La mention Encadrement Éducatif est dédiée à la formation et à la préparation concours des étudiants qui visent le métier de CPE en lycée-collège. C'est un diplôme national. Il prépare également aux métiers de l’encadrement éducatif dans des structures éducatives et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.
C’est un lieu de développement de compétences et de réflexion sur les questions d’éducation et de formation, et de compréhension des méthodes de recherche et/ou de mise à l’épreuve dans les champs de l’éducation et de la formation. Il s’agit de préparer les futurs professionnels de l’action socio-éducative à la fois à l’exercice et à l’analyse de leur activité professionnelle ainsi qu’à la participation éclairée d’actions de recherches.
Ce Master propose une formation approfondie dans les Sciences Humaines donnant des repères et les compétences à conseiller, concevoir et animer une politique éducative, à accompagner les parcours de formations des jeunes, à travailler dans une équipe éducative. Si la vie des élèves dans un établissement scolaire du 2nd degré est un point d’ancrage de la formation et un terrain de stage de référence, la formation dispensée rend capable d’évoluer dans d’autres domaines de l’éducation comme le domaine social ou péri-éducatif.
Enseignements mutualisés avec les aux mentions MEEF :
Enseignements spécifiques :
Enseignement hebdomadaire (mardi et mercredi + le lundi ou le jeudi pour les enseignements communs à tous les Masters MEEF) en présentiel ou par visio-conférence (hybride) à partir de l’un des cinq sites de formations de l’Académie de Reims, ou bien en FOAD à partir d’une plateforme d’échange virtuel.
Des supports en ligne sont également proposés pour permettre à tous de bénéficier au mieux de la formation.
En M1, 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) encadrées en établissement scolaire du 2nd degré : 2 semaines au premier semestre et 4 semaines au 2nd semestre.
En M2, 4 semaines de SOPA du 2nd degré au 1er semestre et 4 à 8 semaines hors Education Nationale au 2nd semestre.
Compétences disciplinaires :
Les connaissances et compétences disciplinaires du/ de la diplômé.e lui permettent d’être un.e professionnel.le réflexif.ve qui mobilise les évolutions :
Ces connaissances permettent d’engager une démarche de formation tout au long de la vie.
Compétences professionnelles :
Compétences transversales :
Compétences linguistiques :
Code RNCP : 31853
L'admission en master n'est pas de droit.
Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
Prérequis obligatoires :
Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).
Dès 2022 et pour l'année universitaire 2022/2023, une candidature devra être déposé sur la plateforme www.trouvermonmaster.gouv.fr
Mentions de Licence recommandées :
Licences Sciences Humaines et Sociales
Prérequis recommandés :
Avoir une expérience dans la sphère éducative ou en rapport avec les adolescents reste un plus (encadrement d’activités dans le cadre de l’éducation populaire, occuper un poste d’assistant d’éducation, être titulaire d’un BAFA ...).
La campagne d'inscription se déroulera du X XXX au X XXX 2023 inclus
Poursuites d’études envisageables :
Doctorat.
Débouchés :
Codes ROME :
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.
Il est possible de se réorienter dans un des parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, ou en master MEEF.
Responsable de parcours : Florence Legendre