Devenir commanditaire d'atelier

Photographie

LES ATELIERS DE L'IATEUR

Vous souhaitez devenir commanditaire d'atelier ? Vous êtes une collectivité territoriale, une association, un bailleur social... et vous avez un projet à proposer à l'IATEUR ? Nos étudiant.e.s travaillent lors de leurs ateliers sur des commandes réelles. Vous pouvez directement contacter la direction de l'IATEUR, afin de monter un atelier.


L'Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims Champagne- Ardenne (IATEUR) professionnalise ces étudiants par le suivi d’ateliers de deux types : semestriel et intensif. Les étudiants sont amenés à répondre à une commande réelle émanant de structures privées ou publiques. Ce travail pratique se veut l’application à une situation concrète des connaissances acquises pendant les cours. L’objectif est d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et de leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques.

Convention : elle est établie entre le commanditaire et l’IATEUR. Elle fixe les obligations des deux parties prenantes.

Cahier des charges : il est co-dirigé entre le commanditaire et l’IATEUR. La commande est formalisée par le cahier des charges. Le travail des étudiants se structure en fonction de ce document.

Encadrement : les ateliers sont co-encadrés par un professionnel et un universitaire. Ils se réunissent une fois par semaine avec les étudiants pour faire un point d’avancement sur le travail effectué.

Il existe deux types d'ateliers : les ateliers semestriels et les ateliers intensifs.

ATELIERS SEMESTRIELS

Périodicité : deuxième semestre du master 1 et master 2 de fin janvier à fin mai (date à prévoir en fonction du calendrier universitaire).

Public concerné : master 1 ou master 2

Nombre d’étudiants : dix à quinze étudiants pour les étudiants en master 1, cinq à huit étudiants pour les master 2.

DÉROULEMENT :

Rencontre avec le commanditaire : à trois reprises, au lancement de l’atelier afin de présenter le cahier des charges aux étudiants, à mi-parcours pour faire le point sur l’avancée des travaux, à la fin de l’atelier lors de la restitution finale des étudiants au commanditaire.

Travail de terrain : tout au long du semestre les étudiants sont amenés à se déplacer sur le terrain pour la réalisation de l’étude.

Restitution : orale (présentation) et écrite (rapport), rendu : fin mai.


ATELIER INTENSIF

Périodicité : premier semestre du master 2 de début décembre à fin janvier (date à prévoir en fonction du calendrier universitaire).

Public concerné : master 2

Nombre d’étudiants : 5 à 8 étudiants

DÉROULEMENT :

Rencontre avec le commanditaire : à deux reprises, au lancement de l’atelier afin de présenter le cahier des charges aux étudiants, à la fin de l’atelier lors de la présentation finale des travaux des étudiants au commanditaire.

Travail de terrain : quinze jours de terrain entre début décembre et début janvier.

Restitution : orale (présentation) et écrite (rapport), rendu : fin janvier (date à prévoir en fonction du calendrier universitaire).

Selon vous, qu’est-ce que les ateliers apportent aux étudiants et aux partenaires ?

"Une vraie expérience du monde professionnel, se confrontant directement au commanditaire et aux contraintes d’un cahier des charges. L’organisation du temps de travail, la répartition des tâches… offrent une mise en situation d’une réelle production en mode projet.

Pour les partenaires, l’expérience de travail avec les étudiants est très enrichissante car source d’émulation, de travail agile et d’innovation."

TÉMOIGNAGECommanditaire d'atelier
Commanditaire d'atelierCommanditaire d'atelier