Le laboratoire C2S, crée au 1er janvier 2012 en tant qu’EA 6291 au sein de l’URCA (campus Croix-Rouge), développe des recherches sur la cognition sociale. La cognition sociale est envisagée comme étant l’ensemble des mécanismes psychologiques permettant aux individus de s’adapter à autrui ou plus généralement au contexte dans lequel ils se trouvent.
Les recherches menées au laboratoire C2S ont pour but de comprendre le fonctionnement adaptatif des individus, d’en identifier les éventuels dysfonctionnements voire les vulnérabilités, bases à partir desquelles des mesures de prévention et de prises en charge peuvent être réalisées. Plus spécifiquement, ces recherches visent à :
- Isoler les composants conceptuels de la cognition sociale encore aujourd’hui débattus (i.e. intentions, émotions, théorie de l’esprit, empathie, estime de soi, sémantique, pragmatique, soi…), et comprendre leur fonctionnement, leurs interrelations ou interdépendances, leur développement et leurs soubassements neuronaux.
- Déterminer les contextes et facteurs qui impactent ses composants et leur développement, en ciblant notamment les facteurs de vulnérabilité à l’inadaptation ou à la pathologie ainsi que les facteurs de protection.
- Développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention ou de prise en charge de la cognition sociale dans trois domaines : travail, éducation, santé (recommandations innovantes, réhabilitation psycho-sociale, remédiation, activité physique…).
Dans le cadre de sa politique de développement durable le laboratoire C2S encourage l'utilisation des outils de simulation du collectif Labos 1point5.
poste à pourvoir
tél. +33 (0)3 26 91 37 76
Frédéric SCHIFFLER
frederic.schiffler@univ-reims.fr
tél. +33 (0)3 26 91 37 91
Directrice du C2S
Pr. Stéphanie CAILLIES
stephanie.caillies@univ-reims.fr
tél. +33 (0)3 26 91 36 37
Directeur adjoint
Pr. Arthur KALADJIAN
akaladjian@chu-reims.fr
tél. +33 (0)3 26 78 70 45