JGR 2024

Géopolitique des transitions énergétiques

Journées Géopolitiques de Reims 2024

10ème édition
Géopolitique des transitions énergétiques
Du mardi 13 et vendredi 15 novembre 2024

Les Journées Géopolitiques de Reims (JGR) sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

L’édition 2024 des JGR porte sur la dimension géopolitique de la diversité des chemins de transition énergétique qui apparaissent à l’heure actuelle dans le monde et qui défendent, chacun à sa manière, leur pertinence respective et leur équilibre en termes de risques et d’opportunités. Les gagnants et perdants des transitions et leurs effets collatéraux ne sont pas encore véritablement connus, mais ils constituent un débat central des études de la géopolitique de l’énergie (Scholten, 2023; Vakulchuk et al., 2020; Van de Graaf, 2019). Ainsi, « ces transitions renvoient à un ensemble de choix et de stratégies, subies ou choisies, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents » (Beucher, 2021).

En effet, la géopolitique de l’énergie évolue de manière fulgurante sous l’égide des politiques de transitions vers les énergies de sources renouvelables, les technologies à bas carbone et la libéralisation des secteurs énergétiques amenant à leur inscription dans les marchés mondialisés. En témoignent les chiffres annoncés par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) qui note une augmentation de plus de 35 % de la production d’électricité renouvelable dans le monde entre 2013 et 2021 et de près de 20% en France (IRENA, 2023).

Au regard de ces évolutions, cette édition des JGR se concentre sur la dimension territoriale de cette « géopolitique de l’énergie », au contraire de bon nombre de conférences qui privilégient un regard plutôt sectoriel (gaz, électricité, pétrole) et orienté sur les périmètres administratifs et institutionnels. Ainsi, au-delà d’une réflexion sur les évolutions d'occupations des sols engendrées par la production locale d’énergie renouvelable (Sijmons, 2014), l’objectif est de s’intéresser plus globalement aux enjeux de déploiement des infrastructures énergétiques, aux aspects procéduraux, aux résistances, aux concurrences, aux effets de lobby…

De même, nous soulignons l’intérêt de considérer l’ensemble de la chaîne de valeurs des systèmes énergétiques (électriques, gaziers, liés à la distribution de chaleur ou encore au stockage des carburants), leur inscription spatiale et les dynamiques économiques inhérentes. Nous assistons à une reconfiguration de régimes sociotechniques existants, à une évolution d’activités chez les groupes industriels dominants mais aussi à une émergence de nouveaux acteurs (entreprises privées, sociétés coopératives, associations, acteurs de la finance) et de modèles économiques inédits (Burger et al., 2020: pp.280-283). À l’ère de la transition énergétique mais aussi numérique, les nombreuses évolutions que nous observons empiriquement nous incite à nous interroger sur de nombreux points : comment se transforme le rapport à la sécurité des infrastructures et à la propriété des actifs énergétiques ? Quelle est l’évolution des responsabilités et des compétences propres aux producteurs, distributeurs, consommateurs, négociants et agrégateurs de l’énergie ? Avec l’avancement des processus de libéralisation dans les mondes de l’énergie, comment cette transformation s'inscrit dans les dynamiques de compétition mondiale (entre pays, PME, grands groupes) ? Dans un contexte de réindustrialisation de l’Europe, comment répondre aux enjeux de relocalisation de la chaîne de valeurs ? Quels sont les impacts des choix technologiques sur le façonnement des territoires, sur le rapport à la pollution minière et industrielle, et plus généralement sur les risques environnementaux et de santé publique ?

Affiche des JGR 2024

Inscription

Participation gratuite

Inscription obligatoire en ligne : https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/959248?lang=fr (inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 8 novembre 2024 à 12h00)

Contact : jgr@univ-reims.fr


Programme

Mercredi 13 novembre 2024

Lieu : Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix-Rouge, amphithéâtre recherche (bât. 13)

13h30 - Accueil des participants

14h00 - Mots d’ouverture
Christophe Clément - Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Marta Waldegaray, directrice de l'UFR LSH de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Introduction de la 10ème édition des Journées Géopolitiques de Reims
François Bost - Professeur des Universités, directeur du laboratoire Habiter, Université de Reims

Session 1 - Choix, stratégies et bifurcations

14h15 - Entre mer baltique et mer méditerranée : une géographie de l’énergie renouvelée
Gilles Lepesant - Directeur de recherche au CNRS en géographie (Géographie-cités, Paris), chercheur associé à l'Asian Energy Studies Centre (Hong Kong Baptist University), enseignant à SciencesPo Paris (Paris School of International Affairs).

La crise ouverte avec l’entrée des forces russes en Ukraine en février 2022 a brisé – au moins provisoirement – une interdépendance énergétique entre la Russie et les partenaires européens qui remontait aux années 70.
Dans le secteur du gaz, la partie nord de l’Europe médiane est désormais « irriguée » par les terminaux GNL polonais, allemands, néerlandais ou le gazoduc Baltic pipe, relié à la Norvège. Dans la partie sud, les approvisionnements depuis les terminaux GNL de Méditerranée et le gazoduc sud-européen (depuis l’Azerbaïdjan) se sont accrus.
Si la Russie reste un partenaire important pour certains États, l’espace compris entre la mer Baltique, la mer Noire et la Méditerranée est ainsi en recomposition, avec notamment de nouveaux axes et de nouveaux hubs. Rien n’indique cependant que les investissements opérés ne sont pas condamnés à devenir des actifs échoués dans le contexte de la mise en œuvre du Pacte vert européen.
Gilles Lepesant est géographe, directeur de recherche au CNRS (CEFRES, Centre français de recherche en sciences sociales, Prague) et enseignant à Sciences-Po Paris. Ses travaux portent sur les mutations de la géographie de l’énergie. Son dernier ouvrage paru est "Géographies des énergies - L'Europe dans le nouvel équilibre mondial", Hermann, Paris, 2022

15h00 - Modifier les territoires et leurs écosystèmes : les stratégies de déploiement de la géoingénierie
Adrien Estève - Maître de conférences en science politique à l’Université Clermont Auvergne

Notre entrée dans l’Anthropocène introduit une forte crainte quant au futur, devenu menaçant en raison des déséquilibres croissants du système planétaire. Alors que l’un de ces déséquilibres, le dérèglement climatique, se poursuit à une vitesse alarmante, nous assistons toutefois aussi à l’émergence d’une vision rassurante et techniciste des politiques climatiques. Cette vision est portée par les partisans de la géoingénierie, qui présentent des solutions technologiques à ce problème en proposant de contrôler artificiellement le climat. Dans son sixième rapport d’évaluation, GIEC considère ainsi que les technologies de captage et de stockage du dioxyde de carbone seront nécessaires pour contrebalancer les émissions du secteur de l’énergie et limiter le réchauffement global. Une lutte pour la mise au point et le contrôle de ces technologies est en cours entre les Etats, dessinant une approche géopolitique des enjeux écologiques.
Adrien Estève est maître de conférences en science politique à l'Université Clermont Auvergne, rattaché au Centre Michel de L'Hospital. Spécialisé en relations internationales, il s'intéresse aux liens entre environnement et conflits et à l'évolution des pratiques de sécurité dans l'Anthropocène. Il est notamment l'auteur de "Géopolitique de l'environnement" (2024) et "Guerre et écologie. L'environnement et le climat dans les politiques de défense (France et Etats-Unis)" (2022).

15h45 - Table ronde - Questions internationales, L’espace politique : regards croisés de deux revues sur les transitions énergétiques
Sophie Hou - Maitresse de conférences, Université Paris 1, UMR 8586 PRODIG, co-directrice de la revue L’espace politique
Sabine Jansen - Professeur des Universités, CNAM, co-rédactrice en chef de la revue Questions internationales

16h30 - Conclusion de la demi-journée
Frédéric Piantoni - Maître de conférences HDR, laboratoire Habiter, Université de Reims Champagne-Ardenne

16h45 - Fin de la 1ère journée


Jeudi 14 novembre 2024 matin

Session 2 - Les enjeux économiques : entreprises et transitions énergétiques

Lieu : Neoma Business School, Campus de Reims

9h00 - Accueil des participants

9h30 - Mots d’ouverture de la journée
Paul Sanders - Professeur, Neoma BS

9h45 - A recontextualized analysis at the local, national, and European levels of the evolving uses of green or decarbonized hydrogen
Valery Michaux - Professeur, responsable du MSc Sustainability Transformations, Neoma BS

10h30 - Pause

10h50 - Table-ronde
Animée par Paul Sanders - Professeur, Neoma BS

11h30 - Conclusion de la demi-journée
Sharam Alijani - Professeur, Neoma BS

11h45 - Fin de la demi-journée


Jeudi 14 novembre 2024 après-midi

Session 3 - Transitions : échelles et matérialités multiples

Lieu : Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix-Rouge, amphithéâtre recherche (bât. 13)

13h30 - Accueil des participants

14h00 - Introduction de l’après-midi
Marika Rupeka - Maîtresse de conférences, laboratoire Habiter, Université de Reims Champagne-Ardenne

14h05 - Comment organiser la relance du nucléaire sans la Russie ? Regards comparatifs sur les Etats-Unis et l’Union européenne
Teva Meyer - Maître de conférences en géopolitique et géographie à l’Université de Haute-Alsace, responsable de la licence d'Histoire, chercheur au Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT-UR 3436), porteur du programme ERC GeoNuFE

22h44, 24 mars 2022. À l’aéroport de Brno (Tchéquie), un Ilyushin 76 s’arrête après deux heures trente de vol depuis Moscou. Alors que l’espace aérien de l’UE est fermé aux avions russes depuis l’invasion de l’Ukraine, l’appareil qui transporte des combustibles pour les centrales nucléaires tchèques profite d’une dérogation. Depuis deux ans, les interdépendances au cœur de la chaine d’approvisionnement nucléaire font l’objet d’une attention politique croissante. Tandis que l’AIEA envisage un doublement de la production électronucléaire dans le monde d’ici à 2050, on s’inquiète dans les chancelleries européennes et nord-américaines de voir le Kremlin mobiliser sa filière comme moyen de pression. Mais, le peut-il vraiment ? N’analysons-nous pas la géopolitique du nucléaire avec des outils datés, souhaitant y voir des mécanismes identiques à ceux des hydrocarbures ? Et comment, à Washington et Bruxelles, répond-on à ces craintes ?
Teva Meyer est géographe, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, rattaché au CRESAT (UR3436) et chercheur associé à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Ses travaux s’intéressent aux dimensions politiques des relations entre le nucléaire et l’espace. Il a publié en 2023 une « Géopolitique du nucléaire » aux Éditions du Cavalier Bleu et porte le programme de recherche ERC « Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe » (GeoNuFE)

14h50 - Industrialisation de la rénovation énergétique: enjeux locaux, enjeux globaux
Margot Pellegrino - Maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, responsable du Master 2 Développement Urbain Durable, chercheuse au Lab'Urba

L'industrialisation dans le secteur de la construction est de nouveau en vogue. Sous le terme plus neutre de « construction hors-site », des associations se forment, des formations se développent à tous les niveaux et de nouvelles opérations expérimentent des solutions techniques et des modèles économiques innovants. Depuis quelques année, l’industrialisation s'applique également à la rénovation énergétique du bâti existant, et non plus uniquement aux nouvelles constructions. Plusieurs centaines de logements sociaux ont ainsi été rénovés en France grâce à une méthode consistant à ajouter une seconde peau, constituée de panneaux et d'éléments techniques préfabriqués et préassemblés en usine (hors-site), qui sont ensuite transportés sur chantier et fixés sur les façades et toitures existantes.
En s’appuyant sur les résultats d’un projet de recherche récemment achevé, cette intervention propose d’analyser la redéfinition du véritable « cœur de métier » dans la rénovation du bâti, lorsqu'une approche industrielle est adoptée. En effet, cette méthode envisage la rénovation comme une opération associant un produit (par exemple, une façade ou un élément de toiture préfabriqué) à un service (la pose), qui peuvent être fournis par un seul acteur ou par des entités distinctes. Bien que de nouvelles usines aient vu le jour en France à proximité de chantiers de rénovation hors-site, la dissociation entre le lieu de production et celui de construction pourrait encourager la délocalisation des activités vers des pays plus compétitifs, au détriment d'une filière et de savoir-faire traditionnellement locaux et ancrés dans les territoires. Dans un contexte de mondialisation, une tension émerge ainsi entre un marché local, incarné par l’intérêt des collectivités pour le développement de filières écosystémiques locales et courtes, et un marché global, où la préfabrication ouvre la rénovation à une concurrence internationale.
Architecte de formation, Margot Pellegrino est Maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme. Ses travaux interrogent la fabrique de l’urbain dans un contexte marqué par les objectifs de transition énergétique et par le changement climatique.

15h35 - Conclusion de la demi-journée
Hervé Pron - Professeur à l'ESI REIMS, responsable de la formation Energétique, Université de Reims Champagne-Ardenne

15h45 - Pause

Ciné-débat (1h25 de projection + 30 à 45 mn de discussions)

16h00 - Accueil des participants

16h10 - Début de la projection du film

Power to Change : La Rébellion Énergétique (2017) présente la vision d'un futur où l'énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d'individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires... ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution. Chacun d'entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

17h35 - Débat animé par les étudiants du Master de géopolitique

18h20 - Fin de la demi-journée


Vendredi 15 novembre 2024

Lieu : SciencesPo Paris Campus de Reims

Session 4 - “On the ground” : construire les nouveaux espaces de la transition énergétique

8h30 - Accueil des participants

9h00 - Mots d’ouverture de la journée
Crystal Cordell-Paris - Directrice de SciencesPo Paris Campus de Reims

Introduction
René-Éric Dagorn - Géographe et historien, Institut d’Études Politiques de Paris

9h15 - Construire les micro-espaces locaux de la transition énergétique : études de cas dans le Vaucluse
Paul Bonfils - Ingénieur (IFP School, Université Paris-Saclay), chargé de relations institutionnelles au sein de la société AKUO Energy, chargé de mission « Énergies renouvelables et biodiversité » au Comité français de l'UICN

10h00 - Transition énergétique en Afrique subsaharienne - opportunités, défis et innovations
Cristina D’Alessandro - Docteure en géographie, chargée de la coopération avec les territoires de l’Afrique Sub-saharienne pour l’usage des statistiques à l’INSEE, chercheuse associée à PRODIG (Sorbonne, Paris Cité) et à l’Université d’Ottawa

10h45 - Pause

11h00 - Géostratégies multiscalaires des transitions énergétiques : des pays du Golfe jusqu’en Chine
Laurent A. Lambert - Professeur au Doha Institute, directeur de recherche au Centre d’études sur les conflits et l’action humanitaire (CCHS), Qatar

12h00 - Conclusion de la demi-journée
René-Éric Dagorn - Géographe et historien, Institut d’Études Politiques de Paris

12h10 - Pause-repas


Session 5 - HORS THÈME : La géopolitique à Reims

13h15 - Accueil des participants

13h30 - Introduction
Frédéric Piantoni - Maître de conférences HDR, laboratoire Habiter, Université de Reims Champagne-Ardenne
Cyril Blondel - Maître de conférences, laboratoire Habiter, Université de Reims Champagne-Ardenne
Jazz Dol - Etudiante du Master de Géopolitique, présidente de l'AUGR (Association Universitaire Géopolitique de Reims)

13h45 - Trois présentations suivies d'un temps de discussion
Animation Héloïse Soupizet

Limiter l'approvisionnement humanitaire de Gaza par la fermeture des postes-frontières de Rafah et de Kerem Shalom : une stratégie militaire ? - Léna Denys (diplômée 2024)
Géopolitique des langues en Algérie : le français délaissé par les élites ? - Khalifa Mokhtari (diplomé 2024)
Les enjeux d’accès et de contrôle de l’eau en Asie centrale, à l’aune du dérèglement climatique - Lucas Moriamet (diplomé 2023)

15h00 - Pause

15h15 - Les espaces-temps conflictuels de la transition énergétique. Approche de géopolitique locale du projet Cigéo à Bure
Animation : Yéléna MacGlandières (doctorante à l'IFG et ATER au laboratoire Habiter)et Wahel Rashid (doctorant à l'IFG)
Présentation : Étudiants de la promotion M2 géopolitique 2024-2025

16h15 - Conclusion

16h30 - Fin des JGR


Comité d'organisation

Le comité d’organisation se compose de 6 membres représentant les trois principaux partenaires historiques des JGR :

  • François Bost - Professeur des Universités, laboratoire Habiter, URCA
  • René-Éric Dagorn - Géographe et historien, Institut d’Études Politiques de Paris
  • Frédéric Piantoni - Maître de conférences HDR, laboratoire Habiter, URCA
  • Sébastien Piantoni - Ingénieur d’étude, laboratoire Habiter, URCA
  • Marika Rupeka - Maîtresse de conférences, laboratoire Habiter, URCA
  • Paul Sanders - Professeur, NEOMA Business School


Comité scientifique

  • Sharam Alijani - Professeur, NEOMA BS Campus de Reims
  • Sophie Hou - Maîtresse de conférences - Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR PRODIG
  • Ophélie Petiot - Agrégée de géographie, Doctorante, EA 2076 Habiter
  • François-Mathieu Poupeau - professeur à l’Ecole des Ponts et Chaussées, UMR LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés), Université Gustave Eiffel
  • Marika Rupeka - Maîtresse de conférences, laboratoire Habiter, URCA
  • Grégoire Wallenborn - Professeur, Université Libre de Bruxelles


Lieux des conférences-débats

Campus Croix-Rouge - URCA
Amphithéâtre 10 (Conférences) et amphithéâtre recherche (ciné-débat)
57 rue Pierre Taittinger
51100 Reims
Tramway A et B – Bus 11 et 13
Arrêt : « Campus Croix Rouge »

Neoma BS campus de Reims
59 rue Pierre Taittinger – 51100 Reims
Tramway A et B – Bus 11 et 13
Arrêt : « Campus Croix Rouge »

SciencesPo campus de Reims
Amphithéâtre
1, place Museux
51100 Reims