Anti-thèse "L'étiquetage des produits vu par le Droit"
Vous pensez que l'étiquetage, c'est uniquement les prix ou les étiquettes ? Qu'il ne sert qu'à informer le consommateur ? Venez échanger avec un doctorant sur ces questions !
Si vous pensez :
→ que l’étiquetage, c’est uniquement les prix ou les étiquettes ?
→ qu’il ne sert qu’à informer le consommateur ?
L’Anti-thèse est l’occasion d’échanger avec un doctorant qui présentera ses recherches ainsi que le métier de doctorant.
« Ma thèse porte sur l’étude juridique de l’étiquetage des produits. Mais qu’est-ce que « l’étiquetage des produits » du point de vue juridique ? Si le législateur français et l’Union européenne adoptent régulièrement de nombreuses règles extrêmement précises sur chaque type de produits, personne n’a cependant entrepris d’étudier de l’étiquetage dans son ensemble ou de le définir.
Mon travail de thèse consiste d’abord à étudier la réglementation d’étiquetage de certains produits ou types de produits représentatifs. Il s’agira ensuite de dégager les caractéristiques juridiques communes de l’étiquetage parmi toutes ces réglementations afin de définir ce qu’est juridiquement celui-ci.
La thèse vise dans un premier temps à « qualifier » juridiquement ce qu’est l’étiquetage des produits. La « qualification » est une opération intellectuelle qui vise à intégrer une situation ou un objet donnés dans une catégorie juridique plus large. Le but de ce « rangement » est d’appliquer un ensemble de règles et de solutions identifié ou identifiable à l’étiquetage des produits.
La seconde partie de mon travail vise à systématiser les différentes règles de l’étiquetage, lesquelles peuvent apparaître comme un énorme fouillis. Ma thèse aura ainsi pour objectif de dégager des clefs de lecture de toutes ces règles afin d’en montrer la cohérence cachée derrière celles-ci et d’éclairer les juristes sur les manières dont elles s’appliquent, et donc de rendre leur application prévisible pour l’avenir. » – Maxime Grimod
Maxime Grimod est doctorant au Centre d'Etudes Juridiques sur l'Efficacité des Systèmes Continentaux (CEJESCO, URCA)
Café offert
Organisé le mardi 27 janvier 2026 à la BU Robert de Sorbon dans le cadre du cycle l'Anti-thèse de rencontres avec des doctorants de l'URCA.