Doctorant en Neuropsychologie cognitive
Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" (ED 462)
@ n.elimari@yahoo.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)
Doctorant en Neuropsychologie cognitive
Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" (ED 462)
@ n.elimari@yahoo.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)
Approche duelle ; Formation d’attitudes ; Empathie ; Théorie de l’esprit ; Neuroimagerie
[Dep décembre 2017] "Nature et corrélats neuraux des processus en jeu dans l’approche duelle de la cognition sociale", thèse sous contrat doctoral dirigée par Gilles LAFARGUE.
Résumé
L’approche dite duellede la cognition suggère qu’une capacité cognitive donnée (e.g. raisonnement, formation d’attitudes) est sous-tendue en parallèle par deux systèmes indépendants de traitement de l’information. Le premier système, nommé système 1, est rapide, automatique et ne peut bénéficier d’un contrôle conscient. Le second système, plus récent phylogénétiquement, appelé système 2, est plus lent et contrôlable et demande un effort mental conscient. Si ces systèmes ont été largement étudiés en psychologie expérimentale, très peu de travaux portent sur leurs corrélats neuraux. Par ailleurs, la place de l’approche duelle en tant que méta-théorie de la cognition est encore à établir, et à ce jour peu de travaux portent sur l’élaboration d’une théorie unifiée de l’approche duelle, généralement subdivisée en multiples théories appliquées à des domaines restreints (e.g. conditionnement évaluatif, jugement). Le but de ce projet de recherche doctorale est de confirmer la pertinence de l’approche duelle de la cognition sociale en étudiant les corrélats neuraux des processus en jeu grâce à des techniques d’exploration cérébrale (e.g. EEG, IRMf). Il s’agira de mettre en évidence l’activation parallèle de deux systèmes de traitement entrant en compétition l’un avec l’autre lors de tâches sollicitant l’empathie, la théorie de l’esprit, ou la formation d’attitudes à l’égard d’autrui. Ce projet vise également à cartographier les systèmes 1 et 2, et ce par catégories cognitives, chaque fonction ayant un profil d’activation cérébrale spécifique en fonction du degré d’automatisme de cette dernière. Enfin, la mise en cohérence de nos résultats avec la méta-théorie évolutionniste permettra l’élaboration d’un modèle théorique unifié de l’approche duelle de la cognition, à partir duquel diverses hypothèses cliniques peuvent être conçues dans le cadre du paradigme de la psychopathologie cognitive.
[1] Elimari, N., & Lafargue, G. (2020). Network Neuroscience and the Adapted Mind: Rethinking the Role of Network Theories in Evolutionary Psychology. Frontiers in Psychology, 11(2546).