Anti-thèse "Qui a tué les cellules ? Les indices ne mentent pas"
Vous pensez que toutes les toxines de cyanobactéries sont connues ? Qu'évaluer la toxicité se limite à l’observation d’effets toxiques ? Venez échanger avec une doctorante sur ces questions !
Si vous pensez que :
→ toutes les toxines de cyanobactéries sont connues
→ évaluer la toxicité se limite à l’observation d’effets toxiques
L’Anti-thèse est l’occasion d’échanger avec une doctorante qui présentera ses recherches ainsi que le métier de doctorant.
« Les cyanobactéries d’eau douce produisent de nombreuses molécules. Parmi celles induisant des effets toxiques, certaines sont réglementées, quand d’autres ne sont pas suffisament caractérisées pour cela. Ma thèse explore la toxicité de mélanges complexes de ces molécules sur des cellules de poissons d’eau douce. Ces mélanges sont séparés en molécules purifiées. J’intègre les données de toxicité afin d’identifier les molécules non réglementées potentiellement coupables d’avoir tué les cellules. » – Aurore Huré
Aurore Huré est doctorante au Laboratoire Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (UMR-I SEBIO)
Café offert
Organisé le mardi 2 décembre 2025 à la BU Moulin de la Housse dans le cadre du cycle l'Anti-thèse de rencontres avec des doctorants de l'URCA.