Les projets de fin d'études doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation et avec les emplois et les secteurs d’activités visées par le diplôme :
La spécialité "Energétique" a pour but de former des ingénieurs, des cadres et des chercheurs capables de concevoir, de mettre en œuvre et d'optimiser des procédés de fabrication en assurant la maîtrise des échanges thermiques à tous les niveaux (de la source aux produits).
Elle forme également des cadres énergéticiens spécialisés dans l'utilisation rationnelle des énergies (énergies renouvelables, performance énergétique, quantification des gaz à effet de serre, bilan carbone, respect de l'environnement, développement durable,…)
Les projets industriels de fin d'études de l'ESIReims se déroulent pendant la période « début avril - fin juillet » et comportent un minimum de 560 heures réparties sur 16 semaines.
Les projets correspondent tous à des études qui sont proposées et financées par des industriels ou des organismes professionnels. Ils sont mis en œuvre à travers un cahier des charges et une convention spécifique et sont suivis conjointement par un professionnel et un membre du corps enseignant de l'ESIReims. Leur objectif est d'apporter une réponse concrète à une préoccupation d'actualité dans l'entreprise
Partie Thermique:
- modélisation des transferts thermiques, bilans énergétiques, puissances thermiques ou frigorifiques nécessaires,
- création, conception ou améliorations de produits dans tous les secteurs industriels,
- optimisation de procédés de fabrication et mise en place des machines ou de lignes de conditionnement,
- mise au point de méthodes de tests, veille technologique, analyse de la concurrence, recherche de matériaux de substitution,
Partie Energétique:
- accompagnement du Bureau d’Etudes sur les parties préconisations de travaux d’économies d’énergie tous secteurs confondus.
- pilotage d'un projet, étude de faisabilité, phase avant-projet (conception, dimensionnement, sélection des équipements), phase d'exécution (suivi des travaux).
- études et optimisations des contrats de maintenances, aide au dimensionnement, chiffrage
L'évaluation du projet est réalisée à travers la rédaction d'un mémoire et une présentation orale devant un jury mixte industriel et universitaire.
Exemples de projets de fin d’études ici
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
plaquette projet de fin d'études énergétique
Mlle Véronique Ban
Secrétariat Projets
Tel : 03 26 91 37 57
veronique.ban@univ-reims.fr