En partenariat avec l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg, les unités de recherche CIRLEP et CRIMEL de l’URCA se coordonnent pour mettre en place un projet régional d’approche pluridisciplinaire du thermalisme, dans une perspective d’histoire des représentations.
Intitulé « Hétérotopies thermales », le projet proposera une approche interdisciplinaire du phénomène thermal, à trois échelles : d’abord dans la région Grand Est, puis par élargissement dans les régions frontalières (Belgique, Allemagne) sans s’interdire une ouverture européenne plus large (Royaume-Uni, Italie du Nord, Autriche et Bohême).
L’axe principal est d’étudier les transformations du thermalisme comme pratique culturelle globale, dans une perspective diachronique (époques modernes et contemporaines), et dans ses différentes composantes : théories médicales, représentations textuelles et iconographiques du thermalisme, acteurs et pratiques sociales (en en envisageant notamment la dimension genrée), architecture thermale, vie artistique, mondaine et diplomatique.
Un accent sera mis sur l’histoire des représentations, intellectuelles, textuelles et visuelles.
Le projet d’amorçage déposé dans le cadre de l’appel à projet de recherche 2022 vise :
Ces ressources donneraient lieu par la suite à des publications sous forme d’anthologie (collection Bouquins) et/ou d’ouvrages collectifs.
Dans la cadre du consortium crée avec les deux autres universités du Grand Est, et afin de créer de nouvelles synergies entre les disciplines, il est envisagé de se positionner, à moyen ou long termes, sur des appels à projets régionaux (FRCR ou CPER) et/ou nationaux (ANR).
Ce positionnement sur des appels favorisant le développement d’équipements structurants pour le territoire pourrait permettre la création d’un portail autour du « Thermalisme en région Grand Est : un patrimoine vivant » avec une exposition virtuelle.
Des manifestations scientifiques sous forme de colloque et/ou journées d’étude seront réalisées pour permettre des rencontres entre chercheurs, doctorants, étudiants et grand public.
Afin de permettre le développement et fonctionnement du projet à long terme, des recrutements seront nécessaires (un contrat doctoral et deux ou trois postdoctorants).
Contacts :
Jean-Louis HAQUETTE (CRIMEL) jean-louis.haquette@univ-reims.fr
Thomas NICKLAS (CIRLEP) thomas.nicklas@univ-reims.fr