L’ambition de ces recherches est d’approfondir et de diversifier la notion de langage théâtral en prenant en compte des formes de transmission qui valorisent davantage les émotions et, plus généralement, tout ce qui relève de la transmission sensible. Il s’agit aussi de prendre en compte la dimension culturelle sur scène en s’intéressant à la façon dont les langages circulent par-delà les frontières et les langues.
La réflexion sera axé en particulier sur la voix qui convoque naturellement les autres langages. La voix en scène a pour mission bien plus que de prononcer des énoncés signifiants et, à l’aire du multimédia, ses possibilités sont augmentées :
- Quelles possibilités ouvrent les nouvelles révolutions techniques (spatialisation de la voix, voix électroacoustique, etc.) ?
- Quelles nouvelles façons de collaborer entre les disciplines (vidéo, musique, poésie, théâtre, danse etc.) offre la voix à l’ère du multimédia (voix off, voix augmentée, voix électroacoustique etc.) ?
- Que nous dit encore la voix ? Où en est-on de la question de l’intelligibilité ou de l’animalité de la voix ?
Il s’agira de promouvoir à la fois la recherche, la transmission et la création d’œuvres en mobilisant ces formes de transmission innovantes afin de :
- Développer des collaborations avec des institutions culturelles locales, régionales et étrangères afin de développer des formes émergentes de performances scéniques.
- Renforcer les liens entre pédagogie, recherche et création en invitant des conférenciers (chercheurs et artistes) à présenter des recherches émergentes sur la voix (logiciels mobilisés dans le spectacle vivant etc.) ou en organisant un colloque et des séminaires sur le langage théâtral et ses formes de transmission.
- Renforcer les liens entre pédagogie et recherche par des publications scientifiques: articles, ouvrages collectifs et la réalisation d'un documentaire.