Au niveau de la France, la crise sanitaire a révélé les conséquences de la très forte désindustrialisation. En effet, cette crise inattendue n’a fait que révéler des faiblesses patentes dans de nombreux secteurs industriels comme celui de l’industrie pharmaceutique. En effet, depuis les années 1980, notre pays, un des plus mauvais élèves de l’Europe occidentale, a perdu la moitié de ses effectifs industriels. Que faire aujourd’hui ? Quels principes colbertistes peut-on retenir pour relancer des activités industrielles ?
Ces principes suscitent bien des débats et questions :
Contacts :
Jean-Paul MEREAUX (CEJESCO) jean-paul.mereaux@univ-reims.fr
François BOST (Habiter) francois.bost@univ-reims.fr
Les laboratoires CEJESCO et HABITER, la Maison des SHS de Champagne-Ardenne, la Ville de Reims et l'association Colbert2019 ont organisé le mardi 10 mai une journée de recherche "La réindustrialisation de la France est-elle possible ? Sous quelles conditions ?".
Cette journée s'est déroulée dans deux lieux différents : la matinée au Campus Croix Rouge et l'après-midi à l'hôtel de ville de Reims.
Elle a réuni des chercheurs de plusieurs universités françaises, des élus, des experts et entrepreneurs autour de trois tables rondes « La désindustrialisation de la France vue sous l’angle territorial régional », « La part innovante dans la réindustrialisation : création de valeurs matérielles et immatérielles » « La réindustrialisation de la France » et de deux ateliers « Réindustrialisation : impacts » « Réindustrialisation et instruments ».
D'ores et déjà, des prolongements de cette journée sont prévus avec la création d'un réseau de chercheurs et d'experts travaillant sur cette thématique de la Réindustrialisation.
Cette journée de recherche a pour ambition de réunir chercheurs et praticiens autour de la question de la réindustrialisation.
Elle est co-construite avec la ville de Reims, partenaire du projet, qui nous accueillera l’après-midi. C’est un excellent moyen que les universitaires se déplacent hors les murs afin de valoriser et vulgariser leurs travaux.
Cette journée s’insère également dans les travaux de l’axe 1 de la Maison des SHS.
Une publication des travaux de cette journée dans un ouvrage collectif est prévue.
Documents de l'évènements :
Pour en savoir plus :