Le principal objectif de la licence EEEA est d'offrir à l'étudiant un bagage scientifique lui permettant de poursuivre des études dans les masters et les écoles d'ingénieurs à dominante électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielle et mécatronique.
Le parcours de la licence EEEA est progressif : la spécialisation apparaît principalement en troisième année, après deux années plutôt généralistes en sciences de l'ingénieur s'inscrivant dans deux portails : le portail Physique Chimie-EEEA-Génie Civil (PC-EEEA-GC) au semestre 1 et le portail EEEA-Génie Civil (EEEA-GC) en 1re et en 2e année.
Ainsi, le programme de la mention EEEA s'appuie très largement sur les mathématiques, la physique-chimie, l'électricité, la mécanique et l'informatique pour permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine de la technologie et des sciences de l'ingénieur, tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'anglais et à la découverte du monde professionnel.
Cette base de connaissances lui permet d'envisager un nombre de métiers conséquent à la sortie de son cursus de licence, dans les domaines aussi variés que l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'automatisme, l'informatique industrielle, le traitement du signal, les télécommunications ou la mécatronique.
Après poursuite d'études, la licence EEEA est une voie :
À la fin de sa formation de licence, l’étudiant peut
(1) Exemples de DUT et de BTS pouvant donner lieu à une validation d'études : DUT : GEII, MP, RT, INFO, ...
(2) D'une manière générale, tout étudiant ayant suivi un cursus de l'enseignement supérieur peut demander à valider ses acquis. Pour cela, il doit déposer un dossier de demande de validation des études supérieures (VES) dans le courant du mois de juin. Ce dossier est disponible au téléchargement.