Marie-Claude Genet-Delacroix

Contact: genet@univ-paris1.fr

Thèmes de recherche développés

- Histoire administrative et législative du patrimoine national de 1789 à nos jours.

- Histoire et évolution des concepts, des normes et des valeurs attachés à la définition du patrimoine national.

- Histoire des processus de transferts ; transferts de propriété (mobiliers et immobiliers) ; transferts des droits et des pouvoirs (droit privé et public, notion de propriété morale et de droit d’auteur, propriété intellectuelle) ; transferts des compétences politiques et symboliques (notions d’utilité publique, de service public, compétences territoriales (décentralisation, unification européenne).

- Histoire des politiques artistiques et culturelles dans leurs implications professionnelles, économiques, sociales et esthétiques dans le contexte du développement du marché de l’art.

- Histoire des formations professionnelles liées au patrimoine : conservateurs, historiens d’art, critiques, marchands, collectionneurs jusqu’à l’ingénierie culturelle.

- Histoire de l’académisme à travers l’étude des académies des Beaux-Arts, confrontée à la formation des écoles artistiques modernes et des identités culturelles nationales (dans le contexte français et européen).

- Histoire des identités nationales et régionales confrontées aux problèmes des styles et des esthétiques, à travers les conflits entre tradition, modernité et avant-garde.

Production scientifique

ACL

« Le faux et la fiction dans la peinture d’histoire d’après l’étude des œuvres et des écrits de Delacroix concernant ses commandes publiques », dans Le faux et la fiction. Actes du colloque 23-24 mars 2004 à Clermont-Ferrand, sous la direction de Marie-Christine BAQUES, Collectif Imago, Clermont-Ferrand, 2006, p. 81-87.

« Les historiens d’art et Marianne », dans Maurice Agulhon, Annette Becker et Evelyne Cohen, éd., La République et ses représentations. Autour de l’œuvre de Maurice Agulhon, Paris (Publications de la Sorbonne), 2006, p. 159-172.

« Académisme et avant-garde dans la peinture française au XIXe siècle », dans Academii Roudogiest : Vchera, Sivodnia, Zavtra ?, Saint-Pétersbourg, 2007, p. 17-27.

45bis/ [Traduction russe du texte précédent], ibidem, p. 82-93.

« Conclusion » dans J.-Cl. Delorme, M.-Cl. Genet-Delacroix et J.-M. Leniaud, éds., Historicisme et modernité dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel européen aux XIXe et XXe siècles, Paris (L’Harmattan), 2007, p. 125-132.

« Un bilan de l’enseignement des arts en 1914 à partir de l’œuvre du Conseil Supérieur des Beaux-Arts », dans L’éducation artistique en France. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles XVIIIe-XIXe siècles, dir. Dominique Poulot, Jean-Michel Pire et Alain Bonnet, Rennes (PUR), 2010, p. 297-305.

« Les interactions et les échanges artistiques Paris-Province à partir de la prosopographie du Conseil Supérieur des Beaux-Arts », dans Marché(s) de l’art en province, 1870-1914, édité par Laurent Houssais et Marion Lagrange (Cahiers du Centre François-Georges Pariset, n°8), Bordeaux, 2010, p. 127-141.

« La reconnaissance officielle des Impressionnistes (1865-1925) : art français ou art moderne? », dans L’impressionnisme du plein air au territoire, dir. F. Cousinié, Mont Saint-Aignan (Presses Universitaires de Rouen et du Havre), 2013, p. 55-66.

ACTN

« Entre classicisme et romantisme : Delacroix et le retour à l’antique », dans les Passion de la découverte, culture de l’échange. Mélanges offerts à Nicole Moine et Claire Prévôtat, éd. F. Gugelot et B. Maes, Langres, 2006, p. 433-448.

« La formation du concept de patrimoine en France, de la révolution à nos jours », dans G. Dorel-Ferré, « Dossier sur le patrimoine industriel », Historiens Géographes, n° 398, mai 2007, p. 119-121.

COM

- 3-5 février 2006 : Congrès de l’Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités Françaises, Arras, Communication sur « Delacroix et ses commanditaires d’après ses écrits ».

- 15 et 16 septembre 2006 : « Colloque international Notre-Dame de l’Épine, 1406-2006 », organisé par la SACSAM, communication sur « L’Église, les édifices diocésains et les monuments historiques de 1789 à 1974 : histoire, art et politique ».

- 25-27 janvier 2007, Colloque « Les Années Arts Déco : entre avant-garde et ‘néo-classicisme’ (1920-1937) », organisé par I. Krzywkowski et A.S. Monglon et l’Université de Reims, Villa Douce, Reims, communication sur « L’administration des Beaux-Arts et les arts déco face à la ‘guerre artistique’ : art, histoire et politique, 1920-1937 ».

- 20 novembre 2008, participation à la table ronde « Existe-t-il un patrimoine européen » organisée par le C.E.R.H.I.C. dans le cadre de la Semaine Européenne de la Science à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

-18 septembre 2009, Colloque international « Le patrimoine industriel en Champagne-Ardenne, diversité et destinées » (APHIC), Châlons-en-Champagne.

OS

« Conclusion. Discussions et pistes », dans Le patrimoine des caves et des celliers. Vins et alcools en Champagne-Ardenne et ailleurs. Actes du colloque international de l’APIC. Aÿ, 17, 18 et 19 mai 2002, sous la direction de Gracia Dorel-Ferré, (CRDP) Reims, 2006, p. 171-173.

Edition en collaboration avec Jean-Claude Delorme, et Jean-Marie Leniaud, Historicisme et modernité dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel européen aux XIXe et XXe siècles, Paris (L’Harmattan), 2007.

« Synthèse » dans J.-Cl. Nemery et F. Thuriot, éd., Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, Paris (L’Harmattan), 2008, p. 137-142 [version remaniée du texte du DVD Actes du colloque international Identité et espace »].

Compte-rendu

- Compte-rendu de Véronique Long, Mécènes des deux mondes. Les collectionneurs donateurs du Louvre et de l’Art Institute de Chicago, 1879-1940, Rennes, 2007 dans les Annales HSS, 62 (4), 2007, p. 969-970.

Article Dictionnaire

Article « Beaux-Arts » dans le Dictionnaire d’Histoire culturelle de la France contemporaine, dirigé par Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli, Paris (P.U.F.), 2010, p. 107-110.