Bilan du « Colloque annuel de la Société Henry Sweet pour l’histoire des idées linguistiques » - CIRLEP/CRIMEL
Comité d’organisation : Sophie CONTE Machteld MEULLEMAN Elizaveta ZIMONT
Fondée en 1984, la Société Henry Sweet a vu le jour comme le pendant anglophone de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences et du laboratoire Histoire des théories linguistiques, tous deux créés en 1978 et 1984 respectivement et basés à Paris. Depuis 1984, la Société Henry Sweet organise annuellement des congrès qui se déroulent une année sur deux au Royaume-Uni. En tant qu’organisatrices, nous sommes particulièrement heureuses que la toute première édition de ce congrès organisée en France ait eu lieu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. L’édition 2025 a également permis un rapprochement entre la Société Henry Sweet et le laboratoire Histoire des théories linguistiques (Paris, UMR 7597) dont la directrice actuelle Mme Anne GRONDEUX est intervenue comme conférencière invitée.
L’édition 2025 du congrès annuel, qui s'est déroulé du 3 au 5 septembre 2025, a réuni 64 chercheurs et chercheuses de disciplines diverses (linguistes, historiens, philosophes, philologues, chercheurs en littérature) venant de 18 pays, dont l’Australie, le Canada, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni, sans compter les différents pays du continent européen. L’événement a également attiré plusieurs étudiants et doctorants de l’URCA qui ont pu ainsi découvrir un champ de recherche en pleine expansion, mais encore peu connu dans notre établissement. Le programme du congrès comprenait 52 communications (dont cinq en distanciel) complétées par une conférence plénière (cf. ci-dessus). Toutes les communications et toutes les parties du programme ont pu être réalisées avec succès. Les interventions, sélectionnées en amont par le comité scientifique de la Société, ont toutes été de haute qualité. Aussi bien les participants que les membres du comité de gestion de la Société ont adressé des félicitations au comité d’organisation pour le bon déroulement de la manifestation (voir messages électroniques adressés aux organisatrices depuis la clôture de l’événement).
L’organisation de ce congrès à Reims a ainsi permis d’inscrire les laboratoires CIRLEP et CRIMEL dans un vaste réseau international rassemblant des chercheurs et chercheuses d’excellence. À l’issue de cette manifestation sont envisagées deux publications scientifiques : un numéro thématique de la revue Historiographia Linguistica (une des principales revues du domaine de recherche visé) réunissant un choix de travaux de la section thématique sur les marques d’usage dans les dictionnaires bilingues (1500-2000) et une autre publication consacrée aux relations entre la linguistique, la grammaire et la rhétorique dans une perspective historique.
L’édition 2025 sert également d’étape pour un rapprochement possible entre l’UFR LSH de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), tant sur le plan de l’enseignement que sur le plan de la recherche.
Le comité d’organisation composé de Mmes Sophie CONTE, Machteld MEULLEMAN, et Elizaveta ZIMONT souhaite remercier la MSHS pour le soutien financier apporté à cette manifestation scientifique et pour la mise à disposition des salles (Amphi « Recherche », salles E12, E13, E14) et du matériel informatique (caméra). La subvention reçue a permis d’accueillir les participants dans des conditions optimales dignes d’un congrès international de qualité. Nous remercions chaleureusement Mme Catherine HEREYNDT, directrice de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, pour le mot d’accueil prononcé à l’occasion de l’ouverture du congrès le 3 septembre 2025. Nos remerciements s’adressent également aux personnels des différents services de l’URCA et tout particulièrement à Mmes Stéphanie HATAT et Apolline SIMON pour leur professionnalisme et pour leur approche constructive tant en amont de l’événement que pendant et après.