Psychologie cognitive & statistiques - 16ème section CNU
Membre C2S
@ nicolas.stefaniak@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 97
Psychologie cognitive & statistiques - 16ème section CNU
Membre C2S
@ nicolas.stefaniak@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 97
Apprentissage, Mémoire
â–º Rattaché au laboratoire C2S de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et collaborateur scientifique dans l’Unité de Neuropsychologie Cognitive de l’Université de Liège, je continue mes recherches dans le domaine de l’apprentissage implicite, et plus précisément sur les rôles joués par les mécanismes d’apprentissage implicite dans la cognition humaine. Avec mes collègues, nous explorons notamment le rôle joué par ces mécanismes dans la dysphasie. De plus, nous tentons de déterminer si la mémoire sémantique peut améliorer les performances dans une tâche d’apprentissage implicite.
â–º Par ailleurs, mes activités de recherches portent également sur l’apprentissage de nouvelles informations sémantiques, et plus particulièrement sur l’apprentissage catégoriel, et sur l’amorçage sémantique.
Enfin, je m’intéresse au développement de la compréhension, chez le jeune enfant, des relations qui existent entre enseignant et apprenant, ainsi qu’au développement des conceptions biologiques naïves chez les jeunes enfants.
â–º Développement de EasieR : EasieR est un « package » nommé EasieR (ensemble de fonctionnalités additionnelles) conçu pour faciliter la prise en main et l'utilisation du logiciel de statistiques R. Cette interface vient combler un manque dans l’existant (notamment interface graphique Rcmdr) en permettant en plus de la réalisation de la majorité des tests, la vérification systématique des conditions d’application, la réalisation de contrastes, la réalisation de régressions hiérarchiques, le choix du type de corrélation dans l’analyse factorielle, etc. Cette interface est accessible sous forme de code source téléchargeable (en version Windows et Mac) en se rendant sur le sur le site : Github
[2016] Participation au projet "Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs", projet "Prise de Risque" (financement URCA), porteure : Pamela GOBIN
[2014-2018] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN
[2013] Porteur du projet "Rôle des mécanismes d'apprentissage implicite dans l'effet d'amorçage sémantique", projet Incitatif Amont (financement URCA)
[2016] Participation au comité scientifique du Colloque "Langage & Emotions", 9-10 juin, Reims
[2015] Participation au comité d'organisation et au comité scientifique des Journées de la Cognition Sociale (CHU de Reims) : "La pensée de l'autre: comprendre les théories de l'esprit dans une perspective scientifique, développementale et clinique", 6-7 février 2015, Reims
[Depuis 2017] Co-encadrement de la thèse de Camille DAUCHEZ : "Les troubles formels de la pensée et de la mémoire sémantique : modèle de vulnérabilité aux troubles bipolaires et vieillissement", Thèse en Contrat Doctoral et en co-tutelle (URCA - Université de Mons), directrice : Stéphanie CAILLIES (C2S)
[Depuis 2015] Co-encadrement de la thèse de Mélanie LABALESTRA : "Etude du lien entre les capacités procédurales et sémantiques, la qualité du traitement auditif et la génétique chez des enfants présentant un trouble développemental spécifique du langage", thèse en autofinancement, directrice : Chrystel BESCHE-RICHARD (C2S), Laurent LEFEBVRE (U. Mons)
[1] Batselé, E., Stefaniak, N., & Fantini-Hauwel, C. (2019). Resting heart rate variability moderates the relationship between trait emotional competencies and depression. Personality and Individual Differences, 138, 69-74. doi:10.1016/j.paid.2018.09.020
[2] *Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2018). Does the emotional context favour learning of new words for young readers? Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant., 155, 406–416.
[3] Drouillet, L., Stefaniak, N., Declercq, C., & Obert, A. (2018). Role of implicit learning abilities in metaphor understanding. Consciousness and Cognition, 61(October 2017), 13–23. http://doi.org/10.1016/j.concog.2018.03.015
[4] Bensalah, L., Stefaniak, N., Carre, A., Besche-Richard, C. (2016). The Basic Empathy Scale adapted to French middle childhood: Structure and development of empathy. Behavior Research Methods,48, 1410-1420. DOI: 10.3758/s13428-015-0650-8
[5] Terrien, S., Stefaniak, N., Morvan, Y., Besche-Richard, C. (2015). Factor structure of the French version of the Hypomanic Personality Scale (HPS) in non-clinical young adults. Comprehensive Psychiatry, 62, 105-113. 10.1016/j.comppsych.2015.07.001
[6] Stefaniak, N., Giot, C., Terrien, S., Besche-Richard, C. (2015). Impaired conscious memory in non- clinical schizotypy. Cognitive Neuropsychiatry, 20, 243-253. 10.1080/13546805.2015.1020147
[7] Terrien, S., Stefaniak, N., Blondel, M., Mouras, H., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2014). Theory of mind and hypomanic traits in general population. Psychiatry Research, 215, 694-699.. doi: j.psychres.2013.12.042 (IF : 2.456)
[8] Carré, A, Stefaniak, N., D’Ambrosio, F., Bensalah, L., Besche-Richard, C. (2013). The basic empathy scale in adults (BES-A): Factor structure of a revised form. Psychological Assessment, 25, 679- 691. (IF: 2.999)
[9] Benzerouk, F., Gierski, F., Gorwood, P., Ramoz, N., Stefaniak, N., Hübsch, B., Kaladjan, A., Limosin, F. (2013). Brain-derived neutrophic factor (BDNF) Val66Met polymorphism and its implication in executive functions in adult offspring of alcohol-dependent probands. Alcohol, 47, 1-4. (IF: 2.41)
[10] Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society. 19, 264-271. (IF: 2.759)
[11] Gierski, F., Hubsch, B., Stefaniak, N., Benzerouk, F., Cuervo-Lombard, C., Bera-Potelle, C., Cohen, R., Kahn, J-P., & Limosin, F. (2013). Executive Functions in Adult Offspring of Alcohol Dependent Probands: Toward a Cognitive Endophenotype? Alcoholism: Clinical and Experimental Research, suppl 1, E356-E363. (IF: 3.468)
[12] Gabriel, A., Stefaniak, N., Maillart, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2012) Unimpaired implicit visual learning abilities in children with specific language impairment. American Journal of Speech- Language Pathology, 21, 329-341. (IF: 2.018)
[13] Bensalah, L., Olivier, M., & Stefaniak, N. (2012). Teaching concept understanding and its relations with theory of mind from 3 to 6 year old French children. Teaching and Teacher Education,28, 303- 311. doi:10.1016/j.tate.2011.10.008 (IF : 1.124)
[1] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Theory of mind, tutoring, and children teaching. In Contemporary Perspectives in early childhood Education. In O.N. Saracho (Series Ed.), Chap. 14: Contemporary Perspectives on Research in Theory of Mind in Early Childhood Education (pp. 321–340). Charlotte, NC: IAP, INC.
[2] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Situation d'apprentissage: de l'individu à la relation sociale. In C. Giraudeau, & G. Chasseigne (Eds.). Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 37-58). Paris: Editions publibook Université.
Principaux enseignements
• Statistiques
• Statistiques appliquées
• Psychologie cognitive
• Informatique
Responsabilités pédagogiques
• Responsable pédagogique de la Licence
Formation
Formation à l’utilisation du logiciel R destiné au personnel de l’URCA (2014)
Formation à l’utilisation du logiciel R destiné au personnel de l’URCA (2015)
Formation interne au laboratoire (2018) : formation aux modèles linéaires mixtes
Formation à la SFP 2018 : Formation aux modèles linéaires mixtes
URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie