Politique éditoriale et Open Access

Politique éditoriale

Les éditions et presses universitaires de Reims (EPURE) diffusent les travaux des chercheurs affiliés à l’URCA en alliant exigence scientifique et respect des normes éditoriales en vigueur.

La politique éditoriale est définie par les directeurs de collection et de revues, dont le travail s’appuie sur des comités de lecture et des experts extérieurs (nationaux et internationaux dans un dispositif d’évaluation). Les projets hors collection sont soumis à l’avis de la commission éditoriale.

Ne sont recevables que :

  • les projets ayant reçu l’aval d’un directeur de collection ;
  • les projets hors collection ayant reçu l’aval de la commission éditoriale ;
  • les projets dont la faisabilité technique et financière a été validée par les EPURE.

Expertise interne (pour publier dans une collection existante) : l’expertise interne est menée par les directeurs de collections concernés.

Expertise des projets hors collection

La qualité scientifique du manuscrit est évaluée par deux experts spécialistes de la discipline, dont un au moins est extérieur à l’URCA. Les experts sont proposés par la commission éditoriale.

La décision d’accepter ou de refuser le manuscrit est prise par la commission éditoriale après avis des experts. Cette décision est motivée et peut être de quatre types :

  • refus sans possibilité de soumettre à nouveau ;
  • refus en l’état, avec possibilité de soumettre à nouveau moyennant des révisions importantes ;
  • acceptation sous réserve de modifications ;
  • acceptation en l’état.

Dans les deux derniers cas, l’évaluation scientifique est suivie d’un examen éditorial approfondi pouvant donner lieu à des remarques et demandes de modifications supplémentaires.

Le résultat de cette double expertise scientifique et éditoriale est ensuite communiqué aux auteurs.

Critères retenus pour évaluer la qualité éditoriale des volumes :

  • Qualité d’écriture
  • Cohérence d’ensemble du volume
  • Apport de l’ouvrage à l’état de la recherche dans le champ concerné
  • Adéquation de l’ouvrage avec les axes de recherche de l’un des laboratoires de l’URCA
  • Public visé

Les contributions doivent être rédigées pour moitié au moins par des universitaires affiliés à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en France ou à l’étranger.

Les auteurs transmettent leur manuscrit accompagné de la fiche « Projet éditorial » à la commission éditoriale qui désigne un (ou deux) expert(s).

Après avoir pris connaissance du manuscrit, l’expert complète une fiche « Rapport de l’expert » qu’il adresse à la commission éditoriale.

L’auteur reçoit une réponse motivée de la commission éditoriale dans un délai de 2 à 4 mois.

Télécharger la fiche de soumission d'un projet éditorial

Jean-Louis Haquette (CRIMEL), Thomas Nicklas (CIRLEP), Laëtitia Lethielleux (REGARDS, Chaire ESS), Carine El Bekri Dinoird, Agnès Faller.

Contact : presses.universitaires@univ-reims.fr

EPURE et Open Access

Les Éditions et presses universitaires de Reims (EPURE) soutiennent l’accès ouvert aux résultats de la recherche et proposent à leurs auteurs une politique d’auto-archivage plus favorable que les dispositions de l’article 30 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

  • Dépôt du fichier éditeur dans une archive ouverte institutionnelle (entre autres HAL) : les EPURE autorisent le dépôt de la version PDF éditeur de la contribution qu’elle soit publiée dans une revue ou dans un ouvrage collectif. L’auteur peut obtenir le PDF éditeur sur simple demande à presses.universitaires@univ-reims.fr
  • Dépôt sans embargo : les EPURE autorisent le dépôt immédiat de la contribution dans une archive ouverte, en particulier dans HAL (ou HAL-URCA pour les auteurs affiliés à l'URCA).

Entièrement gratuites pour le lecteur, sans frais pour les auteurs, les deux revues du CIRLEP, Savoirs en prisme et Imaginaires, sont diffusées en accès ouvert sur la plateforme de diffusion OJS-PKP.

Savoirs en prisme

Imaginaires

La diffusion en accès ouvert d’ouvrages académiques sur la plateforme OAPEN ne se substitue pas au circuit traditionnel de l’édition imprimée, mais entend valoriser les travaux des chercheurs de l’URCA en les rendant visibles et plus aisément accessibles.

  • Les titres ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs ;
  • La version électronique est déposée à l’issue d’une période d’embargo de six mois et diffusée sous licence Creative Commons CC-BY ;
  • Le fichier PDF de l’ouvrage est accompagné de métadonnées descriptives Dublin Core (résumés, termes d’indexation, etc.) et de gestion (Handle, DOI) .

Collection EPURE sur OAPEN