Marie OLIVIER


Maître de Conférences

Psychologie différentielle - 16ème section CNU

Membre C2S

Vice Présidente de l'URCA déléguée à la Qualité de l'Offre de Formation, l'Autoévaluation et l'Accréditation

@ marie.olivier@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 13 (laboratoire C2S)
☎ +33(0)3 26 91 86 39 (Présidence)

Thèmes de recherche

  • Evaluation de la personnalité
  • Prédiction de la performance académique et scolaire

Mots clés

Personnalité, Réussite scolaire


Participations à des contrats de recherche

[2014] Porteure du projet incitatif AMONT "Mesure implicite de la personnalité", en collaboration avec Sylvain CARUANA et Frédéric SCHIFFLER

[2012-2015] Participation au contrat ANR ELISE (porteure : Chrystel BESCHE-RICHARD) : "Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique".

Expertises scientifiques

Expertises d'articles pour des revues

  • L'Encéphale
  • L'Année Psychologique
  • Canadian Journal of Behavioral Science

Comité scientifique de congrès

[2016] 22ème Journée de Psychologie Différentielle (Chamberry), 22-24 juin 2016

Articles

[1] Grebot, E. & Olivier, M. (2018). Antécédents cognitifs de l’activisme professionnel : schémas précoces inadaptés et profils d’activisme professionnel. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28, 23-32.

[2] Grebot, E., Olivier, M., Berjot, S., Girault-Lidvan, N., & Duprez, M. (2016). Personnalité et activisme professionnel.Annales Médico-Psychologiques, 175(6), 528-535.

[3] Olivier, M. & Hervé, M. (2015). The Big Five Questionnaire for Children (BFQ-C): A French validation on 8- to 14 years-old children. Personality and Individual Differences, 87, 55-58.

[4] Grebot, E., Olivier, M., & Duprez, M. (2014). Schémas précoces inadaptés et personnalité selon une approche en cinq facteurs. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 24(4), 160-167.

[5] Labrell, F., van Geert, P., Declercq, C., Baltazart, V., Caillies, S., Olivier, M., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2014). ‘Speaking volumes’: A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 17 and 42 months. First Language, 34(2), 97-124.

[6] Bensalah, L., Olivier, M., & Stefaniak, N. (2012). Acquisition of the concept of teaching and its relationship with theory of mind in French 3- to 6-years olds. Teaching and Teacher Education, 28, 303-311.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

â–º Enseignements principaux : Psychologie différentielle : intelligence et personnalité, Statistiques ppliquées

[2004-2015] Responsable de la mention de Licence de Psychologie depuis 2004 / Université de Reims Champagne-Ardenne

[2013-2014] Expertises AERES, Section des formations, Licence et Master

[2014-2015] Présidente d’un comité d’experts pour le HCERES (L, M et LP)

[2014-2015] Expertises HCERES, Section des formations (L, M et LP)

[Depuis 2016] Elue Vice Présidente déléguée à la Qualité de l'Offre de Formation, l'Autoévaluation et l'Accréditation

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie