Élodie Gagneux

Élodie Gagneux (Corneloup)

Doctorante en Sciences de l'Education.

Ma recherche est à visée compréhensive (du latin comprendere : « prendre ensemble »), je cherche donc à comprendre comment le travail enseignant peut évoluer face à l’utilisation des outils numériques en salle de classe. Pour mon travail de recherche je propose un focus sur la dimension spatiale du travail enseignant. Si l’exercice du métier d’enseignant ne peut se résumer à la classe, celle-ci constitue néanmoins « la cellule de base du travail enseignant » (Tardif et Lessard, 1999) ; c’est effectivement à partir de ce noyau que je réfléchis à l’évolution de la dimension spatiale du métier d’enseignant : l’espace-classe.

Le choix d’investir plus particulièrement ma recherche sur cette dimension spatiale n’est pas anodin : c’est le lieu où se jouent les apprentissages .

Présentation

Nom : GAGNEUX (CORNELOUP)
Prénom : Élodie
Qualification : Doctorante/ Représentante des Doctorants
Section CNU :
Date de naissance :23/11/1981
Téléphone:0651645594
Courriel : elodie.corneloup@univ-reims.f

@elodie_gagneux

Contrat Doctoral, financement MEN/CD51.

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Titre de thèse : Evolution combinée des espaces d'apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD (Bring Your Own Device).

Travail enseignant, activité.

Espaces de travail enseignant, espaces d'apprentissage.

Forme scolaire .

CADRES THEORIQUES MOBILISES:

Clinique de l'activité;
Ergonomie de l'activité;
Géographie sociale.


Compétences techniques transférables :
Communication écrite
Communication orale
Pédagogie
Planification
Management
Veille
Valorisation
Langues
Informatique
Aptitudes et qualités :
Créativité
Autonomie
Rigueur
Ouverture d’esprit
Savoir-être
Curiosité
Relationnel
Persévérance
Communicationnel
Compétences transversales :
Capacité d’innovation
Capacités de synthèse
Capacité d’analyse
Esprit critique
Formulation de problème
Élaborer des solutions
Se remettre en question
Travailler en équipe
Compétences sociales, soft skills :
Autonomie
Indépendance
Sens de la communication
Empathie
Écoute
Flexibilité
Force de persuasion
Capacité organisationnelle
Esprit critique
Méthodologie de la recherche
Formation au logiciel ZOTERO et formation aux normes bibliographiques APA
Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale
Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur
- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
Compétences sociales
-Capacité d’écoute et d’analyse ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision ; capacité organisationnelle.

Formations scientifiques
FORMATION SHS - Méthodologies de la recherche en sciences sociales – 2019

-Construire et déconstruire un sujet, questions de recherche et hypothèses de travail.
-Poser des définitions, l’usages des cadres théoriques, se donner un cadre.
-Approches hypothético déductives ou inductives. Construction d’un programme de travail, méthodes et outils.
-Phase exploratoire – recherche documentaire, choix de lectures, comment lire. Les entretiens exploratoires et autres ressources.
-Les sources.
-Construction d’une problématique et d’un plan de travail.
-Plan de travail et plan de thèse.
-Problèmes autour de l’élaboration du corpus de données, analyses de données et production de résultats.
-Les types-idéaux.
-Les entretiens semi-directifs et analyse de discours.
Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé
Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau
Compétences sociales
-Rigueur ; Capacité d’écoute et d’analyse ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision ; capacité organisationnelle.


FORMATION SHS - Introduction à l’analyse textuelle assistée par ordinateur - 2019
Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel
Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
Compétences sociales
-Flexibilité ; Rigueur ; Capacité d’écoute et d’analyse ; Innovation ; Autonomie ; Capacité organisationnelle.
Éthique et intégrité scientifique
Intégrité Scientifique dans les métiers de la recherche : proposée à distance sur la plate-forme FUN.
-informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
-alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
-inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique.

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé
Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
Compétences sociales
- Rigueur ; Capacité d’expertise scientifique ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision ; Capacité organisationnelle.

Éthique de la recherche : proposée à distance sur la plate-forme FUN.

-Connaître et comprendre les enjeux éthiques de la recherche, leur articulation avec les règles de déontologie et d’intégrité scientifique.

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel
Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau
Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Compétences sociales
- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

Diffusion de la recherche
Organisation des séminaires Doctorants 2018 et 2019 du CEREP, Reims
Communication en français dans un colloque national : Séminaire Collège Lab. 2019, Reims
Communication lors du séminaire Doctorants 2019 du CEREP, Reims

Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

-disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
-faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;
-identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
-s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.

Bloc 2 Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

-gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R & D ;

Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R & D, d'études et prospective

-respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
-mobiliser les techniques de communication de données en " open data " pour valoriser des démarches et résultats.

Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale

-acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
-disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
-dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
-disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

Bloc 5 Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
-s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.

Bloc 6 Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

-animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
-repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
-construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
-identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
-évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.
Compétences sociales
-Empathie ; Curiosité ; Esprit critique ; Adaptabilité ; Capacité d’écoute et d’analyse ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision ; Capacité organisationnelle.


Connaissance du Milieu Professionnel
Conduite et Management de projet - 12 mars 2019
Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

-disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
-faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;
-identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
-identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel ;
-apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
-s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.

Bloc 2 Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

-mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation ;
-mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R & D ;
-garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés ;
-gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R & D ;
-mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R & D, d’études ou d’innovation.

Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R & D, d’études et prospective
-respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
-respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
-mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
-mobiliser les techniques de communication de données en " open data " pour valoriser des démarches et résultats.

Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale

-acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
-disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
-dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
-développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale ;
-disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

Bloc 6 Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

-animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
-repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
-construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
-identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
-évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.

Autres formations :
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider.- Fun Mooc 2020 -
L’attention, ça s’apprend! Réseau Canopé - Fun-MOOC 2020 –

Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

-disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
-identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
-apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
-s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.


Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale


-disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
-dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
-disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

Bloc 5 Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

-enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
-s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.
Compétences sociales
-Empathie ; Capacité d’écoute et d’analyse ; Esprit d'initiative et prise de décision ; capacité organisationnelle.

Participation au Colloque : Formation pédagogie et numérique DANE et IAN/IN, Reims -
Bloc 1 Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective

-disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;
-identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
-apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
-s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.

Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale

-acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
-disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
-dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
-disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

Compétences sociales
-Curiosité ; Esprit critique ; Adaptabilité ; Capacité d’écoute et d’analyse ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision ; capacité organisationnelle.

JREDs - Journées de Rentrée des Ecoles doctorales de l'URCA - 15 janvier 2019
Compétences sociales
- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté
- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.

Participation à l’atelier d'écriture - The Conversation (via Zoom), 08/07/2020:
-Informations sur ce média, explications des attendus pour l'envoi d'un article, meilleure compréhension des sujets attendus.

Participation à la Journée d’Étude IFÉ « Enseigner et apprendre à distance: vers une mutation de la forme scolaire? Des enjeux pour les métiers de l’éducation », 17/11/2020:
Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale
Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Compétences sociales:


- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté
- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.

Compétences en lien avec le Doctorat:

Conception d’un projet de recherche
Réalisation d’un projet de recherche
Valorisation et transfert des résultats de la recherche
Mobiliser un esprit d’innovation au quotidien
Travailler en équipe
Faire preuve de respect, d’écoute, de confiance, d’ouverture à la diversité, d’encouragement
et d’humilité face aux propositions de ses collègues et partenaires
Travailler en autonomie
S’adapter
Faire confiance à ses méthodes de travail et à sa propre capacité à mener à bien un projet
Développer des qualités personnelles au service de son engagement professionnel

COMMUNICATIONS ET VALORISATION

16/01/19: Séminaire National des Collèges Lab organisé par l'IFÉ: Communication sur le BYOD (Bring Your Own Device) au Collège Coubertin, Cormontreuil.
4h
Public: équipes pédagogiques des Collèges Lab de France/membres du Rectorat/membres de l'Ifé/équipe de direction Collège Coubertin.

Octobre 2019: communication sur ma thèse lors d’une présentation à l’Inspé avec les membres du Rectorat.
Durée: 45 min puis échanges.

31/01/20: Communication sur ma thèse lors d’un séminaire du laboratoire Cérep/ Inspé Reims
45min de présentation+45min de questions-réponses
Public: enseignants-chercheurs, doctorants.

Avril 2020: communication demandée lors du séminaire Grand-Est (réponse non-obtenue, annulé suite crise sanitaire).

Juin 2020: communication prévue In-Fine Poitiers (repoussé puis finalement annulé).

Présentation du 16/01/19 en ligne :
Liens vers le site de l'IFE : https://bit.ly/2DN5IPz
Lien vers les actes du séminaire : http://wke.lt/w/s/UQY4P
Lien vers la page Collège Lab Coubertin: https://dane.ac-reims.fr/index.php/experimenter/colleges-lab/item/177-lab-cormontreuil#byod


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2018-2019
DU SPSM, Inspé CHALONS 2h: Intervention sur le BYOD.
MASTER 1 MEEF, ESPE TROYES 6h: Initiation à la recherche.
MASTER 1 MEEF, InspéTROYES: Soutenances TER.
L3 EA, Inspé CHALONS 7h+3h EAD: Ingénierie pédagogique liée au numérique.
2019-2020:
Directrice de Mémoires d’étudiants en M2 MEEF+M2 NA de l’Inspé de Troyes.
MASTER 1 MEEF Inspé REIMS: TD et TP Initiation à la recherche: découverte des écrits scientifiques, découverte de la méthodologie de recherche (entretiens semi-directifs).
MASTER 1 MEEF Inspé Charleville: TD numérique (9h).
DU SPSM Inspé Châlons: Présentation BYOD et travail sur un scénario numérique. (3h).
MASTER 1 MEEF Inspé Troyes: TD Initiation à la recherche (6h).
MASTER 1 MEEF REIMS: Correction TER.
2020-2021:
MASTER 1 Inspé Charleville TD EC Numérique.
MASTER 2 MEEF: Directrice Mémoire, accompagenemnt, suivi et évaluation écrit intermédiaire et terminal, passage des soutenances orales.
M2-NA Inspé Troyes: membre du jury de deux soutenances orales mémoires.
MASTER 1 MEEF Inspé Reims + Inspé Troyes : TD Initiation à la recherche : découverte des écrits scientifiques, découverte de la méthodologie de recherche (entretiens semi-directifs).