Parcours IDEMIH

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Rentrée IDEMIH
Rentrée 2021/2022 - Dates

Rentrée M1 : 7/09 - 14h / Début des cours le 8/09
Rentrée M2 : 7/09 - 10h / Début des cours le 14/09

Présentation

La parcours IDEMIH - Information-Documentation-EMI (Education aux Médias et à l'Information), Intelligence collective pour les Métiers de l'Humain - a pour objectif de former aux métiers de professeur documentaliste, de l'accompagnement et des médiations humaines, numériques et scientifiques.

Médiations humaines & numériques

Thèmes abordés

Dimension humaniste et critique

  • Afin d’interroger les pratiques professionnelles, didactiques et sociétales intégrant de l’information documentation et du numérique

Dimension scientifique multi référentielle

  • Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) et ses didactiques
  • Sciences de l’information et de la communication (SIC),
  • Médiations humaines, techniques, numériques et scientifiques
  • Epistémologies, pratiques collaboratives et collectives et complexité

Dimension professionnelle par le développement des compétences

  • En matière de formation et d'accompagnement
  • Exigeant une pratique réflexive, analytique et évolutive avec les outils conceptuels et techniques.
Visuel accompagnant

Composition et modules de la formation

La structure de la formation est établie sur la base commune du modèle Master MEEF Second Degré.

5 UE composées d’EC spécifiques au parcours :

  • Intégrer et renforcer les connaissances disciplinaires en Information Documentation et EMI, s’initier à la didactique de la discipline, développer et valoriser les humanités numériques ;
  • Option forte de renforcement disciplinaire : « Traitement du document et de l'information pour la formation de l'esprit critique et de pratiques réflexives » ;
  • « Tronc Commun » intégrant : la formation au numérique (compétences spécifiques et communes, certification institutionnelle), l’enseignement des langues vivantes, la connaissance du système éducatif et des publics (école inclusive, accueil des élèves à besoins particuliers…) ;
  • Stages et accompagnement ;
  • Formation à et par la recherche ;
  • Développement d'une posture de recherche.

Modalités de formation

Modalités d'enseignement
  • Parcours adossé à la préparation du concours de Professeur Documentaliste (C.A.P.E.S.)
  • Mais ouverture élargie aux compétences et aux métiers de l’éducation, de l’accompagnement, de la médiation … y compris en formation continue

La formation et la réflexion en lien avec la littératie numérique et l’ EMI sont intégrées de façon élargie au sein des différents EC de la maquette du Parcours IDEMIH.

D’une part dans le cadre d’EC mutualisés au S1, S2 et S3 (UE2 Mention 2D) et organisés par le Dépt . STIC de Inspé de Reims

  • répondre aux attendus du développement et de la certification des compétences numériques des futurs professionnels ;

D’autre part, dans le cadre des EC disciplinaires (UE1, UE3 et UE4)et optionnels (UE5)

  • articulation forte aux problématiques issues des humanités numériques, aux innovations pédagogiques et didactiques, aux questionnements des pratiques et à la formation aux usages des outils numériques dans le cadre d’activités de formation, d’enseignement, d’accompagnement et de médiation.

Laboratoire CEREP (EA 4692 URCA) :

  • Centre d’Etudes et de Recherches sur les emplois et les professionnalisations

La formation et les projets du Master IDEMIH pourront s’appuyer sur certaines orientations de recherches développées au CEREP :

  • Didactique de l'info doc et EMI, didactique professionnelle, formes éducatives…
  • Médiations, éducation aux médias ; Images, discours et représentations
  • Professionnalisation

Dans le cadre des EC Recherche :

  • Des séminaires pourront être proposés aux étudiants en lien avec les activités du CEREP : Journées d'études, séminaires, voire participation à des projets.

Possibilité de poursuivre la préparation d’un doctorat

Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions :

  • éducative (l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves) ;
  • de gestion (organisation et mise à disposition des ressources documentaires dans l’EPLE, gestion du système d’information documentaire) ;
  • de communication (ouverture, culture et partenariat).

Dans la pratique, le.la professeur.e documentaliste assure également des missions transversales de médiation, particulièrement autour de la lecture, de la culture, de la communication et des enjeux du numérique, à travers des actions d’animation et des projets. Il.elle est un.e professeur.e à part entière, qui mène des séquences pédagogiques, seul.e ou en partenariat avec des enseignant.es de toutes les disciplines, selon le contexte propre à l’établissement.

Le.la professeur.e documentaliste est l’héritier.e des innovateurs dont celles et ceux de la pédagogie nouvelle. Au sein du CDI et dans l’établissement, il.elle vise une participation active et autonome des individus à leurs apprentissages, notamment en adoptant des méthodes d’enseignement-apprentissage coopératives et collaboratives autour du document et de l’information.

Secrétariat de scolarité :