Emmanuelle LECLERCQ

Sommaire

PRESENTATION

Nom : LECLERCQEmmanuelle Leclercq

Prénom : Emmanuelle

Professeure des Universités, sociologie

section CNU : 19

Date de naissance : 25.05.1968

courriel : emmanuelle.leclercq@univ-reims.fr

DOMAINES DE RECHERCHE

Au travers des multiples entrées possibles données par l’analyse des processus de professionnalisation, mes travaux de recherche se concentrent sur l’approche des parcours appliqués à certains groupes professionnels ou diverses activités de travail. L’analyse aborde les parcours professionnels au regard de la complexification de l’organisation du travail, les tensions sur la définition de l’activité de travail et leurs frontières, l’extension des domaines de l’expertise sont au cœur de la considération de la segmentation de l’activité de travail et des parcours de transition professionnelle. Mes recherches intègrent les analyses des formes de socialisation, les politiques et pratiques de formation dans le système d’enseignement supérieur et la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils considèrent la relation formation professionnalisation et les temporalités liées.

Thèmes
Parcours de transition au regard des évolutions des activités de travail et des groupes professionnels

L’analyse des parcours professionnels annonce l’évolution des groupes et des individus au regard de la complexité sociale. Il se comprend comme des tensions afin de définir des frontières entre l’évolution des savoirs, des connaissances et des pratiques dans la quête d’une forme d’idéal professionnel au regard de l’accentuation du contrôle sur le travail et ses modes de gestion. L’analyse illustre les marges de manœuvre des individus face aux injonctions souvent contradictoires des réalités de travail. Il montre les mécanismes de segmentations de l’activité de travail et les transitions choisies ou subies dans les parcours professionnels et de la manière dont se construisent les formes d’expertise et d’expérience.

Relation formation professionnalisation

Les catégories d’analyse des processus de professionnalisation me permettent tout d’abord de faire le lien entre les deux sphères que sont le travail et la formation. Une approche sur le processus de professionnalisation constitue un éclairage de la construction des savoirs, des connaissances et des choix de parcours universitaires. Elle interroge le lien entre formation et emploi. L’analyse de la mobilisation des catégories de savoirs dans la pratique professionnelle permet de définir ses effets sur le parcours (Abbott, 1988). L’organisation de la formation est interrogée tout à la fois en ce qui concerne la stabilité des savoirs enseignés mais également les valeurs induites pendant la transmission ; il s’agit d’en appréhender de manière détaillée les constructions sociales.

Parcours étudiants et organisation de la formation

Mes recherches ont porté sur la mobilité sociale étudiante et les formes d’inégalité face à l’enseignement supérieur. Ces approches ont contribué à mettre à jour les réalités des publics entrant à l’université, en ce qui concerne les abandons, la réussite selon les cursus, par le biais d’enquêtes par questionnaires mais aussi par des entretiens d’étudiants sur leur représentation de l’Université. Mes recherches sont centrées sur la mise en place des modèles compétences dans les cursus et leur finalité montrant les antagonismes institutionnels, organisationnels et les pratiques des enseignants.

Temporalités

Travailler sur deux processus, celui de professionnalisation et celui de parcours, suppose une conception identique de la temporalité aux deux phénomènes. Or, il n’en est rien. Si l’on considère la construction des différentes catégories de savoirs comme un élément fort du parcours il se réalise dès la socialisation primaire (famille, école), et on peut considérer que c’est un phénomène continu. Alors que si l’on s’intéresse au lien entre les savoirs et les pratiques professionnelles, la construction de leur légitimité au niveau d’un segment professionnel est différente et se réalise à un autre niveau. Ces réalités sont par ailleurs impactées par des évolutions institutionnelles ou d’innovation qui ne sont là encore, pas forcément reliées entre elles et n’ont pas les mêmes temporalités. La construction de l’expérience renvoie de surcroit aux temporalités individuelles. C’est pourquoi les méthodes d’analyse des parcours professionnels doivent incorporer ces différents niveaux et complexités des temporalités (Grossin, 1996, Pronovost, 1996).

DIPLOMES

2012 : Habilitation à diriger les recherches: « Des trajectoires au parcours de transitions : une approche de la professionnalisation », sous la supervision de José Rose, Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), soutenue le 18 Septembre.

Membres du Jury : Gilles Baillat, Université de Reims Champagne Ardenne, José Rose, Université de Provence, Gilles Herreros, Université de Lyon 2, Bernard Convert, Université de Lille, Régine Bercot, Paris X Nanterre, Marc Leroy, Université de Reims Champagne Ardenne.

1997 : Doctorat nouveau régime : « Les trajectoires des techniciens supérieurs : la construction sociale d’une position » sous la direction de Christian de Montlibert, Université de Strasbourg II, Faculté des sciences Humaines, département de Sociologie, soutenue le 07 janvier 1997.

Membres du jury : Philippe Bernoux, directeur de recherches, professeur à Lyon II, Norbert Olszack, Professeur à l’Université de Strasbourg III, Lucie Tanguy, Professeur à l’Université de Paris X Nanterre. Mention très honorable.

Publications

Direction de revue

-LANDOUR, J., LECLERCQ, E., SAMAK, M., SEVILLA, A., 2021, « Travailler dans l’agriculture », Nouvelle Revue du Travail. N°18 https://journals.openedition.org/nrt/

-LECLERCQ, E & AGULHON C., 2018, Retour sur 50 années d’existence des IUT : entre innovations et nouvelles réalités des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série n°6, Janvier. https://journals.openedition.org/cres/3163

Ouvrages et direction d’ouvrages

-GEORGOPOULOS,T., KANYINDA, A., LECLERCQ, E., MELIN, A., RINGEVAL-DELUZE, A., SEVILLA, A., TESSON, Y., VERDIER, B. (Collectif de recherche Univigne) (2020), La vigne et le vin , transformation des filières et des acteurs, collection : questions alimentaires et gastronomiques, Editions L’harmattan.

-LECLERCQ, E. LETHIELLEUX, L. (dir) 2016, Parcours d’engagement, Reims : Presses Universitaires de Reims.

-LECLERCQ, E., NICLOT D., (dir), (2009), Former les professionnels de la formation en Europe, EPURE, éditions et Presses Universitaires de Reims, Reims, Novembre.

-LECLERCQ, E., (2004), Trajectoire : la construction des dynamiques sociales, éditions L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Paris.http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=18280

Publications dans des revues à comité de lecture

-LANDOUR, Julie, LECLERCQ, Emmanuelle, SAMAK Madlyne, et SEVILLA, Ariel, Introduction, 2021, in « Travailler dans l’agriculture », Nouvelle Revue du Travail. N°18, https://journals.openedition.org/nrt/ https://doi.org/10.4000/nrt.8072

-LECLERCQ, E & BEJOT, L., 2018, « La pédagogie comme levier de professionnalisation dans les écoles de la seconde chance d’un établissement ardennais », Revue Formation Emploi, La documentation française, n°143. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3.htm
-LECLERCQ, E, 2018, Les IUT ont 50 ans et après, introduction, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors série, n°6, Janvier. https://journals.openedition.org/cres/3163
-LECLERCQ, E, BECKERICH, C., 2018 Les parcours de transition des étudiants d’IUT : le cas de Reims Châlons Charleville. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors série, n°6, Janvier. https://journals.openedition.org/cres/3163

-LECLERCQ, E., (2014), Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition professionnelle : les responsables HQSE », Revue Formation Emploi, La documentation française, n°128, octobre –décembre, pp.47-64.http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-47.htm

-LECLERCQ, E., (2012). "Enseigner le Projet Professionnel, Personnalisé, une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ?" Revue Carrefours de l’éducation, n° 34 : l'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global, éditions Armand Colin, Novembre.http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-161.htm

-LECLERCQ, E., (2007). "Ségrégations résidentielles et construction de parcours de formation". Développement Durable et Territoires, Dossier 9: Inégalités écologiques, inégalités sociales, Mis en ligne le : 15 avril 2007. https://journals.openedition.org/developpementdurable/3479

-LECLERCQ, E. (2006). "Les limites de temps entre activité professionnelle et vie personnelle : le cas des maîtres de conférences et des consultants ». Loisir et Société (Society and Leisure), Presses de l’Université du Québec, volume 29, n°1.79-100.

-LECLERCQ. E. (2006)."Des qualifications aux compétences". In Compétences, métiers, formation, éléments d’analyse : UTINAM, revue de sociologie et d’Anthropologie, Editions L’Harmattan.

-LECLERCQ, E., (1995). "Les trajectoires professionnelles des BTS industriels : fidélité au métier, fidélité à la technique ?" Revue des Sciences Sociales de la France de l’Est, n° 22, Juin. http://www.revue-des-sciences-sociales.com/pdf/rss22.pdf

Publications dans autres revues

-LECLERCQ, E. (2014) : Glance crossed on the teaching practices in change - Leading article, Journal of educators, Teachers and trainers, Volume 4, Université de Grenade, Espagne, janvier.

-LECLERCQ, E, (2016) L’enseignement de l’entreprenariat à l’Université de Reims Champagne Ardenne, des approches en tension. Journal of educators, Teachers and trainers, Université de Grenade, Espagne, Janvier.

Chapitres d’ouvrages :

-LECLERCQ, E., (2023), « Parcours de femmes œnologues en Champagne » in Françoise Sitnikoff, Hélène Chazal, Christèle Assegond (dir) Dynamiques du monde viticole. Évolutions des métiers, des pratiques et des territoires, Presses universitaires François-Rabelais (collection Tables des Hommes), Tours, septembre.

-LECLERCQ, E. (2023), "La relation formation-emploi au prisme des territoires", in M. Frisch et J.Henrion-Latché, regards croisés de chercheurs sur le concept de territoires apprenants, Collection ID, L'harmattan. août.
-LECLERCQ, E., (2019), «Etre œnologue « héritier » en Champagne. Analyse des parcours professionnels de diplômés du DNO enfants de vigneron » in Olivesi, S., Gadéa, C., dir, Les métiers de la vigne et du vin, Presses Universitaires de Grenoble, collection « Libre cours Hors Collection » , Grenoble, octobre.

-LECLERCQ E., (2019) "Les parcours de transition des oenologues : le cas des "héritiers " en Champagne", in Perez-Roux T., Deltrand, M., Duchesne C., Masdonati, J. ( dir ) Parcours, transitions profesionnelles et construciton identitaire, Presses Universitaires de la Méditerranée, juin, pp 75-92.

-LECLERCQ, E., (2016), Les dessous des parcours d’engagement – introduction ouvrage collectif LECLERCQ, E. LETHIELLEUX, L. (dir) 2016, Parcours d’engagement, Reims : Presses Universitaires de Reims.

-LECLERCQ, E., (2016), Engagement et parcours de transition au prisme de l’activité professionnelle, in LECLERCQ, E. LETHIELLEUX, L. (dir) 2016, Parcours d’engagement, Reims : Presses Universitaires de Reims.

-LECLERCQ, E., (2014) Les temporalités différenciées de l’activité professionnelle des responsables HQSE in Monchatre, S., Woehl B., (dir) Temps de travail et travail du temps, Paris : Editions de la Sorbonne, Octobre.

-LECLERCQ, E (2013), La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite in Ertul Servet, Jean Philippe Melchior, Eric Widmer. Travail, Santé, Education, individualisation des parcours sociaux et inégalités. Paris : L'Harmattan, collection Logiques Sociales.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40121

-LECLERCQ, E, (2012). Les compétences comme enjeux de la construction des parcours étudiants . In Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (eds), La professionnalisation dans les universités. De la volonté politiques aux formes concrètes. Toulouse Octares.http://www.octares.com/boutique_fiche.asp?IdProd=212

-LECLERCQ, E. (2009). Quand la lutte contre les inégalités intègre la pédagogie universitaire. in Leclercq, Niclot ( dir ) Former les professionnels de la formation en Europe. Reims : EPURE éditions et Presses Universitaires de Reims.

-LECLERCQ, E., MARIC, M., (2007). Inégalité des parcours étudiants : l’impact des politiques d’égalité des chances in Batifoulier. ph, Ghirardello. A, Larquier de. G, Remillon. D (dir). Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, Tome 1, Paris : L’Harmattan.

-LECLERCQ, E., (2007). La lutte contre les inégalités dans la construction des compétences universitaires » in Else Askerøi, Icara da Silva Holmesland, Hanna Kristiansen, Høgskolen An (dir). Analysis of technical, vocational and general teacher education by international researchers. Akershus University College : Editions i Akershus.

-POTOCKI-MALICET, D., LECLERCQ, E., (2000). La loi Aubry : négociations et stratégies pour des nouvelles formes d’emploi, in Claude DURAND (dir), Temps de travail et temps libre. Bruxelles : De Boeck, Université de Bruxelles.

-LECLERCQ, E., (1998). Certification : fonctions et discours des qualiticiens in Francis Meyer (dir)Certifier la qualité ? Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

-LECLERCQ, E.,(1995). La gestion du risque professionnel : vers un nouveau modèle de management ? » in Francis Meyer (dir). L’évaluation des risques professionnels. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Communications nationales et internationales (2019- 2010)

- LECLERCQ, E. (2019) « Portraits de femmes en œnologue », Colloque international Regards croisés sur les activités de la vigne et du vin, CEREP, CRDT, Regards, Université de Reims Champagne Ardenne, Reims 23-25, Janvier.
- LECLERCQ, E. (2019) « Les œnologues face au travail de la vigne et du vin : le cas de la champagne », Colloque international Regards croisés sur les activités de la vigne et du vin, CEREP, CRDT, Regards, Université de Reims Champagne Ardenne, Reims 23-25, Janvier.

-LECLERCQ, E. (2018), Des parcours professionnels sous conditions : le cas des œnologues “ héritiés” en Champagne, XX congrès AIPTLF , Bordeaux 9-12 juillet.

-LECLERCQ, E. (2017) Les parcours et les pratiques professionnelles des diplômés du diplôme national d’œnologie en Champagne, colloque CHCSC ( UVSQ) et IDHES « Les métiers de la vigne , du vin et des alcools, des terroirs aux territoires. Paris 20 -21 Novembre 2017.

-LECLERCQ, E. (2017) « Les usages du diplôme dans les parcours de transition des œnologues : le cas des « héritiers » en Champagne », Réseau international de recherche en éducation et en formation, Symposium thématique: Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation, Paris CNAM, 4 et 5 Juillet

-LECLERCQ, E. (2016), Les IUT, une ouverture de l’enseignement technique vers le supérieur jusqu’aux fausses notes du CIP. Colloque Les IUT ont 50 ans et après ? Reims, juin.

-Christophe Beckerich, Emmanuelle Leclercq ( 2016), Les parcours de transition des étudiants diplômés des IUT.Colloque Les IUT ont 50 ans et après ? Reims , juin.

-LECLERCQ, E. (2015), Le souci de la reputation au coeur de l’activité professionnelle des assistantes maternelles, colloque thématique international de l’AECSE, Le genre dans les spheres de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et representation, Reims, 28-30 Octobre.

-LECLERCQ, E., (2014), Des parcours professionnels en tension : le cas des responsables hygiène, qualité, sécurité, environnement, Colloque AIPTLF, Florence, 26-29 Aout.

-LECLERCQ, E., (2013). , « Les enseignants-chercheurs face aux projets professionnels des étudiants ». Colloque en hommage à Pierre Duharcourt : Quels avenirs pour le métier d’enseignant chercheur, Reims décembre.

-LECLERCQ, E., (2012) Le contrôle de l’incertain pour consolider le parcours professionnel : le cas des responsables HQSE, XIX Congrès international des sociologues de langues française, Rabat, juillet.

-LECLERCQ, E., TERRASECA, M., (2012). Les étapes de la professionnalisation de l’enseignement supérieur Européen se développent par vagues, colloque de L’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Reims, juin 2012.

-LECLERCQ, E., (2011), Qualifications et compétences au regard de l’activité, Séminaire « Temps de travail, vies de travail », organisé par S. Monchatre et B. Woehl - CRESS - Université de Strasbourg, avril.

-LECLERCQ E, (2010), La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite, Colloque international, «Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet», Université du Maine, Novembre.

-LECLERCQ, E, DUCEUX. Y, BERRIOT, J-M, (2010) La professionnalisation : conception critique et opératoire des compétences, L’exemple du HQSE intégré, Colloque AREF, Genève, Septembre.

-LECLERCQ, E, DUCEUX. Y, BERRIOT, J-M, (2010), Working organizations in front of the quality, the hygiene, security and the environment joined management : impact on the skills, British Sociological Association-Work, Employment and Society Conference. Brighton, September.

-LECLERCQ,E,. DUCEUX,Y., BERRIOT, J-M,. (2010). Les retombées de l’intégration des domaines HQSE sur les organisations de travail, sur les qualifications et les compétences des salariés. Communication présenté au XVI Congrès de l’AIPTLF, Juillet, Lille.

direction et participation contrats de recherche

Direction de programmes

-Responsable du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), Action « Territoires d’innovation pédagogique (TIP) », Volet 1 « Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur », opéré par la caisse des dépots et des consignations.

AILES : Accompagnement à l'Intégration des Lycéens dans l'Enseignement Supérieur

2020 – 2030

Partenaires : Université de Lorraine (UL) Université de Technologie de Troyes (UTT,) Rectorat/GIP FC de Reims , Rectorat /GIP FTLV de Nancy -Metz.

Ce programme vise à assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur. Il vise à construire un écosystème de l’orientation sur les territoires champardennais et lorrain. Il est fondé sur 3 principes essentiels : la co-construction avec tous les acteurs concernés, l’éducation à l’orientation, le déploiement d’un phase expérimentale et d’évaluation avant une dissémination par l’auto apprentissage. Il s’appuie sur une démarche living lab. Ce programme comprend un travail de construction d’un observatoire des parcours sco/sup et d’innovation numérique.

https://www.projetailes.com/

- Responsable scientifique axe 2.3 projet EOLE -

Janvier 2018- Janvier 2021

Ce projet EOLE entre dans le cadre du Développement des Universités du Numérique Expérimentales (DUNE), projet soutenu par l’ANR, est dont le porteur de l’ensemble est l’Université de Strasbourg. Cet axe 2.3 s’attache particulièrement à traduire les contenus des diplômes du numérique en compétences dans le but d’alimenter un eportfolio. Cet axe a pour vocation de faire le lien par la traduction en compétences entre les diplômes liés au numérique et les activités professionnelles visées. Cet outil permettra aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, ainsi qu’aux enseignants d’accompagner les étudiant dans ce processus.

Ce travail est complété par une recherche scientifique sur les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants concernant ces outils, en collaboration avec une doctorante.

www.dune-eole.fr

- Evaluation de la mise en œuvre des dispositions du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de Champagne-Ardenne en faveur de la formation des demandeurs-euses d’emploi, (Octobre 2014- Septembre 2015). Cofinancement Région Champagne Ardenne et Direccte.Sous la responsabilité d’E. Leclercq (MCF HDR), avec D. Lahaye chercheur associé, N. Sarroui Watkins docteure IGR.

- LOGIC-QSE, (2009-2012), Compétences HQSE en industrie et Développement d’un logiciel innovant pour l’évaluation des compétences HQSE. Recherche collaborative avec une entreprise de conseil et formation en HQSE, Financement Fonds Européens de Développement Economique et Régional. Sous la responsabilité d’E. Leclercq (MCF), avec Y. Duceux (MCF), J-M Berriot (chercheur associé), E. Decru (contractuelle de recherche), H. Dedours (assistante). En collaboration avec une entreprise privée de formation, d’audit et de conseils.

-Compétences et réduction du temps de travail (2000-2001) - Contrat de recherche avec la DRTEFP Champagne Ardenne. 2000-2001

Participation programmes de recherche

IRETRA, (Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail) Projet financé par l’ANR : 2021 - 2025

François Bost (direction-URCA, HABITER) , Jean Grosbellet ( URCA, HABITER), Régis Matuszewicz (URCA, CERAP), Sébastien Piantoni, (URCA, HABITER) Emmanuelle Leclercq, (URCA, CEREP), Sophie Boutilier (université du littoral, CLERSE) ; Gabriel Colletis (Université de Toulouse 1, LEREPS), Frédéric Leriche et Dalila Messaoudi, (Université de Versailles Saint-Quentin, CEMOTEV) ; Simon Edelblutte, géographe (Pr, Université de Lorraine, LORTERR) ; Sylvie Daviet et Alexandre Grondeau (Université d’Aix-Marseille, TELEME).

-Réindustrialisassions des territoires en France : enjeux, conditions modalité formes et perspectives le cas du Grand Est ( Novembre 2019 - avril 2022) - financé par l'IRES - CGT.

F. Bost (direction-URCA, HABITER) avec Emannuelle Leclercq (URCA, CEREP), Clothide Bonfliglioli (URCA, HABITER), Dalila Messaoudi (Université de Versailles Saint-Quentin, CEMOTEV), Sébastien Piantoni (URCA, HABITER).

-UNIVIGNE (Sept 2014, août 2019) : Le monde vigneron, un univers en mouvement, enjeux, perspectives et méthodes. Programme Emergence 2014, Homme et Société, Fonds européens de développement régional, Région Champagne Ardenne.

-ETICA : Education, Travail et Identité en Champagne Ardenne (2007-2009) - Recherche menée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région CPER

-L’insertion professionnelle des étudiants rémois (2007- 2008) - contrat de recherche en convention avec la Ville de Reims

- Métier : Chercheur ? Compétences et Professionnalisation (2002-2004)- contrat de recherche en réponse à l’appel d’offre du Centre Henri Aigueperse, UNSA Education.

-G2TEC Gestion du temps de travail Enseignants/Consultants (2000-2003) - Contrat de recherche avec le Ministère de la Recherche - Action Concertée Incitative Travail "Travail et Temps" sur une comparaison de la Gestion du temps de travail chez les Enseignants et chez les Consultants (G2TEC) - 2000-2003

Activités de recherches internationales

- Membre du consortium du master Erasmus mundus « Mundusfor », (universités espagnoles de Grenade et Tarragone, université portugaise de Porto, collège universitaire norvégien d’Akershus, URCA (2005-2013) : Montage du projet, mise en place de la maquette, sélection des étudiants, responsabilités pédagogiques du parcours à l’URCA.

- Professeur invitée à AKERSHUS Collège (Norvège), juin 2007 : invitation de Pr. Anne-Lise Hostmark Tarrou

- Mobilité courte àl’université de sciences de l’éducation de Grenade (Espagne), juin 2014 : Laboratorio Investigacion en formacion y profesionalizacion de l’Université de Grenade, invitation de Pr. Manuel Fernadez Cruz.

Encadrement recherche

Direction de thèses et HDR

-Samuel JULHE - Co-garante avec Willim Gasparini (Unistra) de l’Habilitation à Diriger les Recherches : « Contribution à une sociologie des parcours professionnels - Engagement et transitions dans les métiers de l’expertise corporelle ». Soutenue le 22 Septembre 2017 à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

-Laurent BEJOT : «La professionnalisation des agriculteurs ardennais par la formation professionnelle continue : représentations et usages différenciés de la FPC». Thèse soutenue le 12 Novembre 2015, mention très honorable.

- Benoit SCHMERBER : « En quoi la commande, la demande et les raisons propres d'agir du conseiller à l'emploi influencent-elles le rapport pratique à sa propre pratique ? ». Thèse soutenue le 20 février 2020 à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

- Rosario LOPEZ ROBLES : « L’activité professionnelle militante au prisme de la professionnalisation : entre contraintes et autonomie. L’exemple des parcours professionnels des militants des associations féministes : une étude internationale comparative. » Allocataire de recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Thèse soutenue le 07 juillet 2020 à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

-Jérôme JOURET : "Les parcours de formation professionnelle des travailleurs handicapés : dispositifs et expériences". Co-direction avec Florence Legendre. Cofinancement contrat doctoral communauté d’agglomération de Chalons en Champagne et Université de Reims Champagne Ardenne. Thèse soutenue le 26 janvier 2024.

-Julie CRESSON : "Les enjeux de la professionnalisation de l’apprenti chaudronnier : analyse des parcours de formation et d’insertion". Depuis décembre 2020.

-Sabrina MOUISSI : "Les formateurs de l’E2C à l’épreuve d’une nouvelle stratégie (l’APC) : tensions et tentatives d’ajustements." Depuis décembre 2020.

Mots-clés : parcours, groupes professionnels des formateurs E2C, insertion, représentations, APC

-Océane CARNEIRO " Soutenabilités physique et psychique du travail. Vulnérabilisation, transitions et modes d'accompagnement ". Co-direction avec Samuel Julhe en lien avec le projet ANR. « Soutenabilités physique et psychique du travail. Vulnérabilisation, transitions et modes d'accompagnement ». (2020 – 2024) ( dir Samuel Julhe).

-Micky Love MOCOMBE – « Les processus de professionnalisation dans le secteur de la bio économie : la relation formation – emploi - territoire en question » - décembre 2022 -2025

implication administrative

Activités administratives

- Vice-présidente (2020-2024 ) CFVU, formation, orientation, insertion ( sept 2022- mars 2024), déléguée à l’orientation et à l’insertion ( juin 2020- septembre 2022)

- Directrice pédagogique de la licence professionnelle Gestion des emplois et des rémunérations ( 2016- 2023)

- Chargée de mission à l'aide à l'insertion ( 2016-2020 )

- Co-direction avec Daniel Niclot du master Erasmus Mundus MUNDUSFOR «formation des professionnels de la formation» (2006-2013)

- Membre du conseil pédagogique du consortium du master MUNDUSFOR «formation des professionnels de la formation» (2006-2013)

- Chargée de mission à l'égalité des chances ( 2005-2012)

- Directrice du département GEA, IUT de REIMS ( 2002-2005)

Conseils et commissions

- Elue au Conseil de la formation et de la vie universitaire de l’Université Champagne Ardenne (mars 2024 -mars 2028 )

- Elue au Conseil d'administration de l’Université Champagne Ardenne (mars 2020 -aout 2020 )

-Elue au conseil de l’Ecole Doctorale (février 2013- 2018).

- Elue au Conseil Scientifique de l’Université Champagne Ardenne (avril 2006 - avril 2008).

Enseignements

Enseignements thématiques

-Gestion des Ressources Humaines –IUT de Reims- GEA 1 -18hCM /12hTD

-Psychologie sociale – IUT de Reims- Année spéciale - 15CM/15TD

-Méthodologie de recherche en sciences sociales (TD) – IUT de Reims GEA 1 - 12h TD - Ecole doctorales SHS 12h

-Introduction à la sociologie, - UFR Lettres et sciences humaines L1 SHS- 24 CM

- Sociologie du travail, - UFR Lettres et sciences humaines L2 SHS - 24h CM

-Contextualisation et professionnalisation : M1 P et R: Master Erasmus mundus – 15h CM

- Gestion de la formation M2 P et R: Master Erasmus mundus - 15h CM

- Sociologie approfondissements M2 R: Master AES – parcours Formation à la recherche en sciences sociales - 15hCM

-Méthodologie qualitative de la recherche : M2R MasterAES parcours Formation à la recherche sciences sociales 10h CM

Encadrement étudiants :

-des projets tuteurés de deuxième année GEA, LP RH et PAYE

-des stages de niveau DUT, Licence professionnelle, master 1 et 2 en formation initiale et alternance,

-des mémoires de master (1 et 2) Master Eramsus Mundus, Master AES, Master gestion option RH.