Valérie LEDOUX


PSYCHOLOGUE / DOCTEURE / POST-DOCTORANTE

Psychologie du développement cognitif

Post-Doctorante C2S

@ valerie.golly-ledoux@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)

THEMATIQUES DE RECHERCHE

  • Traitements inférentiels et compréhension de texte : rôle des compétences pragmatiques chez l’enfant
  • Communication, langage et cognition sociale chez l’enfant au développement typique et atypique

Mots clés

Cognition sociale ; Santé ; Langage, Compréhension, Inférences sémantiques, Pragmatiques, Théorie de l’esprit


POST DOCTORAT

[2021-2022] Contraintes phonologiques sur le développement du langage chez les individus porteurs du Syndrome de Williams, projet ANR SOUNDS (porteure : Christelle Declercq)

THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

Thèse soutenue le 17 sept. 2021

Titre : Production d’inférences psychologiques dans la compréhension du langage écrit chez l’enfant avec ou sans difficultés de compréhension

Sous la direction de Stéphanie Caillies et Christelle Declercq.

Financement : allocation doctorale pour le projet CoPraLE (2017-2020)

ACTES DE CONGRÈS INDEXES DANS DES REVUES À COMITE DE LECTURE

[1] Albaret, J.-M., Corraze, J., Soppelsa, R., & Golly Ledoux V.(2012). Psychiatrie et psychomotricité. Entretiens de Bichat, journée de psychomotricité.Paris, 15 septembre. In J.-M. Albaret & J. Corraze (Eds.), Entretiens de Psychomotricité 2012 (pp. 7-12). Paris : Les Entretiens Médicaux

[2] Golly Ledoux, V., Baudoux Leflon, M., Bertot, V., Fay, A., Guillem, G., Planchou, C., Abely, M., Motte, J. (2008). « Régression » de l’enfant ou « refus de grandir » : quand penser au syndrome de pointes ondes continues du sommeil ? Entretiens de Bichat, journée de psychomotricité. Paris, 13 septembre. Entretiens de Psychomotricité 2008(pp.101-111). Paris : Expansion Formation et Editions

[3] Golly Ledoux, V. (2005). Contributions du psychomotricien au développement des habiletés sociales de l’enfant. Entretiens de Psychomotricité 2005(pp.179-187). Paris : Expansion Formation et Editions.

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES CONGRÈS INTERNATIONAUX

[1] Golly Ledoux V. (2020). La production d’inférences pragmatiques d’enfants bons et faibles compreneurs de la compréhension de lecture : approche transversale et longitudinale. 13èmecolloque international duréseau Interuniversitaire de PSYchologie de Développement et de l’Education. NANCY, 9 octobre

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES CONGRÈS NATIONAUX

[1] Ledoux V. (2017). Détection des signaux émotionnels et théorie de l’esprit chez les enfants porteurs de Neurofibromatose 1.Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs. Poitiers, 8 Juin

[2] Boude, J. & Ledoux, V., (2016). Reconnaissance des émotions dans les pathologies de l’enfant : l’exemple de la NF1 et du syndrome de Down. 1èreJournée scientifique du Master 2 de Psychologie des Perturbations Cognitives de l’URCA. Reims, 02 juin.

[3] Ledoux, V. (2014). Intervention à la table ronde « Les troubles non verbaux : regards thérapeutiques ». 24èmeCongrès de la société française de Neurologie pédiatriques. Reims, 29 janvier.

[2021-2022] Neuropsychologie de l'enfant. Cours magistraux. Master 2 de Psychologie, mention psychopathologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, UFR Lettres et Sciences humaines, URCA, Reims

[2020-2021] Développement et troubles cognitifs. Cours magistraux. Master 2 de Psychologie, mention psychopathologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, UFR Lettres et Sciences humaines, URCA, Reims

[2020-2021] Personnalité. Travaux Dirigés. Licence 3 de Psychologie, UFR Lettres et Sciences humaines, URCA, Reims

[2020-2021] Statistiques Inférentielles. Travaux Dirigés. Licence 2 de Psychologie, UFR Lettres et Sciences humaines, URCA, Reims