Pour plus d'informations sur l'actualité de l'IATEUR, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Challenge APERAU 2014

4 de nos étudiants représentent l'IATEUR au "Challenge étudiant " organisé par l'APERAU à Paris du 7 au 11 avril 2014.

Du 7 au 11 avril 2014, l'Institut d'Urbanisme de Paris (UPEC) accueillait le XXIVe Challenge interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l'APERAU (Association pour la Promotion, l'Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme), avec le soutien de l'Etablissement Public d'Aménagement EPA Marne.

Huit équipes étaient venues de formations d'urbanisme de France et de Belgique pour concourir : de Brest (Institut de Géoarchitecture), Aix en Provence (IUAR), Paris (Paris IV et Paris Ouest- Nanterre), Reims (IATEUR), Bordeaux (IATU) et Bruxelles (ULB et ISURU).

Les équipes participantes

Encadrés par les enseignants, les doctorants et le personnel de l'IUP, les trente-deux étudiants se sont penchés sur « le Bois Carré : une nouvelle polarité pour la Cité Descartes ? » à Marne la Vallée. En quelques jours, ils devaient proposer un diagnostic ainsi qu'un parti-pris programmatique et spatial pour ce secteur. Leurs travaux, portant sur cette interface entre le campus et la zone d'activité, croisaient plusieurs problématiques : l'articulation de ces différents espaces, le développement d'une centralité secondaire, de mobilités alternatives et l'intégration d'espaces publics.

Les projets ont fait preuve d'inventivité, en proposant un espace expérimental réversif (« Les temps de la Haute-Maison », IUAR Aix), un maillage vert pour composer une nouvelle centralité (« Carré d'union » Paris Ouest Nanterre, 3e prix), ou un bâtiment panoramique pour pallier le manque de lisibilité (« La Cité Descartes, place à la troisième dimension », IATU Bordeaux, 2e prix). L'équipe bruxelloise de l'Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine (ISURU) a remporté cette édition du Challenge. Leur projet, intitulé « Le Bois Carré et la Cité Descartes : Vers une émulation durable », consistait à « réconcilier l'humain et l'espace public » en proposant des aménagements favorisant l'appropriation collective et la gestion durable des espaces publics, le covoiturage et diverses formes d'échange.

Le Challenge s'est achevé par un moment de convivialité partagé autour d'un buffet; étudiants, organisateurs et invités ont pu échanger leurs impressions avant de se séparer chaleureusement. Rendez vous à l'ISURU à Bruxelles pour la XXVe édition du Challenge APERAU en 2015.