Doctorante en Psychologie cognitive
Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" (ED 462)
@ camille.dauchez@etudiant.univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)
Doctorante en Psychologie cognitive
Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" (ED 462)
@ camille.dauchez@etudiant.univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)
Acquisition du langage, Mémoire procédurale, Mémoire sémantique, Troubles des apprentissages, Facteurs génétiques
[Dep Décembre 2017] « Déficit d'apprentissage procédural dans les troubles spécifiques du langage oral : une approche génétique et comportementale », Thèse en autofinancement dirigée par Stéphanie CAILLIES et co-encadrée par Nicolas STEFANIAK.
Résumé
L’acquisition du langage est une étape importante du développement cognitif de l’enfant. Elle permet notamment l’accès au savoir (connaissances, compréhension) et favorise les interactions sociales (communication, sociabilisation, adaptation). Les troubles développementaux spécifiques du langage (TDSL) sont caractérisés par des difficultés dans l’acquisition du langage. Le retentissement de ces difficultés sur la vie quotidienne est tel que les sphères scolaires, sociales et comportementales sont impactées.
La question de l’origine des TDSL semble fondamentale pour répondre de manière la plus adaptée possible aux besoins des personnes présentant un TDSL face à leurs difficultés. Par conséquent, mes axes de recherche sont centrés principalement sur les mécanismes cognitifs communs à l’apparition des troubles langagiers et non langagiers présents dans les TDSL. L’objectif est de déterminer la relation entre les déficits cognitifs et certaines mutations génétiques qui sont à l’origine des difficultés d’acquisition du langage qui caractérisent les TDSL.
Cette thématique de recherche vise donc à améliorer la caractérisation des déficits langagiers, à approfondir les connaissances sur l’implication de certaines fonctions cognitives dans l’acquisition du langage et à mettre en lumière les relations génotype-phénotype. Le but est d’apporter les éléments nécessaires à la compréhension des difficultés d’acquisition du langage afin de proposer une prise en charge adaptée aux personnes présentant un TDSL.
[1] Dauchez, C., Stefaniak, N. & Caillies, S. (2019, may). Improving Procedural learning thanks to declarative knowledge: Evidence in favour of the Declarative Memory Compensation Hypothesis. Poster session presented at the 31st Annual Convention of the Association for Psychological Science, Washington, DC.
[2] Dauchez, C., Stefaniak, N., & Caillies, S. (2018). Atteinte de la mémoire sémantique dans la dyslexie. 59ème congrès de la Société Française de Psychologie. Reims, 6 septembre
Intitulés des enseignements
[2018 – 2019] « Statistiques : corrélation, régressions et analyses factorielles », « Statistiques appliquées » & « Outils et méthodes de recherche et gestion documentaire ».
[2019 – 2020] « Statistiques : corrélation, régressions et analyses factorielles » (L3), « Développement de l’enfant » (L2)