Mention 1er degré

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Présentation et organisation pédagogique

La mention 1er degré est dédiée à la formation et à la préparation concours des étudiants qui visent le métier de professeur des écoles.

Le master MEEF Premier Degré est un diplôme national.

L’offre de formation est structurée en 5 unités d’enseignement (UE) organisées par semestre :

  • UE 1Savoirs fondamentaux : les savoirs et leur transmission. Cette UE contribue à la construction du bloc de compétences professionnelles intitulé « un enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages ». Elle concerne la formation aux pédagogies et aux didactiques des disciplines scolaires.
  • UE 2 – Savoirs transversaux. Cette UE contribue à la construction du bloc de compétences professionnelles intitulé « un enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ». Elle concerne la formation aux valeurs et principes du système éducatif, aux postures et gestes professionnels de l’enseignant, au numérique et aux langues vivantes. Certains enseignements de cette UE sont communs aux master MEEF Premier degré et second degré (et permettent ainsi la construction d’une culture commune).
  • UE 3 Expériences professionnelles et analyse réflexive. Cette UE contribue à la construction du bloc de compétences professionnelles intitulé « un enseignant praticien réflexif, acteur de son développement professionnel ». Elle concerne les préparations et exploitations des périodes de stages dans l’académie de Reims ou à l’étranger (observation et pratique accompagnée et en responsabilité).
  • UE 4 Formation à et par la recherche. Elle concerne l’accompagnement, au cours des deux années du master , à la réalisation et la soutenance d’un mémoire de master.
  • UE 5Contextualisation et exercice du métier : Approfondissements (option au choix). Cette UE est composée d’EC optionnels centrés sur des approfondissements en relation avec des thématiques abordées dans le cadre des UE 1 et/ou UE 2 : enseigner à l’école maternelle, enseigner à l’international, école inclusive.

Modalités d’enseignement :

La majorité des enseignements se fait en présentiel (CM, TD, TP). Les formations présentielles s’appuient sur la plateforme de cours à distance de l’Université de Reims Champagne-Ardenne avec des modalités de formation allant de la mise à disposition de contenus jusqu’à des organisations hybrides (formation en présentiel et formation distante).

Les formations fondées sur des modalités d'enseignement uniquement à distance (type visioconférence) existent de manières différentes selon les UE (l’UE 5 propose 2 options en distanciel : Enseigner à l’international en distanciel asynchrone et École inclusive en distanciel synchrone et asynchrone).

En M2 : les étudiants ayant choisi le stage tiers-temps en responsabilité ont un double statut (étudiant en formation initiale à l'INSPÉ et contractuel rémunéré par le rectorat). Les autres étudiants ayant choisi le stage SOPA ne sont pas responsables de la classe, ils sont accueillis, généralement en binôme, par l’enseignant titulaire. Une gratification est prévue pour ce type de stage. Les stages hors Éducation nationale sont possibles, sous condition d’acceptation par l’INSPÉ (équivalence de ces stages avec les deux autres formes de stage précitées, en quantité et en qualité).

La formation est assurée par une diversité de formateurs : enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ-URCA, professionnels de l’Éducation nationale, formateurs des partenaires de l’Éducation nationale...

L’offre de formation permet, à travers la formation professionnelle, la préparation au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles), qui arrive en fin d’année de M2.

L’UE 1 « Savoirs fondamentaux : les savoirs et leur transmission » prépare aux épreuves écrites d’admissibilité : Français, Mathématiques et disciplines de la polyvalence (Arts – Arts plastiques, Éducation musicale et Histoire des arts – Histoire-Géographie et EMC et Sciences – SVT et Physique-Technologie).

La préparation aux oraux (épreuves d’admission) se développe d’une part au cours de l’UE 1 pour l’épreuve de leçon (oral 1) en Français et Mathématiques, ainsi que la première partie de l’épreuve d’entretien (oral 2 – partie EPS), et d’autre part au cours de l’UE 2 « Savoirs transversaux » pour la seconde partie de l’oral 2 (motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation).

La préparation aux écrits et aux oraux est adossée aux 18 semaines de stage au cours des 2 années, 6 en première année et 12 en seconde année (UE 3 « Expériences professionnelles et analyse réflexive ») et qui permet à l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des séquences pédagogiques dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire.

Les compétences acquises au sein de l’UE 4 « Formation à et par la recherche » et les options de l’UE 5 « Contextualisation et exercice du métier » sont également mobilisable avec efficacité pour la préparation du CRPE.

Les EC de Langues (UE 2 et UE 3) contribuent à préparer l’épreuve facultative de langues vivantes étrangères.

L’offre de formation s’organise en alternance, avec des stages aux modalités diverses en M1 et en M2.

Stages de pratique accompagnée pour tous en M1. Six semaines de Stages d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) sont prévues sur les deux semestres de l’année de M1. Sous forme groupée sur 3 périodes de 2 semaines pour les stages se déroulant dans l’académie de Reims, ou de 2 périodes de 2 semaines dans l’académie de Reims et une période de 2 semaines à l’étranger dans le cadre du développement SOPA Europe, ils permettent aux étudiants d’observer et de pratiquer la classe dans les 3 cycles de l’école primaire.

Quatre possibilités de stages en M2. Les enseignements de didactique et de culture disciplinaire fournissent des ressources aux étudiants-stagiaires afin de les préparer à l’exercice de la polyvalence au sein d’une pratique professionnelle enseignante renforcée par rapport aux expériences professionnelles du M1. Les étudiants de M2 ont le choix entre quatre modalités de stage :

Stage en responsabilité à tiers temps : Il s’agit d’un contrat de droit privé avec l’éducation nationale ouvrant à rémunération. Les stagiaires sont responsables de leur classe sur un tiers temps, soit un jour par semaine (le lundi, généralement) durant toute l’année scolaire, avec 4 périodes groupées d’une semaine (moins le jour de stage en responsabilité) pour travailler dans d’autres cycles que celui de leur stage en responsabilité. Les stagiaires intéressés postulent à ces contrats à la fin de leur année de M1.

  • SOPA : Les stagiaires choisissant cette option sont accueillis dans la classe d’un enseignant titulaire selon les mêmes conditions que pour les SOPA de M1, avec une différence notable : ces stages sont « filés », et se déroulent un jour par semaine (le lundi également, en général). Ces SOPA sont proposés aux étudiants par l’institution. Ils donnent lieu à une gratification.
  • Stage hors éducation nationale : Les étudiants le désirant peuvent proposer de réaliser leur stage dans une structure autre que l’éducation nationale et délivrant un service proche de l’activité éducative scolaire. L’INSPÉ peut proposer des aides à la recherche de ces stages, mais de manière limitée. Ces stages doivent être acceptés par l’INSPÉ (notamment après examen de leur équivalence d’investissement – en temps et en niveau de responsabilité – avec les tiers temps et SOPA).
  • Stages en mobilité internationale possibles en M1 et M2. Durant ces deux années, il est possible aux étudiants d’avoir accès à des stages à l’étranger, en relation notamment (mais de manière non exclusive) avec l’option « Enseigner à l’international » de l’UE 5.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La mention du master MEEF 1er degré s’appuie sur les prescriptions ministérielles (Arrêté du 24 juillet 2020, modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »). Ce cadre permet de structurer les contenus de formation des deux années de Master (structuration en blocs de compétences).

Le Master MEEF 1er degré a pour objectif de former les étudiants et les enseignants-stagiaires afin de les amener à construire les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). Le master MEEF 1er degré permet aux étudiants de préparer le CRPE et vise l’acquisition des compétences professionnelles liées à l’exercice de la polyvalence.

La formation s’appuie sur quatre grands axes contribuant ainsi à la construction des compétences professionnelles de professeur des écoles :

  • L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants.
  • La formation disciplinaire et didactique.
  • La formation à et par le numérique.
  • La formation à et par la recherche.

Code RNCP : 31851

Tous les sites proposent la formation soit :

  • Reims
  • Charleville-Mézières
  • Chaumont
  • Châlons-en-Champagne
  • Troyes

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre rubrique concours.

Coordonées du secrétariat de scolarité

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Les informations concernant l'offre de formation de Master MEEF pourront évoluer à la rentrée 2021/2022.

Selon l'arrêté portant sur le Master MEEF juillet 2020, les concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation de la session 2022 seront organisés au cours du dernier semestre du cursus de master, ceci aura donc une incidence sur les maquettes de formation.

Les lauréats des sessions 2020 et 2021 des concours des métiers de l'enseignement et de l'éducation demeurent régis par les dispositions de l'arrêté du 28 mai 2019.