Aide eCandidat

Aide eCandidat

eCandidat permet de candidater en ligne à une ou plusieurs des formations proposées au sein de l’URCA.

Cette application vous permet de :

  • Créer votre dossier de candidature,
  • Fournir vos pièces justificatives (numérisées),
  • Suivre l'évolution de votre candidature,
  • Confirmer votre inscription ou vous désister.

La procédure eCandidat est dématérialisée. Vos candidatures sont examinées en ligne, il est inutile de nous adresser votre dossier par voie postale.

Attention : La communication concernant l’évolution de votre candidature se fera exclusivement par mail. Si vous constatez que vous ne recevez rien, pensez à vérifier dans vos courriels indésirables.

Lien direct vers l’application : https://candidatures.univ-reims.fr/candidat

eCandidat

Méthodologie en vidéo

Avant de commencer la procédure de candidature, rassemblez les informations suivantes :

  • une adresse e-mail valide : c'est sur cette adresse que vous seront envoyées les informations relatives à votre candidature ;
  • votre numéro INE (ou BEA ou IEN) de 11 caractères que vous retrouver sur votre relevé de notes du baccalauréat - (sauf étudiant n'ayant pas passé un baccalauréat français ou étudiant français dont la dernière inscription en lycée ou enseignement supérieur est antérieure à 1995) ;
  • votre cursus scolaire (BAC et assimilé, établissement) ;
  • votre cursus universitaire (année, intitulé, établissement) ;
  • vos expériences professionnelles : stage, CDD, CDI (dates, employeur) en lien avec les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Merci de préparer les pièces justificatives obligatoires que vous retrouverez dans l'onglet Candidater et suivre sa candidature ci-dessous.

IMPORTANT : VOUS DEVEZ CRÉER UN COMPTE TOUS LES ANS, MÊME SI VOUS EN AVEZ CRÉÉ UN L'ANNÉE PRÉCÉDENTE

Pour vous aider à créer votre compte eCandidat, vous pouvez consulter le Guide "Créer son compte" [PDF, 483 Ko].

Pour vous aider à renseigner vos informations personnelles dans votre compte eCandidat, vous pouvez consulter le Guide "Renseigner ses informations personnelles" [PDF, 366 Ko].

Pour vous aider à réaliser votre candidature, vous pouvez consulter le Guide "Candidater et suivre son dossier".

Pièces justificatives à fournir lors de votre candidature :

  • Curriculum Vitae ;
  • ​Lettre de motivation contenant le projet professionnel ;
  • Relevé de notes de chaque semestre accompli depuis la 1ère année de votre cursus universitaire.
  • Attestations de stage et/ou d’expérience professionnelle dans l'éducation, la formation, l'encadrement... - Conventions de stage comprises;

Attention, toute informaton déclarée ci-dessus devra impérativement être justifiée par la numérisation des attestations, diplômes ou autres documents correspondants. A défaut, les informations ne seront pas prises en compte lors de l'étude de votre dossier.

  • Autres documents spécifiques à la formation visée pertinents pour la candidature.

Le ou les dossiers de candidature restent disponibles à tout moment dans votre espace personnel pendant la durée de la campagne.

Attention, si une pièce obligatoire est manquante dans votre dossier, ce dernier sera automatiquement bloqué. Veuillez donc bien vérifier toutes vos pièces.

Attention, une fois l'ensemble des documents téléchargés, cliquez sur l'onglet transmettre ma candidature. Sans cette opération, votre dossier ne sera pas traité.

Pour vous garantir une place en formation à la rentrée 2022/2023, il est conseillé de candidater sur plusieurs sites de formation.

Sans candidature sur un site de formation, aucun avis (favorable, défavorable ou liste complémentaire) ne vous sera formulé pour ce dernier.

Le nombre de places de l'entrée en Master 1 MEEF 1er degré est limité sur chaque site de formation (cf chiffres ci-dessus) pour la rentrée 2022/23):

Vous pouvez consulter le site eCandidat pour connaître l'avancement et l'évolution de votre candidature.

Les types de décision possibles sur votre dossier :

  • Favorable : vous êtes admis dans la formation

​Attention : si vous recevez un avis favorable, vous devez impérativement vous reconnecter sur votre compte pour indiquer votre choix : confirmer ou se désister, et ce dans un délai de 7 jours.

Tout désistement est définitif. Votre place peut être automatiquement attribuée à un autre candidat.

Vous serez toujours inscrits sur liste complémentaire le cas échéant.

  • Liste complémentaire : vous êtes admis sur la liste complémentaire. Vous serez averti en cas d'admission en liste principale ;
  • Défavorable : vous n'êtes pas admis.

Foire Aux Questions

Accéder à la plateforme eCandidat

Non, vous devez créer un nouveau compte eCandidat car celui de l’année passée n’est plus actif.

Oui, mais vous devez d’abord créer un nouveau compte eCandidat car celui de l’année passée n’est plus actif.

Le numéro INE ou BEA est composé de 11 caractères et est attribué dans les établissements français à partir de 1994.

Il se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat et sur les relevés de notes délivrés par un établissement de l’enseignement supérieur.

Si vous ne possédez pas de n°INE, vous pouvez passer le champ.

Vérifiez la commune dans laquelle se trouve votre établissement. La liste des établissements est affichée à partir du code postal et de la ville que vous avez saisie.

Si vous avez effectué votre formation dans une composante, vous devez sélectionner l’université à laquelle il appartient et préciser votre cursus au niveau du champ « libellé et niveau de la formation ».

Si l’établissement n’existe pas dans la liste, envoyez un e-mail au service scolarité.

Contactez votre service de scolarité de la composante afin que les modifications soient apportées sur votre dossier universitaire.

Attention, il existe 2 plateformes eCandidat pour l’Université de Reims:

- Un eCandidat pour l’IUT (de couleur bleue)

- Un eCandidat pour toutes les autres formations de l’URCA dont l’Inspé (orange)

Préparer et transmettre sa candidature

Non, le diplôme de licence, les relevés de notes de Master 1 ou le diplôme de Master 2 suffisent.

Dans ce cas, l’un de ces justificatifs est à joindre dans chaque rubrique « relevé de notes ».

Vous devez fournir un relevé de notes du semestre 5 de la licence 3 ou un certificat de scolarité correspondant à l’année en cours si votre établissement délivre uniquement des relevés de notes annuels.

Si vous devez transmettre plusieurs relevés de notes par exemple sur un seul fichier, vous devez assembler les différents relevés pour constituer un seul fichier.

Des outils gratuits existent pour assembler plusieurs fichiers, certains sites proposent ce service en ligne gratuitement (exemple : www.ilovepdf.com)

Pour y accéder, vous devez cliquer sur l’onglet « Formulaires complémentaires » situé à la droite de l’onglet « Pièces justificatives ».

Vous devez vous déconnecter de votre compte, attendre quelques minutes (30 minutes maximum) puis vous reconnectez.

Si le problème persiste, cela signifie que votre dossier est actuellement consulté par les agents administratifs.
Vous devez vous reconnecter ultérieurement pour accéder à votre dossier.

Traitement du dossier et résultats

Vous devez effectuer une demande de modification de pièces par e-mail (inspe-candidatures@univ-reims.fr) en joignant la nouvelle pièce.

Vous devez d’abord supprimer la pièce justificative refusée en cliquant sur le signe « - » puis télécharger la nouvelle pièce justificative sur l’écran récapitulatif de votre candidature.