Anne Glaudel

Photo ID

Anne GLAUDEL

Présentation

Nom : Glaudel-Serrière
Prénom : Anne
Qualification : 70ème section
Section CNU : 70ème section
Date de naissance : 16/09/72
Téléphone: 06.98.66.10.46
Courriel : anne.glaudel@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Didactique de la géographie: analyse didactique du travail enseignant et de l'activité enseignante; analyse des discours géographiques produits en contexte scolaire; étude des pratiques d'enseignement de la géographie scolaire.

Professionnalité et processus de professionnalisation des enseignants de l'école primaire.

Education à la durabilité: apports des didactiques de disciplines à l'EDD; analyse des pratiques des enseignants de l'école primaire; étude des représentations et des pratiques des étudiants.


PUBLICATIONS

Thèse de doctorat

Serrière-Glaudel, A (2016). L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire: étude de cas en géographie. Thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenue le 18 novembre 2016. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01638136/document

Articles dans des revues à comité de lecture

Bédouret, D., Thémines, J. F., Glaudel, A., Genevois, S., & Grondin, P. (2022). L’imaginaire des élèves en géographie à l’école et au collège. Cybergeo: European Journal of Geography. https://doi.org/10.4000/cybergeo.39252

Glaudel, A. et Philippot, T. (2020). L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : l’étude d’un écoquartier à l’école primaire. Recherches en didactiques, 30, 35-53. https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2.htm

Philippot, T., Glaudel, A. & Charpentier, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, 49(4), 41-66.

Glaudel, A. (2015). Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Recherches en Education, HS 7, 54-64.

Glaudel, A. & Philippot, T. (2013). La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l’école primaire : une approche par l’analyse de l’activité didactique d’enseignants débutants. Eduquer/Former, 45, 13-33. URL : http://eduquer-former.icp.fr/?journal=ef&page=article&op=view&path%5B%5D=27

Chapitres d'ouvrages collectifs

Considère, S., Glaudel, A., Verhervé, M. et Glaudel, M. (2022). The Map in the Core School, An Object for Learning. In Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine (eds), Objects to Learn About and Objects for Learning 2. Which Teaching Practices for Which Issues? (pp.45-73). Wiley-ISTE. https://doi.org/10.1002/9781119902461.ch3

Glaudel, A. & Philippot, T. (2022). Références en jeu dans l’étude des discours géographiques d’enseignants de l’école primaire. Dans S. Lalagüe-Dulac, S. Doussot et P. Hertig (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche (pp.81-96). Presses universitaires de Bordeaux.

Glaudel, A. (2021). Espace géographique, activité et discours : comprendre les discours d’enseignants de l’école primaire en situation didactique. In T. Philippot & J.-F Thémines (coord.), Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes (pp.41-68). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Glaudel, A. (2016). Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l’école élémentaire: une « situation potentielle » de formation du futur citoyen ? In J.-F Thémines & S. Doussot (Dir.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp.199-213). Presses Universitaires de Caen.

Philippot, T & Glaudel, A. (2016). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. In C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin & D. Orange-Ravachol, (dir.), Questionner l’espace (pp. 121-132). Presses Universitaires du Septentrion.

Articles dans d'autres revues et ressources en ligne

Thémines, J.-F, Glaudel, A., Bédouret, D., Glaudel, M., Considère, C., Genevois, S., Grondin, P., Picard, J, Charpentier, P. et Verhervé, M. (2022). La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies, Géoconfluences. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle

Glaudel, A. (2018). Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire: Une étude de cas au cycle 3. L'information géographique, 82(3), 144-166. https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-144.htm

Philippot, T. & Glaudel, A. (2018). L’enseignant et le processus d’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Réflexions sur les apports de la notion d’activité didactique. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 38-54. URL : https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/issue/view/255

Communications dans des colloques avec actes

Glaudel, A. (2013, novembre). Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Colloque doctoral international du CREN, Nantes. URL : http://www.cren.univ-nantes.fr/60777669/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

Master Meef, mention Premier degré: formation en didactique de l'histoire et de la géographie; formation à et par la recherche.

Master Meef, mention Pratiques et ingénierie de la formation, parcours CIREF (Conception intervention et recherche en éducation et formation): formation à et par la recherche; analyse du travail.

RESPONSABLITES PEDAGOGIQUES

Responsable du parcours CIREF (Conception intervention et recherche en éducation et formation) du Master Meef, mention Pratiques et ingénierie de la formation.

Coordonnatrice académique de la formation à et par la recherche de la mention Premier degré du master MeeF.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Pilotage scientifique avec Jean-François Thémines, professeur de géographie (UMR ESO), du programme de recherche « Géodusocle » sur les apprentissages en géographie à l’école primaire et au collège (2018-2023).

Membre du comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CIDHGEC) « Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté », Nantes, mars 2024.

Symposium « Références en jeu dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie scolaire », porté avec Philippe Charpentier et Thierry Philippot, CIDHGEC « Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie et l’éducation à la citoyenneté ? », Bordeaux, octobre 2017.

Symposium « Eduquer au développement durable à l’école primaire : enjeux et pratiques », porté avec Alain Pache (HEP de Vaud), congrès de l’AMSE « L’éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : migrations, société numérique et développement durable », juin 2020 (reporté à juin 2022).

ACTIVITES EDITORIALES SCIENTIFIQUES

Editrice invitée de la revue Environmental Education Research avec Alain Pache (HEP de Vaud) et Christine Partoune (université de Liège) pour le numéro thématique « Environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe » (à paraître).

Coordination avec Sébastien Charbonnier du n°30 de la revue Recherches en didactiques, « Didactiques et éducations à » (2020).

ACTIVITES D'EVALUATION SCIENTIFIQUE

Evaluations pour la revue Environmental Education Research (2021-2023)
Evaluation pour la revue Education et francophonie (2019)
Evaluation pour la Revue française de pédagogie (2023)