Escape-Game "math-tilda"

Publié le 23 juin 2022

Les jeudi 23 et vendredi 24 juin, le Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR) recevra deux classes de 3ème du collège Joliot-Curie de Reims pour leur participation à l'escape-game « Math-tilda ».

Créé à l'occasion de l'année des mathématiques en 2020, ce jeu d'énigmes à résoudre en temps limité, hébergé au sein du LMR, vise à sensibiliser sur (et lutter contre) les préjugés et mécanismes sociaux aboutissant à la sous-représentation des femmes enseignantes et chercheuses en mathématiques et informatique.

Le scenario, les énigmes et les ressources de l'escape-game ont été élaborés par des personnels de l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles et de l'IUT RCC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ainsi que du rectorat de l'académie de Reims.

La participation des classes à l'escape-game se termine par un temps d'échange avec des collègues enseignantes et chercheuses en mathématiques en informatique du LMR et du laboratoire Laboratoire Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (MEDyC).

Partenaires :
Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS ;
UFR SEN, URCA
IUT RCC, URCA
Pôle SNI, URCA
LMR, UMR URCA/CNRS 9008
CReSTIC, EA URCA 3804
MEDyC, UMR URCA/CNRS 7369
BU MdH, URCA
Rectorat de l'Académie de Reims
Association Accustica