École technique 2023 - Mesurer la photosynthèse des plantes

Cette école technique « Mesurer la photosynthèse des plantes » s’inscrit dans la continuité des écoles de 2012 et 2021 sur les échanges gazeux. Elle aura un double objectif : rappeler des notions de base de la photosynthèse et des techniques actuelles qui permettent de la mesurer ; échanger sur nos expériences et mutualiser nos savoirs et pratiques. Elle vous est proposée conjointement par l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), au travers du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Bioeco Academy et l’unité de recherche USC INRAE RIBP, et par la formation tout au long de la vie de l’INRAE de Montpellier. Cette formation sera animée par des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de divers organismes.

Objectifs

Les objectifs de cette école technique multiniveaux sont d’échanger et mutualiser nos savoirs et nos pratiques pour assurer la fiabilité des mesures :

• connaître les méthodes de mesure : dispositifs innovants, techniques actuelles, protocoles de mesure, précautions et limites d'utilisations,
  • découvrir et savoir utiliser une panoplie d'appareils,
  • être capable d'interpréter les variations observées dans les mesures.

Public cible

Tout utilisateur ou futur utilisateur autonome d'appareils de mesure d'échanges gazeux (de techniciens à chercheurs).

Organisation

La formation est organisée en résidentiel > tous les stagiaires sont logés dans le même hôtel).

♦ Dates : du lundi 27/11/ 2023 à 14h au jeudi 30/11/2023 à 14h
Lieu du stage : formation en résidentiel à Reims (le lieu exact sera précisé dans la convocation)
Durée : 3 jours de formation (étalés sur 4 jours)
Nombre de participants : 25 personnes maximum
Date limite d'inscription : avant le mardi 30/09/2023

Formulaire d’inscription à remplir sur Internet au lien suivant : à venir
La date limite d’inscription est fixée au 30 septembre 2023.

Renseignements sur les aspects scientifiques & administratifs auprès de Sandra Villaume : sandra.villaume@univ-reims.fr

Ecole technique 2023

En complément