Retour sur la performance du club de robotique R3EA à la coupe de robotique !
Cette année encore, le club de robotique R3EA, composé de neuf étudiants de l'EiSINe, a relevé le défi de la coupe de robotique organisée par Planète Sciences lors de la finale. Une belle occasion de mêler passion, technologie et créativité autour du thème 2025 : « The show must go on ! ».
La finale s'est déroulée du 28 au 31 mai à la Roche-sur-Yon, le challenge était de transformer le terrain de jeu en véritable salle de concert ! Deux types de robots étaient demandés :
- Un robot principal : Son objectif était de préparer une salle de concert en déplaçant des planches et des boîtes de conserve pour fabriquer les gradins puis de déployer une bannière à la fin de l'installation.
- Quatre autres robots secondaires : Un était une super star, les trois autres des fans.
Pendant les cinq matchs de qualification, nos étudiants ont montré leur savoir-faire en terminant 22e sur une centaine d'équipes. Une performance qui reflète à la fois leur maîtrise technique et leur esprit d'équipe.
Bien plus qu'un classement
Au-delà du classement, cette expérience a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences techniques et transversales.
- Compétences techniques (apprises à l'EiSINe) : la soudure, l'assemblage de cartes électroniques, la simulation sur ordinateur, la CAO (Conception assistée par ordinateur)
- Compétences transversales : gestion de projet et de budget, recherche de partenariats et sponsors, organisation d'évènements comme une tombola avec l'entreprise Stellantis et une galette des rois pour financer le projet.
Témoignages de Alexandre Morelle et Océane Hassler :
« La coupe de robotique a été pour moi une expérience exceptionnelle à tous points de vue — personnellement, professionnellement et humainement. Cela demande énormément de travail, mais ça vaut vraiment la peine de tenter l'expérience pour tous les amateurs de robotique. », Alexandre Morelle.
« J'ai beaucoup apprécié travailler toute l'année pour aller à la coupe de France de robotique. Cela m'a permis d'avoir un nouveau point de vue sur mon futur métier : roboticienne. L'événement était incroyable, la plupart des équipes s'entraident, la rivalité se trouve seulement sur le terrain, et encore. Ce fut un équilibre entre la pression du défi et la satisfaction de voir notre robot fonctionner. », Océane Hassler.
Remerciements
Les étudiants tenaient particulièrement à remercier Nicolas Brasseur et Michel Deloizy qui ont encadré leur projet ainsi que l'école, principal financeur du projet.
Un grand bravo à Alexandre Morelle, Marie Monier, Rémi Marhem, Océane Hassler, Benjamin Cardon, Thibault Leroyer, Kylian Lassaigne, Léo Fagot, Alexandre Papet pour leur créativité et leur engagement !
N'hésitez pas à aller suivre la suite de leurs aventures et découvrir les coulisses de leur projet sur leur page Instagram !
Sponsors et partenaires : Stellantis, RS France, Exotec, Reims Campus, CVEC, Rubiks, Crous de Reims, SF2i, Weissmüller Group, GoTronic, SPIE et Tixel.