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CONFÉRENCES ET ATELIERS

Cette rencontre scientifique comportera quatre conférences plénières effectuées par des universitaires colombiens, argentins et français.


Des ateliers qui auront pour objet de fournir des éléments de réflexion pour éclairer les écarts entre les rhétoriques et les pratiques d’inclusion scolaire seront également organisés. Les communications concerneront le cas de la France comme celui des pays dont les universités sont associées à ce colloque.


La mise en œuvre des politiques visant l’inclusion des élèves en situation de handicap et de vulnérabilité sociale met en jeu un système d’acteurs. Une première catégorie d’acteurs est constituée par les enseignants. La seconde catégorie est formée par un ensemble de professionnels, voire de bénévoles non enseignant qui travaillent dans les classes ou hors des classes. Quels sont ces acteurs ? Quels discours tiennent-ils à propos de l’inclusion scolaire ? Quelles sont leurs pratiques ? De plus, la réussite de l’inclusion scolaire soulève un défi important, celui de la formation : quelle formation des enseignants ? Quelle formation des professionnels et bénévoles non enseignant ?


3 AXES THÉMATIQUES structurent les travaux qui seront menés dans les ateliers

  • Axe 1 : les enseignants : quels discours ? Quelles pratiques ?
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  • Axe 2 : les professionnels et bénévoles non enseignants : qui sont-ils ? Quels discours , Quelles pratiques ?
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  • Axe 3 : les défis de la formation
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