Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui
Durant ces dernières décennies, la recherche en éducation et en formation a connu un essor important pour accompagner notamment les processus de développement économique (nécessité de disposer d’une main d’œuvre de plus en plus formée dans l’économie postindustrielle) mais aussi pour répondre à une demande politique et sociale (démocratisation et massification de l’enseignement, De Landsheere, 1986). Enjeu à l’échelle nationale, la recherche en éducation l’est aussi devenue à l’échelle internationale dans la seconde moitié du XXe siècle. Des commissions, des conférences internationales ont été organisées pour confronter les résultats obtenus, impulser de nouvelles thématiques et organiser la recherche en éducation au plan international (Rencontre Internationale d’experts de la recherche pédagogique, Atlantic City, 1956, XXIXe session de la Conférence Internationale de l’Instruction Publique, Genève, 1966, L’organisation de la recherche pédagogique, Institut de l’Unesco pour l’Education, Rôle de la recherche pédagogique face aux changements éducatifs, 1967, Conférence internationale sur la Recherche en Education, mai 1967 à Melbourne). Dans le contexte actuel, et notamment celui de la mondialisation (Congrès AMSE-AMCE-WAER de 2008), on peut penser que les recherches en éducation et en formation sont appelées à jouer un rôle majeur et croissant.
C’est pourquoi, les organisatrices et organisateurs du 17ème Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER ont adopté pour thématique les enjeux et les défis des recherches en éducation et en formation dans un monde aujourd’hui globalisé (cf 15ème Congrès de l’AMSE). Sans prétendre couvrir l’ensemble des dimensions de cette problématique, les organisatrices et organisateurs ont retenu quatre sous-thèmes de manière à permettre une exploration approfondie de certaines des questions posées par la thématique du congrès. L’objectif est de faire émerger des questions vives, et de tenter d’éclairer des points aveugles. Les organisatrices et organisateurs ont choisi d’organiser les sous-thèmes autour d’enjeux susceptibles d’être interrogés à différents niveaux :
- celui des références disciplinaires : sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie, économie, droit, épistémologie des sciences, didactiques disciplinaires, professionnelle, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage &helli
- celui des objets, ou des champs couverts qui fourniront matière à analyser les enjeux des recherches sur l’école entendue au sens large : l’offre préscolaire, l’école de base, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur…
• des recherches sur les types d’enseignement : enseignement technique et/ou professionnel, enseignement scientifique, apprentissage/alternance …,
• des recherches sur la formation des personnels de l’éducation et de l’intervention socio-éducative : enseignants, personnels de direction, médecins, infirmières scolaires, travailleurs sociaux …,
• des recherches sur les situations et les pratiques d’enseignement et/ou d’apprentissage,
• des recherches sur la construction des savoirs,
• des recherches sur les processus d’apprentissage et d’enseignement,
• des recherches sur les usages des TIC dans l’enseignement et la formation, sur leurs effets en termes d’appropriation, de conduite de classe,
• des recherches sur les pratiques non scolaires d’acquisition de connaissances ou de compétences, des recherches sur la gestion de classe, sur l’autorité, sur la violence, les incivilités, la mixité, les inégalités, …,
- celui des types de recherche ou de démarche : recherches expérimentales, recherches praxéologiques, recherches à visée nomothétique, interprétative, évaluative, collaborative, fondamentale, &helli
Pour chacun de ces quatre sous-thèmes, nous attendons des propositions de communication qui interrogent l’un ou l’autre enjeu au travers de toute recherche en éducation et en formation.
Explorez les sous-thèmes :
1. La recherche en éducation et en formation : enjeux politiques
2. La recherche en éducation et en formation : enjeux épistémologiques
3. La recherche en éducation et en formation : enjeux pragmatiques
4. La recherche en éducation et en formation : Les enjeux philosophiques et idéologiques
Vous pouvez également télécharger la version pdf complète de l'appel à communication en français ici, en anglais ici et en espagnol ici.