Mention Encadrement Éducatif

Présentation

La mention Encadrement Éducatif est dédiée à la formation et à la préparation concours des étudiants qui visent le métier de CPE en lycée-collège. C'est un diplôme national. Il prépare également aux métiers de l’encadrement éducatif dans des structures éducatives et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

C’est un lieu de développement de compétences et de réflexion sur les questions d’éducation et de formation, et de compréhension des méthodes de recherche et/ou de mise à l’épreuve dans les champs de l’éducation et de la formation. Il s’agit de préparer les futurs professionnels de l’action socio-éducative à la fois à l’exercice et à l’analyse de leur activité professionnelle ainsi qu’à la participation éclairée d’actions de recherches.

Ce Master propose une formation approfondie dans les Sciences Humaines donnant des repères et les compétences à conseiller, concevoir et animer une politique éducative, à accompagner les parcours de formations des jeunes, à travailler dans une équipe éducative. Si la vie des élèves dans un établissement scolaire du 2nd degré est un point d’ancrage de la formation et un terrain de stage de référence, la formation dispensée rend capable d’évoluer dans d’autres domaines de l’éducation comme le domaine social ou péri-éducatif.

Enseignements mutualisés avec les aux mentions MEEF :

  • Enjeux et connaissance du système éducatif, valeurs de la république
  • Valeurs de la république, droits et devoirs des fonctionnaires
  • Numérique
  • Langue vivante

Enseignements spécifiques :

  • Sociologie de l'éducation et de la formation
  • Droit de l'éducation et de la formation
  • Philosophie de l'éducation et de la formation
  • Psychologie de l'éducation et de la formation
  • Histoire de l'éducation, encadrement éducatif en France et en Europe
  • Stratégies de mise en œuvre de l'action éducative : suivi de l'apprenant, animation socio-éducative, gestion de l'équipe éducative, techniques d'entretien et médiation éducative,
  • Stage et accompagnement du stage
  • Préparation concours CPE
  • Formation à et par la recherche

Maquette - Contenus d'enseignement

Objectifs

  • Construire les compétences professionnelles permettant, à l’issue du Master, d’exercer le métier de CPE et plus largement aux étiers de l’encadrement éducatif dans des structures éducatives et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes
  • L’Inspé propose une formation construite sur la base d’une alternance intégrative.
  • Préparer les étudiants à la réussite au concours de CPE.
  • Former à la méthodologie de la recherche en éducation et formation

Enseignement hebdomadaire (mardi et mercredi + le lundi ou le jeudi pour les enseignements communs à tous les Masters MEEF) en présentiel ou par visio-conférence (hybride) à partir de l’un des cinq sites de formations de l’Académie de Reims, ou bien en FOAD à partir d’une plateforme d’échange virtuel.

Des supports en ligne sont également proposés pour permettre à tous de bénéficier au mieux de la formation.

En M1, 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée encadrée en établissement scolaire du 2nd degré : 2 semaines au premier semestre et 4 semaines au second semestre.

En M2, 4 semaines de stage de pratique accompagnée encadrée en établissement scolaire du 2nd degré au premier semestre et 4 à 8 semestres hors Education Nationale au 2nd semestre.

Compétences disciplinaires :

Les connaissances et compétences disciplinaires du/ de la diplômé.e lui permettent d’être un.e professionnel.le réflexif.ve qui mobilise les évolutions :

  • dans les domaines des sciences humaines (sociologie de l’éducation, sociologie des organisations, psychologie de l’enfant et de l’adolescent) en général et des connaissances du handicap et de la grande difficulté en particulier,
  • des établissements, des publics scolaires et du système éducatif
  • des compétences des collectivités territoriales dans le champ éducatif
  • des politiques éducatives des collectivités territoriales en lien avec la décentralisation.

Ces connaissances permettent d’engager une démarche de formation tout au long de la vie.

Compétences professionnelles :

  • Encadrer une équipe et organiser un service en tant que chef de service,
  • Encadrer des adolescents,
  • Concevoir un projet de service, gérer les situations de conflits et développer une posture réflexive,
  • Mener des entretiens,
  • Connaître les procédures spécifiques à la protection des mineurs,
  • Conseiller la communauté éducative.

Compétences transversales :

  • Utilisation des outils numériques dans le domaine éducatif,
  • Produire des écrits de synthèse ou argumenté,
  • Conduite et gestion de projet à visée éducative.

Compétences linguistiques :

  • Anglais niveau B2.


Code RNCP : 31853

L'admission en master n'est pas de droit.

Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Dès 2022 et pour l'année universitaire 2022/2023, une candidature devra être déposé sur la plateforme www.trouvermonmaster.gouv.fr

Mentions de Licence recommandées :

Licences Sciences Humaines et Sociales

Prérequis recommandés :

Avoir une expérience dans la sphère éducative ou en rapport avec les adolescents reste un plus (encadrement d’activités dans le cadre de l’éducation populaire, occuper un poste d’assistant d’éducation, être titulaire d’un BAFA ...).

La campagne d'inscription se déroulera du X XXX au X XXX 2023 inclus

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

Codes ROME :

  • K2104 : Éducation et surveillance au sein d’établissements d’enseignement,
  • K2103 : Direction d’établissement et d’enseignement,
  • G1202 : Animation d’activités culturelles ou ludiques,
  • K1207 : Intervention socio-éducative,
  • K2111 : Formation professionnelle.

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Il est possible de se réorienter dans un des parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, ou en master MEEF.

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Parcours Encadrement éducatif

Responsable de parcours : Florence Legendre

RENSEIGNEMENTS/ INSCRIPTIONS - RÉINSCRIPTIONS MASTER MEEF

www.univ-reims.fr/inspe-inscriptions