Claire MATTEÏ-MIEUSSET

calire_mieusset.jpg

Claire Mieusset

Présentation

Nom : MATTEI-MIEUSSET
Prénom : Claire
Qualification : Docteur
Section CNU : 70ème
Date de naissance : 24/05/1961
Téléphone: 0680323331
Courriel : claire.mieusset@univ-reims.fr


Thèmes de recherche développés :

Accompagnement en formation.

Tutorat et conseil pédagogique

Développement professionnel


Activités de recherche

Responsable du projet de recherche commandée par réseau Canopé-direction territoriale Grand Est et le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire dont l’enjeu est d’identifier les leviers de réussite d’une démarche d’accompagnement pluriel articulant pratique et recherche, en formation d’enseignants (2017-2019) (groupe CCC)

Membre de l’équipe de recherche sur le développement de l'activité de pilotage de réseaux d'éducation prioritaire en France

Membre de l’équipe de recherche sur le projet européen INTENTS (étude sur la professionnalisation des enseignants d’écoles professionnelles de cirque en Europe) (groupe CIRRC) (2014-2017)


Membre de l’équipe de recherche sur un Projet international CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) Canada : « les enseignants associés (EA) en éducation physique comme partenaires d’une formation à l’accompagnement de stage : une recherche-action- participative internationale » (Belgique, Suisse, Canada, Etats-Unis, France) (2014-2018)

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Mattéï-Mieusset, C., Promonet-Thérèse, A., Emprin, F. & Philippot, T. (2019). Développement professionnel d’enseignants et verbalisation au sein d’un dispositif d’accompagnement pluriel. Raisons éducatives, 23.

Matteï-Mieusset, C., Emond, G. & Boudreau, P. (2019, avril). Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? eJRIEPS, 45, 69-90. [en ligne] http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJR45_Decoeudres.pdf

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage. Revue des sciences de l'éducation, 42/2, 149-173.

BRAU-ANTONY, S. & MIEUSSET, C. (2013). Accompagner les enseignants-stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et Formation, 72, 15-26.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C., LENFANT, A. & MIOT, C. (2011). Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants. Education Permanente, 186, 175-185.

Articles publiés dans des actes de colloque à comité de lecture

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Analyse de l'activité professionnelle d'un maître de stage dans sa foncion de conseiller pédagogique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 331-335). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec : PUQ.

MIEUSSET, C. (2010). Analyse de l'activité professionnelle du maître de stage dans sa fonction d'accompagnement d'un enseignant stagiaire. Congrès international AREF 2010. Genève, 13-16 septembre

Communications avec actes

MIEUSSET. C (2010). Analyse de l'activité professionnelle du maître de stage dans sa fonction d'accompagnement d'un enseignant stagiaire. Congrès international AREF 2010. Genêve, 13-16 septembre.

MIEUSSET, C. et BRAU-ANTONY, S. (2010). Analyse de l’activité réelle d’un maître de stage dans sa fonction de conseiller pédagogique. 6ème Colloque international de l’ARIS. Sherbrooke, 26-30 mai.

MIEUSSET.C (2007). Place et rôle du conseiller pédagogique dans la construction des compétences professionnelles des enseignants en formation. Le point de vue des stagiaires PLC2 à l’IUFM de Champagne-Ardenne. Journées d’études des IUFM du Pôle Nord-Est. Recherche et formation en EPS. Le conseil en formation. Dijon, 14-15 mars.

Communications dans des colloques internationaux sans actes

MIEUSSET, C. (2015). Les formes d’accompagnement du maître de stage d’un enseignant stagiaire en France, dans les dilemmes liés à cette fonction. Colloque international du REF. Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. Montréal, 21-23 octobre.

MIEUSSET, C. (2014). Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement dans la temporalité d’une formation. Analyse de l’activité réelle du maitre de stage dans l’enseignement secondaire. 8ème Biennale internationale de l’ARIS. Genève, 2-4 juillet 2014.

MIEUSSET, C. (2012). Entre conseil et accompagnement : l’activité réelle du maître de stage. 17ème Congrès de l’AMSE. Recherches sur les pratiques enseignantes : perspectives générales et différenciées. Reims, 4-9 juin 2012.

MIEUSSET, C. (2012). L’activité réelle du maitre de stage : entre conseil et accompagnement. Dans le Symposium MIEUSSET, C., ALBUQUERQUE, A., FREITAS, E., PINHEIRO, C., RESENDE, R. : Le stage en responsabilité, une situation de formation professionnelle riche et complexe : le point de vue des acteurs. 7ème Biennale internationale de l’Association ARIS. Amien, 23-25 mai 2012.

MIEUSSET, C. et BRAU-ANTONY, S. (2010). Analyse de l’activité réelle d’un maître de stage dans sa fonction de conseiller pédagogique. 6ème Colloque international de l’ARIS. Sherbrooke, 26-30 mai.

Chapitres d’ouvrages

Matteï-Mieusset, C. (2017). Les dilemmes du maître de stage. In Jorro Anne, De Ketele Jean-Marie & Merhan France (dir.). Les apprentissages professionnels accompagnés. De Boeck Supérieur. Coll. Perspectives en éducation & formation, p. 83-100.

MIEUSSET, C. (2016). Les dilemmes évaluatifs d’une pratique d’accompagnement en formation. In JORRO Anne & MERCIER-BRUNEL Yann (dir.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. PUFR,.

MIEUSSET, C. (2010). Place et rôle du conseiller pédagogique dans la construction des compétences professionnelles des enseignants en formation. Le point de vue des stagiaires PLC2 à l’IUFM de Champagne-Ardenne. In D. LOIZON. L’activité de conseil en formation initiale d’enseignants. CRDP Bourgogne : Scéren.

MARTIN, P.A., MIEUSSET, C. (2003). Pour un cadre d’analyse de systèmes et de processus de formation à l’enseignement. In Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? CRDP Champagne-Ardenne : Scéren.

Communications dans des journées d’étude et de recherche

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). L’activité d’accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement ? Journée d’étude de l’Université de Bordeaux. L’alternance “intégrative” en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel. Mérignac, 4 décembre.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). Les pratiques d'accompagnement des enseignants débutants. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Nantes, 12 juin.

MIEUSSET, C. (2007). Place et rôle du conseiller pédagogique dans la construction des compétences professionnelles des enseignants en formation. Le point de vue des stagiaires PLC2 à l’IUFM de Champagne-Ardenne. Journées d’études des IUFM du Pôle Nord-Est. Recherche et formation en EPS. Le conseil en formation. Dijon, 14-15 mai.

Rapports de recherche

LEGENDRE, F. et al. (2016). Partenariat stratégique pour la définition de la profession de professeur en arts du cirque et la reconnaissance de ses compétences. FEDEC. 127 pages.

BRAU-ANTONY, S., GROSSTEPHAN, V., MIEUSSET, C. et al. (2012). Atelier de développement professionnel et de recherche sur le conseil et l’accompagnement en formation d’enseignants. IUFM/URCA/IA Haute-Marne. 64 pages.

Articles dans des revues professionnelles

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Tutorat : une activité sans véritables repères professionnels. Former des maîtres, 641, 6-7.


VALORISATION

Prix de Thèse de la Région Champagne-Ardennes 2013-2014 : Prix de la mise en réseau des acteurs régionaux

Sujet de thèse : «Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement et de conseil en formation. Analyse de l’activité réelle du maître de stage dans l’enseignement secondaire»

Directeurs de thèse : Gilles BAILLAT et Stéphane BRAU-ANTONY, URCA

Mission d'expertise (2013-2017) : aide à l'élaboration d'un référentiel de compétences professionnelles pour la profession d'enseignant/professeur en arts du cirque (financement FEDEC : Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles)

Expertise d’articles pour la revue à comité de lecture STAPS

Mission académique

Chargée de mission Inspé sur le tutorat mixte et l'accompagnement de l'alternance en formation


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Master Enseignement Education et Formation (MEEF)- Inspé/URCA

  • Mention enseignement du 1er degré
  • Mention enseignement du 2nd degré
  • Mention pratique et ingénierie de la formation

Formation Continue :

1er degré (Didactique EPS, développement professionnel)

Accompagnement-Supervision-Conseil

CAFFA-CAFIPEMF

Mission académique

Chargée de mission Inspé sur le tutorat mixte et l'accompagnement de l'alternance en formation

Conseils et commission

Elue au Conseil d'école de l'Inspé de l'URCA depuis 2013