Retour

Le GSMA accueille la campagne MAGIC entre le 10 et le 21 octobre 2022

Le GSMA accueille la campagne internationale MAGIC (https://magic.aeris-data.fr/magic2022/) du 10 au 21 octobre 2022 à Reims.

L'objectif principal de la campagne est d'étudier les émissions anthropiques de CO2 et de CH4 de cette ville européenne de taille moyenne ainsi que celles des méthaniseurs et des sites industriels voisins.

Un second objectif est de valider les colonnes pondérées de gaz à effet de serre récupérées à partir d'observations spatiales (OCO-2, Sentinel-5P, IASI) dans cet environnement particulier.

Un autre objectif en collaboration avec la NASA, LPC2E et le LOA est l’étude de la variabilité des aérosols stratosphériques aux latitudes moyennes : impacts des éruptions volcaniques et des feux de forêts intenses. Caractérisation des propriétés physiques et chimiques des particules.

Un consortium international d'environ 50 scientifiques (12 laboratoires) exploitera une batterie d'instruments déployés au sol (Capteurs in situ, EM27/SUN, Lidar, photomètre…) , à bord de ballons météo (Amulse, Aircore, LOAC ....) et d'un ballon captif , ainsi qu'à bord de deux avions de recherche dont celui de Safire (https://www.safire.fr/fr/).