Les Causeries du Cellier sont des cafés-débats autour du concept de patrimoine.
Le Cellier situé à Reims était à l'origine un lieu de stockage de bouteilles de champagne, prêtes à être exportées. Il a appartenu successivement à plusieurs Maisons de Champagne avant d'être acheté par la ville de Reims en 2010 et réhabilité en nouvel équipement culturel.
Les Causeries sont organisées en partenariat avec la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, la Maison de l'Architecture de Champagne-Ardenne et l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne.
Archives de nos participations
Mercredi 24 AVRIL 2019 > 18 H 30
Le Cellier, 4 rue de Mars, Reims
Entrée libre // Dans la limite des places disponibles
VIGNE ET VIN DANS L'ANTIQUITE
Avec :
Françoise LE NY VRAY, maître de conférences en Histoire ancienne et Archéologie (Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA)
Cette conférence permettra de mieux connaître la viticulture, les vinifications, la distribution et la consommation du vin, depuis le Néolithique à la fin de la période romaine.
Un éclairage particulier sera porté sur la Gaule.
Buveurs de bière avant tout, les Gaulois – et ceux de la Méditerranée principalement – doivent se contenter, avant l’essor d’une viticulture de qualité jusque sous les latitudes septentrionales du pays, des vins importés d’Italie, de Grèce ou des pays de la Mer Égée essentiellement, et de ceux produits dans la Narbonnaise.
A l'issue de la conférence, nous vous proposerons de découvrir et de déguster des vins comme on les produisait à l'époque gallo-romaine !
Giovanni PACE - Architecte, président de la Maison De l'Architecture Champagne-Ardenne
Yves TESSON - Docteur de l’université Paris-Sorbonne, Historien Conseil
Au XIXe siècle, le champagne a su se mettre en scène à travers l’architecture ostentatoire de ses bâtiments de production. Influencé par la vision allemande du vin, il était fier de s’afficher comme une industrie. Sur ses publicités, la maison de Castellane n’hésitait pas à représenter la voie ferrée desservant directement ses caves. Elle soulignait alors la rationalité de son organisation industrielle. La mécanisation était gage de précision. Au XXe siècle, l’avènement du « Terroir » a incité à dissimuler cette dimension, mais depuis quelques années, et notamment une inscription à l’UNESCO qui fait la part belle au « patrimoine industriel », les maisons retrouvent cette identité à travers de grands projets architecturaux, les cuveries de Oiry de Moët & Chandon en sont un brillant exemple.
â–º27 avril 2017 - Le vin au Musée : quelle histoire !
Intervenant : Richard DUPUIS, docteur en histoire contemporaine et agrégé d’histoire-géographie, enseigne la communication à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville (URCA) .
â–º28 janvier 2016 - Champagne et marketing : valorisons nos patrimoines!
La Causerie était consacrée aux stratégies de valorisation du patrimoine en Champagne, qu’elles soient collectives ou individuelles, à l’échelle d’un village, d’une grande ville ou de l’ensemble de l’aire d’appellation contrôlée.
Nos trois invités ont échangé sur les opportunités qu’offrait la valorisation du patrimoine du champagne pour la valorisation et le dynamisme de la Champagne :
Amandine CREPIN, chef de projet, Association des paysages de Champagne
Philippe VERGER, directeur de l’Office de Tourisme de Reims
Jérôme CORBON, directeur de la Coopérative Vinicole La Ruche à Troissy
Le débat était animé par Elsa GATELIER, doctorante en Sciences économiques (URCA)
â–º12 mai 2016 - Le concept d'éco-oenotourisme : du paysage à la conception écologique des caves
Intervenant : Joël ROCHARD, expert national Développement durable à l'Institut français de la vigne et du vin.