Classes en Fac
Qu’est-ce que CLASSES EN FAC ?
« Classes en Fac » est une manifestation à caractère scientifique organisée par l'UFR Sciences Exactes et Naturelles à destination des élèves des écoles primaires qui existe depuis 2004 et se déroulant sur une journée. Chaque année cette manifestation permet d’accueillir un peu plus de 1000 élèves des classes de primaires sur notre campus. Le but de cette journée est un échange mutuel entre les élèves et les enseignants-chercheurs impliqués dans cette manifestation. En effet, nous lançons chaque année des défis scientifiques adaptés à chaque cycle de l'école primaire en adéquation avec les programmes scolaires. Lors de cette journée, les classes qui ont relevé des défis, effectuent une présentation de leurs travaux le matin. Ensuite dans l’après-midi des animations scientifiques sont ensuite proposées par différents intervenants : enseignants-chercheurs, étudiants dont les étudiants partenaires scientifiques pour la classe de la Licence Sciences et Technologies (ST), Parcours Pluridisciplinaire Scientifique (PluriSc), intervenants du Planétarium, ATMO Grand Est, ACCUSTICA, Reims Métropole, Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne …. Ces ateliers ludiques leurs permettent d’utiliser le matériel professionnel et de découvrir les laboratoires ou salles expérimentales d’enseignement. A la fin de cette journée, une remise de prix a lieu suite au classement effectué par les membres du jury. Les classes sont primées par cycle mais chaque classe repart dans tous les cas avec une récompense, les classes primées recevant un lot supplémentaire.
Pourquoi CLASSES EN FAC ?
- Pour mettre en œuvre concrètement une démarche d’investigation pour relever un défi scientifique en classe.
- Pour donner du sens aux apprentissages scientifiques.
- Pour amener les élèves à contribuer à un projet de classe fédérateur.
- Pour participer à une journée dédiée aux sciences et découvrir la Faculté des Sciences de Reims et ses acteurs…pour donner l’envie d’y retourner.
Comment participer?
1 - S’inscrire en se rendant sur le lien :
2 - Relever avec ses élèves un défi et un seul parmi ceux proposés.
3 - Réaliser une présentation des résultats du défi, sous la forme d’un stand tenu par les élèves. Ils doivent être capables de présenter seuls le fruit de leurs recherches. Les travaux peuvent être présentés sous différentes formes : écrits et dessins, schémas ou photos, diaporamas, supports numériques, manipulations d'objets, démonstrations, élevages, maquettes…