Autour des mots : Formateurs d’adultes. Entre fonction et métier », Recherche et formation, n° 53, p. 79-93.

LAOT F. F. (2006). « L’histoire en somme, non pour la nostalgie, mais pour l’avenir » In « Jacky Beillerot », Savoirs, n° 10, p. 48-54.

LAOT F. F. (2005). « Apprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l’éducation sociale des adultes en France à la fin du XIXe siècle », Savoirs, Revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, n° 9, p. 87-104.

LAOT F. F. (2005). « Les formateurs ont-ils jamais existé ? », Éducation permanente, n° 164, p. 13-25.

LAOT F. F. (2000). « Le rapport à l’école en formation d’adultes dans les années 60 : l’exemple du CUCES-INFA de Nancy », Recherche et formation, 35, 195-208.

LAOT F. F. (2000). “Doctoral Work in the Social Work Field in Europe”, Social Work in Europe, Special Feature: Educating for the Social Professions in Europe, Volume 7, N° 2.

Ouvrages et direction d'ouvrages

LAOT F. F. et SOLAR (dir.), (2018). Pionnières de l'éducation des adultes. Perspectives internationales. Paris, L'Harmattan, 213 p.

LAOT F. F. et MAILLEBOUIS M. (coord.) (2016). Marcel Lesne. Cheminement d’un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres, Paris, L’Harmattan, 268 p.

BRUCY G., LAOT F. F. & LESCURE E. de (dir.) (2015). Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale, Paris, l’Harmattan, 222 p.

LAOT F. F et ROGERS R. (dir.), (2015), Les Sciences de l'éducation. Émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 317 p. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3910

LAOT F. F. (2014). Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966), PUN Editions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques, 209 p.

LAOT F. F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes, Paris, L’Harmattan, 213 p.

HAKE B. J. & LAOT F. F. (Eds), (2009). The Social Question and Adult Education. European perspectives in the 19th and 20th Centuries/La question sociale et l’éducation des adultes. Perspectives européennes, XIXe-XXe siècles, Peter Lang, 208 p.

BRUCY G., LAOT F. F. & LESCURE E. de (dir.) (2009). Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale. Paris, L’Harmattan, 150 p.

LAOT F. F. & LESCURE E. de (dir.) (2008). Pour une histoire de la formation, L’Harmattan, 137 p.

LAOT F. F. & OLRY P. (2004). Éducation et formation des adultes. Histoire et recherches, INRP, 149 p.

LAOT F. F. (2002). 40 ans de recherche en formation d’adultes (1960-2000), L’Harmattan, 158 p.

LAOT F. F. (1999). La formation des adultes. Histoire d’une utopie en acte. Le Complexe de Nancy, L’Harmattan, 416 p.

LAOT F. F. (coord.), (2001). Doctoral Studies in Social Work. European Initiatives, Éditions ENSP, 180 p.

LAOT F. F. (Coord.) (2000). Doctorats en travail social. Quelques initiatives européennes, Éditions ENSP, collection Politiques et interventions sociales, 184 p.

LAOT F. F., ROUAH M. (1994). Piloter le développement social. Guide d’évaluation dynamique et participative, L’Harmattan, 159 p.

Coordination de revues

CAILLOUX M, LAOT F. F., MONJARET A. (coord.), 2019. Femmes au travail : quelles archives visuelles ? Images du travail/Travail des images, n° 6/7, janvier 2019.

LAOT F. F., LESCURE E. de (coord.) (2006). Formation de formateurs d’adultes. Approche historique, Dossier, Recherche et formation, n° 53.

LAOT F. F., LESCURE E. de, OLRY P. (coord.) (2005). "Que sont les formateurs devenus ?" Dossier, Éducation Permanente, n° 164.

Chapitres d'ouvrages

• LAOT F. F. (2018). « Jeanne Deroin et l’éducation mutuelle des femmes et des prolétaires » in » in F. F. Laot et C. Solar C. (dir.), Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, Paris, L’Harmattan, p. 31-49.

• LAOT F. F. et MARYNOWICZ-HETKA E., (2018) « Éducation des adultes et progrès social selon Helena RadliÅ„ska » in F. F. Laot et C. Solar C. (dir.), Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, Paris, L’Harmattan, p. 163-181.

• LAOT F. F. et SOLAR C. (2018). « Introduction. Rechercher des pionnières à la croisée des chemins de l’histoire des femmes et de l’histoire de l’éducation des adultes » in F. F. Laot et C. Solar C. (dir.), Pionnières de l’éducation des adultes. Perspectives internationales, Paris, L’Harmattan, p. 13-30.

LAOT F. F. (2017). « Éducation populaire et développement de la formation des adultes : les propositions de Peuple et culture à ses débuts » in Peuple et culture, Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire, Chronique sociale, p. 47-55.

• LAOT F. F. (2016). « L’équipe nancéienne de sociologie de l’éducation des adultes dirigée par Marcel Lesne (1962-1971) », in F. F. Laot et M. Maillebouis (coord.). Marcel Lesne. Cheminement d’un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres, Paris, L’Harmattan, p. 167-178.

LAOT F. F. (2015). « Un ouvrier “burlesque” a-t-il sa place dans le cinéma éducatif syndical ? Débats autour d’un film de l’Institut international des films du travail (1958-1965) » in B. ROCHET, L. BETTENS, F. GILLET, C. MACHIELS, A. ROEKENS (dir.) Quand l’image démobilise. Iconographie et mouvements sociaux au xxe siècle, Namur, Presses Universitaires de Namur.

LAOT F. F. (2013), “Collective Dimensions in Lifelong Education and Learning: Political and Pedagogical Reflections”. In ZARIFIS, G. K.; GRAVANI, M. N. (Eds.), Challenging the 'European Area of Lifelong Learning'. A Critical Response. Springer: Dordrecht, The Netherlands, p. 285-296.

LAOT F. F. (2012), « Éducation nouvelle, populaire, permanente et naissance des Sciences de l’éducation : occasions de rencontres et influences réciproques dans les années 1960 ». In L. GUTIERREZ, L. BESSE, A. PROST (dir.). Réformer l’École. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, p. 377-386.

LAOT F. F. (2012), « Filmer le travail, oui, mais filmer la formation ? Analyses socio-historiques autour d’un film de formation de formateurs tourné en 1966. » et « Images, travail et formation » Introduction à la 3e partie « Des usages des images du travail dans la formation » in J.-P. GEHIN, H. STEVENS (dir.).Images du travail, travail des images, PUR & Éditions de l’Atlantique, pp. 165-170 et 209-221.

LAOT F. F. (2012). « Les archives de la formation des adultes, de quoi parle-t-on ? » In M. MAILLEBOUIS, C. ÉTÉVÉ, V. GLIKMAN (dir) Des archives pour l’histoire de la formation des adultes, L’Harmattan, p. 7-12.

LAOT F. F. (2010). « Le film Retour à l’école ? Un des derniers projets de la Délégation générale à la promotion sociale » et « Histoires d’images et de formation », Introduction à l’ouvragein F. F. LAOT (dir.), L’image dans l’histoire de la formation des adultes, Paris, L’Harmattan, p. 5-14 et 87-105.

LAOT F. F. (2010). Notice 21. « L’éducation et la formation des adultes » in F. JACQUET-FRANCILLON, R. D’ENFERT, L. LOEFFEL, 2010. Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe-XXe siècles, Retz, p. 205-213.

LAOT F. F. (2010). « Avant l’ingénierie de formation : quelques questions fondatrices du métier de formateur dans les années 1960 » ; in L. BRÉMAUD, C. GUILLAUMIN(dir.). L’archipel de l’ingénierie de la formation, Rennes, PUR, p. 99-108.

LAOT F. F. (2009). Quatre notices biographiques : Joffre Dumazedier, Jacques Delors, Bertrand Schwartz, Raymond Vatier, in J.‑M. BARBIER, E. BOURGEOIS, G. CHAPELLE, J.-C. RUANO-BORBALAN (dir.), Encyclopédie de la formation, PUF, p. 130-132 ; 160-162 ; 864-866 ; 978-979.

MARYNOWICZ-HETKA E., LAOT F. F. (2009) « Éducation sociale en France et pédagogie sociale en Pologne au début du XXe siècle ». In B. J HAKE. & F. F. LAOT (Eds), Social Question & Adult Education /Question sociale et éducation des adultes, Peter Lang, p. 107-123.

LAOT F. F. (2009). « Focusing on the Idea of Permanent Education in Francein the 1960’s and its Progressive Decline”. In K. KRAUS &A. HEIKKINEN (Eds.) Reworking Vocational Education: Policies, Practices and Concepts. Bern, Peter Lang, p. 121-140.

LAOT F. F. (2008). « Un film comme source pour l’histoire. Promotion sociale et rapport au savoir : le rôle méritoire des épouses ». In F. F. LAOT & E. de LESCURE (dir.) Pour une histoire de la formation des adultes, L’Harmattan, p. 67-88.

LAOT F. F. & LESCUREE. de (2008). « L’histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ? ». In F. F. LAOT & E. de LESCURE (dir.). Pour une histoire de la formation, L’Harmattan, p. 5-18.

LAOT F. F. (2007). « A film as a Source for the History of Adult Education, Proceedings of the 5th ESREA European Research Conference, ESREA, Universitad de Sevilla, Instituto Paulo Freire, p. 211-218

MARYNOWICZ-HETKA E., LAOT F. F. (2007), “Koncepcja edukacji spolecznej we francuskiej mysli spolecznej XIX wieku i idee kszaltowania sie pedagogiki spolecznej Heleny Radlinskiej – próba porównania” (Conceptions de l’éducation sociale dans la pensée sociale en Franceau XIXe siècle et pédagogie sociale d’Helena Radlinska), MARYNOWICZ-HETKA E. (Dir.),Pedagogika spoleczna. Podrecznik akademicki. Debata Tom II. Warszawa, Wydawnictwo Naukowe PWN SA, p. 368-386.

LAOT F. F. (2006). « La formation professionnelle entre société et économie », (rencontre avec Françoise Laot) in V. TROGER (coord.), Une histoire de l’éducation et de la formation, Éditions Sciences Humaines, p. 209-215.

LAOT F. F. (2006), « Les formateurs d’adultes ». In J. BEILLEROT & N. MOSCONI (dir.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Dunod, p. 317-327.

LAOT F. F. (2005), "Situated learning, non-formal education: some recent notions re-read through history. The case of adult social education in Franceat the end of the 19th century", in A BRON, E., KURANTOWICZ, H.SALLINGOLESEN, L. WEST (dir.). ‘Old’ and ‘New’ Worlds of Adult Learning. Wroclaw: ESREA/Wydawnictwo Naukowe DSWE TWP, p. 254-263.

LAOT F. F. (2003). « Pour un développement de la recherche dans le champ du travail social : la création d’un centre européen de ressources », in Social Work Education and Practice in Today’s Europe" / La formation et l’action dans le travail social pour l’Europe d’aujourd’hui, Katowice : Slask, p. 363-368.

LAOT F. F. (2001). « La formation de formateurs à Nancy dans les années soixante », in D. FABLET (dir.), La formation des formateurs d’adultes, L’Harmattan, p. 121-144.

LAOT F. F. (2001). "Doktoraty z pracy socjalnej - walor inicjatyw w Europie", in MARYNOWICZ-HETKA E., WAGNER A., PIEKARSKI J., Profesje Spoleczne w Europie z problemów ksztalcenia i dzialania, Biblioteka Pracownika Socjalnego, p. 333-336.

Thèse et note d'Habilitation à diriger les recherches

FRÉCHET-LAOT (Françoise), (1998), "Contribution à l’histoire des institutions d’éducation des adultes : le Complexe de Nancy (CUCES/ACUCES-INFA)", 1954-1973, Thèse de sciences de l’éducation, sous la direction de Jacky Beillerot, Université de Paris 10 – Nanterre, juillet 1998, 439 p. + 344 p. annexes. (Rapporteurs : Raymond Bourdoncle et Georges Vigarello. Jury : Nicole Mosconi, Présidente, Antoine Prost, Renaud Sainsaulieu, Jacky Beillerot).

LAOT F. (Françoise) (2009). Arrêt sur Images. L’histoire de la formation des adultes comme contribution à une socio-histoire culturelle, Note d’HDR, Université Paris Descartes (220 + 221 p.). Jury : Jean-Marie Barbier, Président, Rebecca Rogers, Charles Gadéa, Rita Hoffstetter, Nicole Mosconi, Patricia Remoussenard.