Les projets locaux financés par la Fondation

Quatre contrats doctoraux de recherche financés

  • Dans le cadre de son action « Innovation en recherche & formation », la Fondation souhaite contribuer à renforcer la capacité de recherche de l’URCA mais plus largement de la discipline abordée au travers des thèses de très grande qualité scientifique.

Le doctorat constitue le grade universitaire le plsu élevé dans une discipline spécifique. Il renforce la capacité de recherche de l'université mais également celle de la discipline abordée. Ainsi, l'augmentation du nombre de thèse de très grande qualité scientifique est l'un des objectifs majeurs de l'URCA.

Dans ce cadre, la Fondation a accordé son soutien financier à quatre étudiants préparant un doctorat correspondant aux quatre axes stratégiques de notre établissement. Un jury constitué de membres fondateurs ont sélectionné 4 thèses qui bénéficient d'une aide financière de 15 500 euros par an durant 3 ans, avec 3000 euros additionnels versés en première année pour la "mise en route " du projet.

Ce dispositif de soutien à la recherche de la Fondation représente 198 000 euros entre 2018 et 2020.

  • Fabien LAMRET sous la direction de Fany RUFFUVEILLE et Sophie GANGLOFF sur la compréhension des signaux inducteurs de biofilm en site osseux

  • Sirine FATTOUM sous la direction de Jean-Paul CHOPART encadrée par Valérie MANCIER sur la Synthèse d'Oxydes (Cu2O, ZnO) Nanopoudreuxpour des Applications Médicales et Electroniques

  • Manu NAVARRO sous la direction de Philippe ODOU sur Accroître l’impact des campagnes de communication : appropriation des dangers liés au changement climatique et comportements d’adaptation

  • Issa Mamadou FALL sous la direction de Harivony RAKOTOARIVONINA sur la caractérisation par des méthodes électrochimiques d'enzymes ligninolytiquesbactériennes et leur mise en œuvre dans la valorisation de la biomasse lignocellulosique

Supercomputing, the SC Conference Series

  • Grâce à la Fondation et à son fondateur : Atos, les étudiants du Master CHSP de l'UFR Sciences Exactes de l'URCA ont pu vivre une expérience unique qui marquera leur futur personnel et professionnel.

  • Le SuperComputing à Dallas en 2018, est une compétition internationale qui s’inscrit dans la thématique du rayonnement international. Ce sont 10 étudiants en Master Informatique choisis par la Fondation, qui ont eu l’opportunité de découvrir les États-Unis à travers le SuperComputing de Dallas. Le SuperComputing est une compétition et un salon international qui permet de découvrir les nouveautés en termes de calcul hautes performances. Au rendez-vous des technologies de pointe ainsi que de grandes entreprises présentes.

Créativ'Labz l'incubateur universitaire pédagogique de Reims

  • Creativ’Labz est l’incubateur de Reims qui a été lancé en 2015, pour détecter, professionnaliser et soutenir les étudiants ou jeunes diplômés dans la création d’entreprises innovantes.

  • Tous les atouts professionnels afin de passer à l'action : méthodologie, conseils, coaching, bourse projet, locaux, experts, mentors, réseaux, aménagement des cours... Un concentré de services pour accélérer leurs projets ou valider leurs idées.

Chaque année se sont environ 60 demandes par an qui sont sélectionnées et soutenues par l’URCA.

Avec le soutien de la Fondation, ce dispositif permet d’aider les étudiants dans le développement d’entreprises allant jusqu’à leurs créations ( 30 pré-incubations et 7 incubations ).