Candidatures & Inscriptions

Campagne M1 2022

ATTENTION : Candidater en M1 1er degré en 2022

Attention : à partir de la campagne de cette année, il est nécessaire de candidater sur les sites de formation que vous aurez choisi.


Avant : Je candidate en Master MEEF à l'Inspé et classe mes voeux (sites de formation)

Maintenant : Je candidate sur chaque site de formation que je souhaite intégrer Si je suis refusé à Reims

Par exemple, si je ne candidate pas pour le Master MEEF à Troyes alors que je suis refusé sur les autres sites, Troyes ne me sera tout de même pas proposé.

Pour recevoir toutes les informations sur nos campagnes d'inscription en Master MEEF et/ou Licence Sciences de l'éducation inscrivez-vous sur nos listes de diffusion d'information

Accès à la plateforme eCandidat ici.

  • L’admission en Licence 1 Sciences de l'Education pour le parcours EFI, Pluri & PPPE s’effectue via la plateforme nationale Parcoursup. Recherchez le mot-clé "Inspé"
  • Pour une inscription en Licence 2, il existe 3 types de cas possibles explicités dans la FAQ de la page dédiée à la Licence
  • Pour une inscription en Licence 3 parcours Education, Formation et Intervention socio-educative, il existe 3 types de cas possibles explicités dans la FAQ de la page dédiée à la Licence
  • Les dates de début et fin des campagnes de candidature en L3 sont précisées chaque année sur cette page ainsi que sur notre liste de diffusion d’information.
  • L’admission en Master 1 n’est pas de droit (Suite à la loi portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat - réforme « Portail Master ») – JO du 23 décembre 2016)
  • À l’URCA, l’admission en M1 est conditionnée à l’examen du dossier du candidat par une commission.
  • Cet examen passe par une campagne de candidature, en amont des inscriptions administratives et pédagogiques via notre plateforme eCandidat (dernière campagne en 2022/2023).
  • Pour la mention 1er degré il vous faudra établir une candidature par site de formation Inspé :

    Pour vous garantir une place en formation à la rentrée 2022/2023, il est conseillé de candidater sur plusieurs sites de formation.

    Sans candidature sur un site de formation, aucun avis (favorable, défavorable ou liste complémentaire) ne vous sera formulé pour ce dernier.

  • Les dates de début et fin des campagnes de candidature en M1 sont précisées chaque année sur cette page ainsi que sur notre liste de diffusion d’information.
  • En cas de validation de l'année de M1, le passage vers le M2 dans la même mention est de droit. Si changement de mention entre les 2 années de Master, ou d’établissement (ex. changement d’université), un jury d’admission souverain se tiendra pour examiner les demandes d’inscription des étudiants.

Le droit à la poursuite d'études

Le droit à la poursuite d'études permet aux étudiants qui n'ont pas obtenu de réponses favorables à leurs candidatures de saisir le rectorat pour obtenir une proposition d'admission en en Master 1.


Cette saisine se fait par le biais du portail trouvermonmaster.gouv.fr.

Plus d'information sur les conditions d'éligibilité à la saisine.

Trouver mon master

RENSEIGNEMENTS/ INSCRIPTIONS - RÉINSCRIPTIONS

Le Service Scolarité central de l'Inspé se tient à votre disposition :

Pour toute demande, merci de préparer votre numéro étudiant en précisant votre année d'inscription en formation (Licence, Master 1, Master 2, DU) et le nom de votre parcours ou de communiquer le nom du parcours dans lequel vous souhaitez vous inscrire.



Renseignements téléphoniques Master/DU : 9h00 - 12h00/ 14h00 - 16h30


Renseignements sur place (Service scolarité du siège de l'Inspé) :

Ouverture au public uniquement sur RDV (à prendre au préalable par téléphone au 03 26 50 59 59) : toute la semaine de 9h00 à 11H30 et de 14h à 16h30. Fermé le mardi matin.