Présentation des JGR 2018
Sécession
Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018
Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.
L’édition 2018 s’est inscrite dans l’actualité à travers le thème des "sécessions". Le référendum écossais en 2014 et la situation en Catalogne fin 2017 soulignent l’importance du sujet dans l’Europe contemporaine (mais aussi en France où la nouvelle Calédonie devrait voter à peu près lorsque les JGR 2018 se dérouleront). Hors d’Europe, la question des sécessions est sensible au Kurdistan (référendum en septembre 2017), sur l’île de Bougainville, à Mindanao, etc. Ainsi, la volonté d’indépendance s’exprime dans de nombreux territoires.
Les intervenants ont souligné ce paradoxe dans un contexte de mondialisation. Les référendums d’autodétermination, imaginés à la Révolution et mis en valeur après la première Guerre mondiale, sont une évolution fondamentale dans le rapport entre habitants et territoires. Est-ce une avancée majeure ou un risque de tensions et de « balkanisation » du monde ?
Qu’est-ce qui explique le dynamisme de ces sécessions ? Quelle reconnaissance des entités ainsi apparues ? Malgré l’usage du référendum (donc du vote), la naissance de nouveaux Etats se fait-elle dans un cadre négocié, moins violent ? Quelles en sont les conséquences pour les pays concernés mais aussi de manière plus globale pour la stabilité du monde ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les invités.