Accueil handicap

Une équipe de bibliothécaires est à la disposition des usagers en situation de handicap ou temporairement empêchés. Vous pouvez les faire appeler en vous signalant à l’accueil de la bibliothèque. Dans chaque bibliothèque, un poste informatique est dédié aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez :

  • Contacter un bibliothécaire référent
  • Consulter le catalogue de la bibliothèque
  • Emprunter des documents (livres, revues ou DVD) dans toutes les BU de l’URCA. Pour les étudiants, autant de documents que souhaité pendant 3 semaines, renouvelables 2 fois. Pour les doctorants, autant de documents que souhaité pendant 15 semaines sans renouvellement. Les documents déjà empruntés sont réservables à partir du catalogue ou en s’adressant au personnel de la BU. Les documents empruntés peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques universitaires du réseau.
  • Consulter les ressources électroniques sur les postes informatiques des bibliothèques.
  • Utiliser votre propre ordinateur et le réseau Wifi disponible à la BU.
  • Vous former à la recherche documentaire pour consulter le catalogue de la bibliothèque et les ressources électroniques.
  • Travailler en salle de lecture ou en salle de groupe (BU Robert de Sorbon, BU Santé, BU Moulin de la Housse, espace Coworking - IUT de Reims, BU de Châlons-en-Champagne, BU de l'IUT de Troyes). Les salles de groupe sont réservables à partir de l’application Affluences.
  • Lire des documents sur les téléagrandisseurs (BU Robert de Sorbon, BU Santé et BU Moulin de la Housse).
  • Imprimer et photocopier des cours (sauf BU Chaumont et Troyes-Éducation)
  • Numériser gratuitement des documents sur une clé USB à partir des photocopieurs (sauf BU Chaumont et Troyes-Éducation)
  • Sur demande à la Mission Handicap, le service de numérisation de documents permet de numériser des ouvrages avec reconnaissance optique de caractères.

Service Prêts à emporter

Si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement à la bibliothèque pour emprunter, utilisez le service de Prêts à emporter. Ce service gratuit concerne les documents présents dans les collections de la bibliothèque universitaire; pour les documents de bibliothèques extérieures au réseau des BU de l’URCA, il faut contacter le service du Prêt entre Bibliothèques.

Quelqu'un peut-il emprunter des documents sur mon compte lecteur ?

Vous pouvez donner procuration en contactant la bibliothèque par courriel à partir de votre messagerie de l'URCA en indiquant les nom, prénom et date de naissance de la personne à laquelle vous souhaitez donner procuration. La personne à qui vous avez donné procuration pourra emprunter dans l'ensemble des bibliothèques de l'URCA munie d'une pièce d'identité à son nom. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles

Comment bénéficier de nos services ?

Etudiants de l'URCA : pour bénéficier des services de la bibliothèque pour les étudiants handicapés, il faut contacter la Mission Handicap de l'Université.
Lien vers la page de la Mission Handicap.

Lecteurs non étudiants ou extérieurs à l'URCA : vous devez vous inscrire à la bibliothèque universitaire (lien vers la page Inscription et prêt) pour bénéficier des services.

Dernière mise à jour de la page : 09/01/2023