Parcours CIREF

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Présentation

Le parcours CIREF fait partie du diplôme national de master MEEF dans sa mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF). Il vise la construction de compétences dans le champ des métiers de la formation à un niveau master. Ces compétences sont structurées en trois domaines : conception, intervention, recherche.

Le parcours CIREF est accessible à un public de formateurs en activité dans une perspective de développement professionnel et de diplomation à niveau master. Il est également accessible après une licence pour des étudiant·e·s intéressé·e·s par la formation d’adultes et après une validation des acquis professionnels (VAP) pour les actifs en reconversion professionnelle.

Les étudiant·e·s diplômé·e·s seront capables de travailler dans les domaines de l’éducation et de la formation dans des entreprises privées, des institutions publiques ou le milieu associatif. Les enseignant·e·s en activité diplômé·e·s pourront évoluer professionnellement vers la formation des enseignants ou les fonctions de personnels d’encadrement.

Formation CIREF

Modalités de formation

Le parcours CIREF est ouvert en « formation initiale » après une licence et en « formation continue » pour les professionnels et les personnes ayant interrompu leurs études plus de 2 ans.

Le nombre de places est de 10 à 20 en M1 et de 10 à 35 en M2.

Ce parcours est accessible aux étudiant·e·s de l’académie de Reims et des départements proches permettant de suivre les temps de formation en présentiel dans l’un des 5 centres de l’Inspé (Charleville, Reims, Châlons, Troyes, Chaumont).

La formation en présentiel dans l’un des 5 centres représente environ 50% du temps d’enseignement. Les 50% restant sont dispensés sous forme de distanciel asynchrone ce qui permet aux étudiant·e·s de concilier études et emploi.

Modalités de formation - Parcours CIREF

Maquettes

Pour information : les parcours CIREF et IDT ont des EC (éléments constitutifs des UE) mutualisés pour favoriser les réorientations entre ces deux parcours entre le M1 et le M2. Un tronc commun aux trois parcours de la mention PIF (CIREF, IDT et Ie-FUN) est mis en place en M2 aux semestres 3 et 4 (UE 31, 35 et 41).

Les maquettes pour l'année 2021/2022 :

Le parcours M1 CIREF est composé de 10 unités d’enseignement (UE) réparties sur 2 semestres:

  • UE 11 et UE 21 : Cadres de référence : apprentissage et développement professionnel en formation d'adultes ;
  • UE 12 et UE 22 : La formation d'adultes: métiers de la formation et environnements de travail ;
  • UE 13 et UE 23 : Expériences des métiers (atelier de professionnalisation et stages) ;
  • UE 14 et UE 24 : Formation à et par la recherche;
  • UE 15 et 25 : Contextualisation et exercice des métiers (approfondissement sous forme d’option).

Le parcours M2 CIREF est composé de 8 UE réparties sur 2 semestres :

  • UE 31 et UE 41 : Cadres de référence : sociologie de l'éducation et analyse du travail (S2), apprentissages en formation d'adultes (S3);
  • UE 32 : La formation d'adultes: métiers de la formation et environnements de travail ;
  • UE 33 et 42 : Expériences des métiers (atelier de professionnalisation et stages) ;
  • UE 35 et UE 43 : Formation à et par la recherche.

En M1, le parcours CIREF est un parcours de tronc commun à deux parcours (CIREF et IE-FUN) permettant une spécialisation thématique des étudiants en M2.

Informations complémentaires

Les modalités d’enseignement sont adaptées pour convenir à un public étudiant majoritairement salarié. Les dispositifs de formation sont hybrides pour les parcours CIREF.

La plupart des cours ont lieu en fin de journée (17h30-20h30) en visioconférence entre les 5 sites de l’Inspé (Charleville, Reims, Châlons, Troyes, Chaumont) :

  • En M1 : les lundi, mardi et mercredi
  • En M2 : les jeudi et vendredi.

Des temps d’enseignement en présence de tous les étudiant·e·s (regroupement) sont prévus en journée : 2 mercredis après-midi par semestre et 1 ou 2 samedis par semestre.

Les travaux dirigés se font essentiellement en enseignement à distance asynchrone à partir de la plateforme Moodle. Ces travaux constituent l’essentiel des évaluations des unités d’enseignement (aucune épreuve d’examen en temps limité dans ce parcours).

Des temps de regroupement de tous les étudiants sont prévus en journée pour certains enseignements (des mercredis après-midi et samedis).

Les travaux dirigés sont réalisés principalement en enseignement à distance avec la plateforme Moodle.

Ce parcours offre la possibilité aux étudiant·e·s d’effectuer des stages dans une perspective de professionnalisation. Une individualisation des parcours de formation permet d’adapter le moment et la durée des stages en fonction des demandes et possibilités des étudiant·e·s.

Les stages s’organisent sur les 2 années du master :

  • En M1 : stage de découverte d’une structure de formation de 2 à 4 semaines au semestre 2.
  • En M2 : stage d’observation et de pratique accompagnée dans une structure de formation de 2 à 4 semaines au semestre 3, puis stage de pratique accompagnée de 4 à 8 semaines au semestre 4.

Pour s’inscrire en 1ère année de master, il faut être titulaire d’une licence générale ou avoir obtenu une validation des acquis professionnels (VAP) à niveau licence -page dédiée.


Toutefois, pour des personnes non titulaires d’une licence
exerçant ou ayant une expérience/activité professionnelle significative, il est possible d’obtenir une Validation des Acquis de l'Expérience (en savoir +)

Prérequis obligatoires : aucun
Prérequis recommandées : le parcours est ouvert à tout type de candidature, cependant avoir une expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation, du tutorat (etc.) est un atout pour l’engagement dans ce parcours de formation.

  • Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

A l’URCA le laboratoire de formation doctorale, suite à un M2 CIREF, est le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisation (CEREP).

Débouchés :

Codes ROME (répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi):

  • K2101 - Conseil en formation (formation d'adultes, ingénierie de formation)
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d’établissement et inspection
  • K2111 - Formation professionnelle.​

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Pour les métiers, voir la rubrique Présentation.

Secrétariat de scolarité : inspe-scolarite@univ-reims.fr

Contact Validation des Acquis :

Responsables pédagogiques :

Retrouvez les informations nécessaires pour vous inscrire dans la rubrique inscription du site internet de l'Inspé

Foire aux questions

  • Présentiel : les étudiant·e·s sont présent·e·s dans l’un des 5 centres de formation de l’Inspé. En master CIREF les cours du soir ont lieu en présentiel dans le centre Inspé le plus proche de chez-soi en visioconférence entre les 5 centres. Quelques regroupements de tous les M1 ou M2 ont lieu des mercredis après-midi ou samedis pour chaque semestre.
  • Distanciel synchrone : étudiant·e·s et enseignant·e travaillent à distance au même moment à l’aide d’outils numériques (visioconférence à domicile, plateforme de cours en ligne, etc.).
  • Distanciel asynchrone : les étudiant·e·s travaillent à distance au moment de leur choix à partir de consignes, de documents et d’outils mis à disposition par l’enseignant·e. En master CIREF la très grande majorité des TD est mise en œuvre en formation asynchrone à partir de la plateforme de cours en ligne de l’URCA (Moodle).
  • Mode hybride : croisement de différentes modalités d’enseignement. En master CIREF toutes les unités d’enseignement (UE) et tous leurs éléments constitutifs (EC) sont mis en œuvre de manière hybride en associant des heures en présentiel et des heures de distanciel, asynchrone ou synchrone.

Le parcours CIREF nécessite de participer aux enseignements en présentiel dans l’un des 5 centres de formation de l’Inspé (Charleville, Reims, Châlons en Champagne, Troyes, Chaumont). Il est donc ouvert à des étudiant·e·s de l’académie de Reims et des départements limitrophes ayant la possibilité de se déplacer dans l’un de ces 5 centres en soirée (17h30-20h30) et quelques mercredis après-midi ou samedis par semestre.

Oui, mais cela se décide au cas par cas dans la cadre d’une demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation d’études supérieures).

Pour plus d’informations : https://www.univ-reims.fr/candidatures-inscriptions/validation-des-acquis/validation-des-acquis,20910,34931.html

Oui, administrativement il est possible de candidater directement en M2 pour toute personne titulaire d’un bac +4 ou bac +5. Toutefois, les contenus de formation du M1 CIREF sont indispensables pour réussir le M2. Nous conseillons donc aussi de suivre les 2 années de formation en demandant un allègement de cours en M1 par une VES ou une VAP.

Pour plus d’informations : https://www.univ-reims.fr/candidatures-inscriptions/validation-des-acquis/validation-des-acquis,20910,34931.html

Oui aux semestres 2, 3 et 4, mais ils font l’objet d’une individualisation du parcours qui tient compte de l’activité professionnelle des étudiant·e·s. D’une part, les étudiant·e·s exerçant un métier du champ de l’enseignement ou de la formation d’adultes peuvent choisir de faire valoir cette activité professionnelle comme stage. D’autre part, les étudiant·e·s en formation initiale peuvent adapter la durée et l’organisation de leur stage à leurs contraintes d’emploi du temps.

Le parcours CIREF est destiné à exercer un métier dans le domaine de la formation d’adultes : formation professionnelle dans tout domaine d’activité, formation des enseignants, formations des animateurs, ingénierie de formation, etc. Dans la lecture des dossiers de candidature, nous sommes donc particulièrement attentifs à la lettre de motivation et à la formulation d’un projet d’insertion ou d’évolution professionnelle dans ce secteur.