Florence LEGENDRE
PRESENTATION
Nom : LEGENDRE
Prénom : Florence
Qualification: Maitresse de Conférences
Section CNU : Sociologie (19ème) et Sciences de l'éducation (70ème)
Courriel : florence.legendre@univ-reims.fr
TITRES
1997 : Doctorat de sociologie sous la direction de Victor Karady.
Etude socio-historique d’un marché universitaire. Le cas de la Hongrie (1948-1994).
Jury : M. Dominique MERLLIE (Président du jury, professeur), Olivier GALLAND (directeur de recherche), Victor KARADY (directeur de recherche) et M. Ivan BAJOMI (professeur).
THEMES DE RECHERCHE EN COURS DE DEVELOPPEMENT
- Sociologie des groupes professionnels, sociologie de l'éducation et de la formation :
- Les groupes professionnels du primaire et du secondaire : statut social, accès à la profession, formation, socialisation, culture professionnelle.
- La formation des artistes de cirque en France et en Europe.
DIFFUSION - PUBLICATIONS
Ouvrages
Charles Frédéric, Cacouault Marlaine, Katz Serge, Legendre Florence, Connan Pierre-Yves, Rigaudière Angelica (2023). Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente. Paris : L'Harmattan, collection Logiques sociales.
Florence Legendre, Vincent Grosstepahn (dir) (2019). Frontières et territoires professionnels : la formation des artistes de cirque en Europe. Toulouse : Octarès, collection Le travail en débat.
Bezille Hélène, Froissart Tony, Legendre Florence (2019). Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ? L’expérience Fratellini : une histoire d’écoformation professionnelle en devenir. Paris : L’Harmattan, coll. Ecologie et Formation.
Charles Frédéric et Legendre Florence (2006). Les enseignants issus des immigrations : modalités d’accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l’école. Paris : Centre Henri Aigueperse, Edition SUDEL.
Chapitres d'ouvrage
Charles, F., Cacouault-Bitaud, M., Katz, S., Legendre, F., Connan, P.-Y., & Rigaudière, A. (2024). La perte d’attractivité du professorat des écoles en France au début du xxie siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle. In En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. (p. 35‑54). Presses universitaires de Rennes.
Connan, P.-Y., Rigaudière, A., Charles, F., Legendre, F., Katz, S., & Cacouault-Bitaud, M. (2024). Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension. In En quête d’enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. (p. 119‑134). Presses universitaires de Rennes.
Charles F. , Cacouault-Bitaud M. , Legendre F. (2022). " Shoto kyoshi he no michi. Kyoshi he no tenshokusha ni taisuru seidoteki mondai to sono motivation" (L’accès au professorat des écoles : enjeux institutionnels et motivations personnelles des enseignantes et enseignants reconvertis. Traduction par Daisuké SONOYAMA), in Daisuké Sonoyama (dir), Kyoshi no Shakaigaku (Sociologie des enseignants), pp. 351-367, Keiso-Shobo, septembre 2022. (ISBN 978-4-326-60354-1 )
Froissart Tony , Legendre Florence et Thuriot Fabrice (2021). L'hybridation comme caractéristque des écoles d'artistes de cirque en Europe. In Bost François, Delettre Perrine, Odou Philippe, Ravier Angélique et Thuriot Fabrice (dir). L'Europe en question(s). Gouvernance, environnement, langues, cultures. Paris : L'Harmattan.
Legendre Florence (2019). « Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe ». In M. Cordier, A. Dumont, E. Salaméro, M. Sizorn (dir). Parcours professionnels en arts du cirque, Reims : Épures, p. 73-86.
Bajomi Ivan et Legendre Florence (2019). « L’école Imre Baross. Émergence et institutionnalisation d’une formation d’artistes de cirque en Hongrie ». In T. Froissart (dir), Les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques. Reims : Épures, p. 93-111.
Legendre Florence (2018). « Approche socio-historique de la segmentation genrée d'un groupe professionnel. Le cas des enseignant-e-s des écoles professionnelles de cirque en Europe ». In S Divay (dir). Genre et groupes professionnels. Paris : Editions Octarès, p.111-127.
Legendre F. (2013), "Quelques spécificités des représentations du métier des enseignants du secondaire issus des immigrations", in P. Guibert et P. Périer (dir), La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expérience, épreuves. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 41-56.
Articles de revues avec comité de lecture
Katz, S., Legendre, F., Connan, P. & Charles, F. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles: L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante. Agora débats/jeunesses, 1(1), 95-111.
Legendre F avec Charles F., Cacouault-Bitaud M., Connan PY, Rigaudière A., Katz S. (2020). « La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000.Mesure du phénomène et éléments d’interprétation ». in Education & Formations n°101 novembre 2020, pp 125-160.
Legendre F. (2016). Devenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque. Travail Genre et Sociétés, 36/2016, pp 115-131.
Legendre F et Divay S. (2014). Introduction du dossier "la transmission du métier". SociologieS, mars 2014.
Legendre F (2014). La transmission de la gestion du risque dans les écoles supérieures de cirque en France. SociologieS, Dossier La transmission du métier préparé par Sophie Divay et Florence Legendre, mars 2014.
Legendre F. (2012). Processus de Bologne dans l'enseignement supérieur hongrois : représentations et pratiques enseignantes. Carrefours de l'éducation, n°34, novembre 2012, p. 211-226.
Legendre F. (2009). Diversité culturelle et pédagogie. Diversité Ville Ecole Intégration, numéro hors série, « Lutter contre les discriminations : la diversité à l’école », juin 2009, p. 38-46.
Legendre F. (2004). Représentations du métier et de l’école des accédants enseignants issus des immigrations. A l’IUFM de Créteil. Revue Française de Pédagogie n° 149 (octobre-novembre-décembre 2004), p. 65-81.
Legendre F. (2003). Les étudiants fantômes. Les sorties précoces de l'université Paris 8. Carrefours de l'éducation, 16, juillet-décembre 2003, p. 211-226.
Legendre F. (2002). Diversité culturelle et pédagogie : Opinions et attitudes des stagiaires IUFM de l'Académie de Créteil. Ville-Ecole-Intégration, 2002/6. (Une version hongroise de cet article a été publiée dans Magyar Felsöoktatàs, 2001/3).
Rapports de recherche :
2018 : Charles F. (dir), Cacouault M., Connan P.y., Katz S., Legendre F., Rigaudière A. (2018). Professeur.e.s des écoles : un métier dans tous ses états. Sociologie d’un groupe professionnel en tension. DEPP. Octobre 2018
2018 : Legendre Florence (dir), S. Borell, S. Brau-Antony, C. Domènech, T. Froissart, V. Grosstephan, D. Lafollie, C. Mieusset et F. Thuriot. SAVOIRS01 : la profession de professeur en arts du cirque en école professionnelle - Vers la définition d’un référentiel européen de compétences. Bruxelles : FEDEC, 2018.
2008 : Legendre Florence. Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d’ailleurs. IUFM de Lyon, juin 2008.
2006 : Legendre Florence. Evaluation de la formation IUFM de l’académie de Créteil par les professeurs des lycées et des collèges. Entre critiques et reconnaissances. IUFM de Créteil, mai 2006.
2004 : Legendre Florence. Les enseignants issus des immigrations : modalités d’accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l’école. Volume 1. Sous la direction d’Aïssa Kadri, en collaboration avec Frédéric Charles, IRES - UNSA Education, octobre 2003.
2002 : Legendre Florence. Les sorties précoces du système universitaire. Recherche menée sous la direction de Ridha ENNAFAA, directeur de l'OVE de l'université Paris 8. Septembre 2002. 1999-2001 14
2000 : Rapport final du programme de recherche européen SOE-CT-2045 "Immigration as Challenge for Settlement Policies and Education : Evaluation Studies for Cross-Cultural Teacher Training" sous la direction de A. Kadri, R. Jäger, G.K. Verma, S.E. Diamessis et D. Kalekin-Fishman. Bruxelles : Commission Européenne, novembre 2000.
Actes de colloque
Grosstephan V., Legendre F.,Brau-Antony S.(2012). « Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens ». Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France.
Autres publications :
Legendre F. (2005), Compte-rendu d’ouvrage pour la revue Education et Sociétés (2005/1) de l’ouvrage : La grande récréation. La décentralisation de l’éducation dans six pays autrefois communistes, sous la direction d’Ivàn Bajomi et Jean-Louis Derouet, INRP, 2002.
Legendre F. (2003), Compte-rendu pour la revue Educatio, 2003/4, de l’article de Bernard Convert « Des hiérarchies maintenues. Espaces des disciplines, morphologie de l’offre scolaire et choix d’orientation en France, 1987-2001» publié dans les Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°149, septembre 2003.
Legendre F. (2000), "Limites et problèmes d'application du système ECTS en France". Magyar Felsöoktatàs, février 2000, Budapest, pp. 31-33.
Legendre F (2000), "Les modes de financement de l'enseignement supérieur en France", Magyar Felsöoktatàs, janvier 2000, Budapest, pp. 29-31 1998.
Legendre F. (1998a), Compte-rendu d'ouvrage paru dans Education et Sociétés, n°1, décembre 1998 (sur : F. IMBERT, M. FERRAND et C. MARRY, L'excellence scolaire : une affaire de famille, CSU-LASMAS, IRESCO/CNRS, 1997).
Legendre F. (1998 b), «Les étudiants face à leurs études : le cas de la France et de la Hongrie ». La nouvelle alternative, n°50, juin, pp. 32 -36. [et en version hongroise dans Magyar Felsöoktatàs, septembre 1998].
Legendre F. (1997), «Entre autonomie et contrainte. L’évolution de la scolarisation supérieure en Hongrie depuis le changement de régime». La nouvelle alternative, n° 46, juin, pp. 18-28.
Legendre F. (1995), «L’enseignement supérieur en France et en Hongrie». Cahiers d’études hongroises, 7/1995, pp. 260-264.
Diffusion - Colloques et journées d’étude :
Divay Sophie et Legendre Florence (2023, juillet). De la complexité de la gestion de la maladie chronique dans les coupls hétérosexuels et gendre blidness dans les travaux de J. Corbin et A. Strauss. 10ème congrès de l'AFS, RT1, Lyon.
Geers Alexie, Legendre Florence, Pinto Samuel (2023, juillet). L'orientation scolaire. Ce que Parcoursup fait aux enseignant·es dans les lycées. 10ème congrès de l'AFS, RT1, Lyon.
Charles Frédéric, Katz Serge et Legendre Florence (2023, juin). Quels effets des "EBEP3 sir le groupe professionnel des Professeur.e.s des écoles ? Journée d'étude "Les élèves à besoin éducatifs particuliers (EBEP) : regards des sciences sociales". Inspé de l'Université de Franche-Comté.
Divay Sophie et Legendre Florence (2023, juin). Les incidences genrées de la maladie chronique sur les membres des couples hétérosexuels. Quels enseignements des travaux de J. Corbin et A. Strauss ? Work-Shop CASEPRA "Aidants informels et Etudes et SHS", Reims.
Divay Sophie et Legendre Florence (2023, mai). Le travail sans fin des conjoint.e.s de malades chroniques. Colloque international, CR 32 de l'AISLF, "Approcher le monde profesionnel de la santé par ses marges", Montréal.
Charles Frédéric, Katz Serge et Legendre Florence (2022, juin). Ce que fait l'école inclusive au groupe professionel des professeur.e.s des écoles. Séminaire Formation des Enseignants et Lutte contre les Inégalités Scolaires (FELIS), Inspé de Lille.
Legendre Florence et Sehili Djaouidah (2022, février). L’orientation scolaire en lycée à l’aune des territoires et des rapports de genre et de classe sociale, dans les pratiques professionnelles et partenariales. Une recherche FABOR en cours. Colloque "Continuum Sco-Sup : piloter le Bac-3 Bac + 3", IH2EF, Poitiers.
Cacouault Marlaine, Charles Frédéric, Legendre Florence (2021, juillet). Les principales transformations morphologiques à l’œuvre chez les enseignants du primaire au cours des 50 dernières années et leurs effets potentiels. 9ème congrès de l'AFS, RT1, Lille.
Connan PIerre-Yves et Legendre Florence (2021, novembre). Ce que disent les Professeir.e.s des Ecoles de leur métier [conférence], Inspé de Reims.
Charles Frédéric, Cacouault Marlaine, Katz Serge, Legendre Florence, Connan Pierre-Yves, Rigaudière Angélica (2019, juin). Le groupe professionnel des professeur.e.s des écoles en France au début du XXIe siècle est-il confronté à une crise d’attractivité ? Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter cette crise. Journées d’étude "Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement :des agendas politiques aux travaux scientifiques", Espé de Bourgogne, MSH de Dijon.
Charles Frédéric et Legendre Florence (2019). Devenir Professeur des ecoles sur le tard : stratégies de reclassement ou lutte contre le déclassement ?. AFS 8ème congrès, Aix-en-Provence, 27-30 aout 2019.
Katz Serge et Legendre Florence (2019). Ce que fait l’inclusion au groupe professionnel des PE. Congrès international de l’AREF, Bordeaux 3-5 juillet 2019.
Legendre Florence et Grosstephan Vincent (2019). L’étude des controverses professionnelles dans le groupe des enseignants en écoles de cirque professionnelles : approches croisées de la sociologie et de l’analyse de l’activité. Congrès international de l’AREF, Bordeaux 3-5 juillet 2019.
Grosstephan Vincent et Legendre Florence (2019). À propos de la formation des artistes de cirque : enjeux d’une réponse scientifique plurielle à une demande sociale. Congrès international de l’AREF, Bordeaux 3-5 juillet 2019.
Dumont A., Grosstephan V. et Legendre F. (coord. du symposium) (2018), « “The Other”: Defining Risk». Montreal Working Group on Circus Research. Circus and its Others II, Conference 27-29 August 2018, Prague, Czech Rep.
Charles Frédéric, Katz Serge, Legendre Florence (2017). Prendre la direction d’une Ecole. Modalité d’accès au poste, représentations de la fonction et du métier d’enseignant dans un contexte de NPM. 7e congrès de l'Association Française de Sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Amiens, 3-6 juillet 2017
Legendre Florence (2017). Passer de l’enseignement du sport à l’enseignement d’un art : le cas des sportifs de haut niveau dans les écoles professionnelles de cirque en France. 5e journées d’études de la SFHS en partenariat avec le CNAC et l’UFR-STAPS de l’URCA "Formations / enseignement en arts du cirque et dans les activités physiques artistiques - des années 1970 à nos jours', 25-26 avril 2017.
Legendre Florence (2017). Les enseignants en école professionnelles de cirque en Europe : émergence d’un groupe professionnel. Journée d’étude Cirque et approches comparées. Professionnalisation en question : enjeux, identités, processus, 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque.
Legendre Florence (dir), S. Borell, S. Brau-Antony, C. Domènech, T. Froissart, V. Grosstephan, D. Lafollie, C. Mieusset et F. Thuriot (2015). Contributions du CEREP et de l’ICQP au projet INTENTS. Journée études Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque. Centre National des Arts du Cirque de Chälons-en-Champagne, 9 Juillet 2015.
Florence Legendre (2015). "Trajectoires" de gestion de la prise de risque des apprentis circassiens: une entrée privilégiée pour saisir les processus de professionnalisation dans le cirque ? Journée études Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque. Centre National des Arts du Cirque de Chälons-en-Champagne, 9 Juillet 2015.
Legendre Florence (2015). Le « travail biographique » genré des étudiant-e-s des écoles supérieures de cirque en France. Colloque thématique de l’AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. Reims, URCA, 28-30 octobre 2015.
Legendre Florence (coord. du symposium) (2015). Le cirque : représentations genrées dans la formation et le travail. Colloque thématique de l’AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. Reims, URCA, 28-30 octobre 2015.
Legendre F. et Froissart T. (2015). Les écoles de cirque et l’éducation populaire en France et en Europe, Les Etats généreux du cirque organisés par la FFEC, Cirque du bout du monde – lille, 25 juin 2015.
Legendre F. (2014), Les "filles" dans les écoles supérieures de cirque en France : l’apprentissage de la gestion de la prise de risque selon les genres. Journées Scientifiques Régionales sur le Genre, CEREP EA 4692, Reims, 1-2 juillet 2014
Legendre F. (2014), L’engagement dans les métiers du cirque : une approche genrée. Journée d’étude "Processus d'engagement et apprentissage : Regards croisés" au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES) de l'Université Paris Est Créteil dans le cadre des rencontres de l'axe "Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (EFAC)", 20 juin.
Legendre F. (2014), Les "filles" dans les écoles supérieures de cirque en France : la transmission du métier selon les genres. Journée d'étude Le cirque au prisme du genre organisée par le Collectif de Recherche sur le Cirque "Une semaine du cirque" à Montpellier, organisée par le Centre de recherche RIRRA 21, E4 4209, de l'Université Montpellier 3, Paul-Valéry Montpellier, en collaboration avec la Verrerie d’Alès, le Pôle National Cirque LR et la Région Langue-doc-Roussillon. 21 février 2014
Legendre F. (2013). L'institutionnalisation est-elle domination ? Le cas des enseignants dans les écoles supérieures de cirque en France. Congrès de l'AFS, RT4, Nantes.
Legendre F. (2012). « Les représentations de la prise de risque dans une école professionnelle de cirque en France. » XIX Congrès international des sociologues de langue française. « Penser l’incertain » - Rabat.
Legendre, F. & Lafollie, D. (2012). «L’apprentissage de la gestion de la prise de risque chez les accédants circassiens d’une école professionnelle de cirque en France. Les compétences « émotionnelles s’apprennent-elles ? » XIX Congrès international des sociologues de langue française. « Penser l’incertain » - Rabat.
Legendre F. (2011). La mise en œuvre du processus de Bologne dans l'enseignement supérieur hongrois, ce qu'en disent les recherches. Contribution au congrès de l'AFS (RT1), Grenoble, juillet 2011.
Legendre F. (2008). « Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d’ailleurs ». Colloque « Ce que l’école fait aux individus », Université de Nantes, juin 2008 : Colloque organisé par le CENS (Centre nantais de sociologie) et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), soutenu par l’Université de Nantes, la Région Pays de la Loire et l’Association Française de Sociologie (RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation)
Legendre F. (2005), "Influences des origines migratoires dans les rapports des enseignants au modèle laïque et républicain de l’école en France : entre loyalisme et mise à distance ?". Colloque International « Nouvelles socialités à l'ère de la fragmentation » organisé du 12 au 14 mai 2005 à l'Université Galatasaray à Istanbul en collaboration avec l’Association Internationale de Langue Française (AISLF).
Legendre F. (2004), "Les étudiants fantômes : les sorties précoces du premier cycle universitaire". Communication au congrès de l’AFS, 24-27 février 2004, Villetaneuse (RTF4) :
Legendre F. (2002). "Les étudiants Hongrois dans les dispositifs de mobilité européens : des pratiques réservées".Communication à la journée d'études "Etudiant étranger", le 8 février 2002, E.N.S., Paris.
Legendre F. (1999) Communication aux journées d'études : "Elites urbaines, intellectuelles et scolarisation. Perspectives Est-Ouest", les 17-18 décembre, MSH, Paris : Etudiants en France et en Hongrie.
Legendre F. (1997). Communication à la journée d'études : "Derniers développements de la sociologie de l'école en Europe", le 28 janvier, INRP, Paris : La sociologie de l’école en Hongrie, avec Ivan Bajomi
Legendre F. (1996) Communication au colloque : "Les écoles de gestion et la formation des élites en France", les 10-11 octobre, EHESS, Paris : Les étudiants en sciences économiques de l’Université de Budapest.
Legendre F. (1995) Communication à la seconde conférence de l'Association Européenne de Sociologie : "Fusion or Fussion", du 30 août au 2 septembre, Budapest : L’évolution du recrutement étudiant depuis 1948.
Legendre (1993) Communication à la conférence régionale du Secrétariat d'Etat à la jeunesse : "La place des jeunes en Hongrie aujourd'hui", les 30 avril et 1er mai, Györ (Hongrie) : Les étudiants en sciences humaines.
Participation à un documentaire (2006) : "Les nouveaux hussards de la République » Tourné dans le sud de la France, ce documentaire brosse le portrait de trois enseignants, fille et fils d'immigrés ayant grandi en France. A l'instar des hussards de la IIIe République, ces enfants de l'école publique se battent chaque jour pour l'égalité des chances. Appuyé par les points de vue des sociologues Frédéric Charles et Florence Legendre, ce film tente aussi de répondre à quelques questions délicates : comment ces enseignants envisagent-ils leur métier pour faire face aux nouveaux défis de l'école ? Se sentent-ils investis d'une mission particulière en tant qu'enfants d'immigrés ? Durée : 52' Auteurs : Marion Rabier, Marguerite Cros et Benoît Califano Réalisation : Marguerite Cros et Benoît Califano Production : France 5 / Productions Point Doc Année : 2006​.
Recherches en cours :
- La fabrique de l'orientation scolaire (FABOR)
- La sociologie interactionniste de J. Corbin et A. Strauss
PARCOURS PROFESSIONNEL
2010 Maître de Conférences à l'Université de Reims.
2007 - 2010 Professeur des Ecoles.
2002 - 2009 Chercheur au CURSEP et formatrice à l'interculturel.
1998 - 2002 Chercheur à l'Institut Maghreb Europe, Université Paris-VIII.
1993 - 2006 Enseignante vacataire à l'Université Paris-VIII.
ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT
Formation initiale : Master 1 et 2 ESPE :
- Sociologie de l'éducation et de la formation
- Sociologie des groupes professionnels
- Sociologie de l'inclusion scolaire
- Formation à et par la recherche
- Accompagnement de mémoire de master
Formation continue :
- La démarche interculturelle en éducation
- Les rapports aux savoirs des élèves en difficulté
- L'école inclusive
- L'orientation
RESPONSABILITES :
- Responsable de la mention de Master Encadrement Éducatif
- Chargée de mission Observatoire de la formation ESPE
- Membre élue du Conseil d'Unité du CEREP
- Responsable scientifique du CIRRC (Cercle interdisicplinaire de recherche régionale sur le cirque)
- Responsable scientifique du projet FABOR (Fabrique de l'orientation)
- Membre du bureau du RT1 "Savoir, travail et professions" de l'Association Française de Sociologie
- Membre du CA du CCCirque (Collectif de Chercheur.e.s sur le cirque)