Master Risques et environnement

parcours Management Environnemental Déchets Energie
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34070

Présentation

Organisation de la formation

Le master Risques et Environnement est une formation pluridisciplinaire dont le radical commun concerne les sciences de l'environnement. Cette formation pluridisciplinaire propose 3 parcours permettant d'offrir des débouchés couvrant un large panel de métiers liés à la gestion et à la protection des environnements naturels et anthropisés à savoir :

(i) Parcours Biodiversité, Santé, Environnement (BSE) : formation de cadres capables de concevoir, coordonner et conduire : - des projets en surveillance et gestion de la qualité des milieux naturels et anthropisés. - des projets scientifiques en écotoxicologie, écophysiologie et éco-épidémiologie après une formation doctorale complémentaire.

(ii)Parcours Management Environnemental Déchets, Energie (MEDE) : formation de cadres dans le domaine du traitement et de la valorisation énergétique et matière des déchets, du management environnemental et des démarches d'analyses environnementales telles que l'éco-conception, l' Analyse de Cycle de Vie et la réalisation de bilan de gaz à effet de serre.

(iii) Parcours Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement (SQHE) : formation de cadres pour la mise en place et la conduite de systèmes de management de la santé et la sécurité au travail, et la gestion de la qualité environnementale à partir des normes ou référentiels existants (ISO 9001, 14001, 22000, 26000 et 45001, MASE...).

Le parcours BSE est un parcours indifférencié et permet à la fois la poursuite d'études en doctorat ou une insertion professionnelle. Les parcours MEDE et SQHE sont à visée professionnalisante.

Objectif de formation

  • Le parcours MEDE a pour objectif de former des cadres supérieurs spécialisés dans le domaine du traitement des déchets et du management environnemental avec la mise en Å“uvre des certifications ISO14001, 50000. Les étudiants sont formés aux démarches d'analyses environnementales telles que l'éco-conception, l'Analyse de Cycle de Vie et la réalisation de Bilan carbone®. Enfin un accent particulier est mis sur le domaine de la gestion des déchets avec une orientation plus particulièrement marquée vers leur valorisation énergétique, en conformité avec les réglementations en cours.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter  des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Compétences professionnelles
    • 5A - Identifier et traiter les pollutions de l'air, de l'eau et du sol
    • 5B - Implémenter, piloter, évaluer et améliorer un système de management environnemental et/ou énergétique
    • 5C - Réaliser des analyses d'impacts, des analyses de cycle de vie et des bilans de gaz à effet de serre
    • 5D - Mettre en Å“uvre des stratégies de gestion et de valorisation matière et énergie des déchets en accord avec la législation
    • 5E - Piloter une unité de traitement et/ou de valorisation des déchets
  • BC 6 - Mise en situation professionnelle
    • 6A - Etre capable de mobiliser ses compétences en milieu professionnel

Résultats attendus de la formation

Connaître la politique nationale relative aux déchets, son intégration dans la politique européenne et savoir mettre en place une stratégie de gestion dans le respect des obligations réglementaires
Savoir gérer une exploitation de traitement des déchets
Savoir optimiser la gestion des déchets dans un contexte d'économie circulaire
Être capable de stocker, expédier, contrôler le transport des déchets chimiques en conformité avec la réglementation ADR en vigueur
Être capable de superviser le traitement d'un déchet chimique donné.
Savoir mettre en place un système de management de l'environnement et de l'énergie (ISO 14001 et ISO 50001)
Savoir réaliser une analyse d'impact
Savoir évaluer les impacts environnementaux d'une activité ou d'un produit (réaliser une analyse de cycle de vie)
Savoir réaliser un bilan de gaz à effet de serre et proposer un plan d'action de réduction des émissions
Savoir éco-concevoir un produit en maîtrisant sa consommation énergétique et les impacts environnementaux
Être capable de gérer des tâches en bureau d'étude dont la réponse à un appel d'offre
Connaître les bases de la RSE

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Master 1

FORMATION GENERALE :
Traitement des données.
Synthèse des ressources documentaires
Anglais
Stage

COMPORTEMENT DES POLLUANTS DANS L'ENVIRONNEMENT
Transfert et impact des polluants
Écotoxicologie

FONDAMENTAUX EN MATIERE D'ENERGIE ET DE RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Introduction aux risques
Combustion et explosion
Risques des polluants biologiques
Énergie et Environnement

ANALYSE ET TRAITEMENT DES POLLUTIONS
Méthodes physico-chimiques d'analyse
Traitement des pollutions
Culture qualité

DECHETS
Connaissance des déchets ; gestion des déchets
Analyse de cycle de vie
Droit de l'environnement et veille réglementaire


Master 2

FORMATION GENERALE :
Conduite et management et de projet
Communication
Anglais
Projet tutoré
Stage (5 mois minimum pour les étudiants en formation initiale)

ANALYSE ENVIRONNEMENTALE :
Etudes d'impact
Management environnemental (ISO 14001 et 50001)
Bilan de gaz à effet de serre
Analyse de cycle de vie/Éco-conception

DECHETS :
Stratégie de gestion des déchets et éco-conception
Collecte, tri et recyclage des déchets
Stockage et transport des déchets
Traitements chimiques, physico-chimiques, biologiques et thermiques des déchets

ASPECTS ENERGETIQUES :
Valorisation énergétique des déchets
Marché de l'énergie
Energies émergentes



Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation est proposée en cursus initial et en alternance en M1 comme en M2. Le calendrier d'alternance est basé sur un rythme 15j/15j..

Rythme de la formation

Temps plein


En première année de master un socle commun de 35 ECTS est mutualisé sur l'ensemble des parcours. ce socle commun permet aux étudiants d'approfondir des notions fondamentales sur l'environnement et les pollutions et d'aborder la gestion des déchets. La formation est ouverte à l'alternance en master 1 et master 2.. Des enseignements de différentiation à hauteur de 25 ECTS sont dispensés dès le master 1 pour permettre aux étudiants d'obtenir rapidement les outils qui leur permettront d'être opérationnel rapidement en entreprise, notamment les alternants. Il est à noter que la différentiation inclus des modules qui peuvent être communs au parcours SQHE.

En M2, 75 h sont mutualisées avec le parcours SQHE, ce sont principalement les enseignements de PCL et les cours de management de projet. Le reste des enseignements étant clairement identifié en fonction des métiers visés. Le reste des enseignements est clairement défini par rapport aux compétences requises pour les métiers visés par ce parcours.

Pour faciliter l'insertion des diplômés dans le monde professionnel nous faisons intervenir en M2 une grande proportion de professionnels qui développent des cas concrets issus de leur expérience. Les interventions de professionnels représentent environ 50 % du volume d'enseignement en M2 et entre 20 à 25 % en M1.

Les stages sont important dans la formation pour les initiaux ; il est au minimum d'un mois en M1 mais peut atteindre 4 mois. En M2, le stage dure 5 mois minimum. Ces stages, évalués par un rapport et une soutenance, constituent pour les étudiants une véritable expérience professionnelle avec une mise en situation comparable à celles auxquelles ils seront confrontés dans leur futurs métiers.

Stages

Le stage est au minimum d'un mois en M1 au S2 mais peut atteindre 3 mois. En M2, le stage, programmé en S4, dure 5 mois minimum. Ces stages, évalués par un rapport et une soutenance, constituent pour les étudiants une véritable expérience professionnelle avec une mise en situation comparable à celles auxquelles ils seront confrontés dans leurs futurs métiers.


Projets tuteurés

Le projet correspond à la gestion d'un projet relatif aux thématiques de la formation. Il peut s'agir d'un diagnostic déchet d'un établissement ou d'une structure réelle (EHPAD, parc de Loisir., campus universitaire...), d'une analyse de cycle de vie, de la réalisation d'un bilan de gaz à effet de serre,... Il met l'étudiant en situation en situation professionnelle;. Il peut aussi consister à l'organisation d'un colloque thématique.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

A l'issue des stages en M1 et M2, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage noté et dont l'évaluation participe à la note des modules RE 807 (M1) et RE 1004 (M2).


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour le M1 : licences scientifiques : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences pour la santé
Pour le M2 : M1 scientifiques, M2 scientifiques, Ingénieurs
Pour les 2 années de formation : VAP/reconversion

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Bien que fortement professionnalisant, le parcours MEDE peut conduire à une thèse en sciences de l'environnement.
Un mastère (BAC+6), tel que le master MISE peut également être envisagé..

Débouchés

Chargé de mission en gestion, traitement et valorisation énergétique des déchets
Chef d'exploitation de traitement et/ou de collecte de déchets
Consultant environnement et économie circulaire
Responsable développement durable
Chargé de projet en éco-conception et analyse de cycle de vie
Chargé d'études bilan de gaz à effet de serre
Chargé d'études d'impact environnemental
Auditeur Système de Management Environnemental
Responsable système de management environnemental


Codes ROME

  • H1302
  • H1303
  • H1501

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Estelle ROTH