Journal club

Le Journal Club est l'occasion de rencontrer et de discuter des développements les plus importants dans nos domaines de recherche, effectuées dans d'autres établissements de recherche à l'échelle mondiale. Chaque discussion est dirigée par un membre du club qui présente un article important de son champ de recherche à tous les membres du club, qui participent à l'évaluation et à la discussion.

En raison du caractère interdisciplinaire du laboratoire, le Journal Club est une bonne occasion de découvrir des façons dont les interactions entre les différents domaines peuvent être poursuivis (par exemple, quels sont les besoins en paramètres spectroscopiques dans les études astronomiques récentes et vice versa, quels sont les derniers développements en spectroscopie qui pourraient être utiles dans d'autres domaines). En outre, c’est une bonne occasion d'en apprendre davantage sur les récents développements dans différents domaines, dont chacun d'entre nous n’aurait normalement pas le temps de regarder dans le détail en raison de nos horaires chargés. En outre, c’est une excellente méthode pour les étudiants pour apprendre à améliorer leurs compétences dans l'évaluation critique des documents, ainsi que leurs techniques de présentation dans les réunions internationales (la présentation et la discussion sont en anglais). L'objectif est que la plupart des discussions seront éventuellement conduites par les étudiants, mais avec l'exemple de la vision critique et l'expérience des membres du corps professoral.

Le Journal Club est ouvert à tous les membres du GSMA, ainsi que pour tous les autres membres académiques et les visiteurs de l'Université. Pour plus d'informations contacter Dr. Panayotis Lavvas (panayotis.lavvas@univ-reims.fr).