NANO'MAT

L'activité économique potentielle générée par les nanotechnologies est très élevée et a représenté environ 1000 milliards d'euros en 2015.

Les besoins en R&D des entreprises de ce domaine sont croissants. Pour répondre à ces besoins ils doivent s’appuyer sur les compétences et les équipements de plateformes de recherche publiques telles que NANO'MAT.

Dans ce contexte, l'Université de Technologie de Troyes (UTT) et l'Université de Reims Champagne Ardennes (URCA) ont associé leurs équipements et leurs compétences pour créer une plateforme de nanofabrication et de nanocaractérisation : NANO'MAT. Cette plate-forme est située dans ces deux universités et est dédiée aux matériaux pour l'optique, la mécanique, la biologie et les agro-ressources.

A Reims, des techniques de nanocaractérisation basées sur la microscopie à force atomique et la microscopie électronique à balayage ont été développées spécifiquement pour obtenir des informations à l'échelle nanométrique sur des objets liés aux agro-ressources et aux agro-molécules pour des applications en santé et en agro-matériaux.

nano'mat (JPG, 10 Ko)